Domestication

Domestication :

Pourquoi ce mot ?

Petit j’avais un caméléon Tiwi mais voulait-il vraiment être avec nous ? Est-ce que petit je savais ce qu’il ressentait ? Voulait-il vraiment mourir séché par la simple erreur que j’ai peu faire en achetant une mauvaise lampe qui a fait monter son terrarium dans les températures extrêmes. Les animaux veulent-ils vraiment être avec nous ou est-ce l’homme qui les oblige à rester pour nous procurer du plaisir comme l’affection ?

Étymologie :

La domestication  (du latin domus, « maison ») est l’action que l’homme exerce sur des animaux ou des végétaux, ne serait-ce qu’en les élevant ou en les cultivant.

Définition :

D’après le dictionnaire Larousse 1852 : Transformation d’une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l’homme, en vue de lui fournir des produits ou des services ; fait d’être domestique.

D’après le dictionnaire l’Internaute 2000 : Domestication est l’action de domestiquer, c’est-à-dire rendre domestique quelqu’un ou quelque chose sauvage par nature, maîtriser ou dominer quelqu’un ou quelque chose.

D’après le dictionnaire La langue française 1872 : Action de domestiquer. Dans ces derniers temps on a tenté la domestication d’espèces restées sauvages jusqu’à présent. La domestication est distincte de l’acclimatement et de la naturalisation qui la précèdent toujours.

Ces trois définitions sont employées dans le domaine éthique. La grande étape de la domestication c’est passé il y a 2 millions d’années, des restes de loup gris, l’ancêtre du chien, ont été retrouvés en association avec des restes d’hominidés.

Extrait de texte philosophique :

” On peut échapper à l’esclavage, quoique difficilement, mais jamais à plusieurs années de domestication ; et il s’agit bien de cela : un dressage organisé du corps et de l’esprit destiné à servir un seul but, l’obéissance. Alors désobéir, vous savez. .. Le mot lui-même n’a plus beaucoup de sens dans ces conditions. Il n’exprime guère qu’un refus temporaire de la loi, une parenthèse condamnable, certes, mais rémissible dans le corps même de l’obéissance. ”

Jean-Marie Blas de Roblès 1994

Blas de Roblès dans sa citation fait référence à l’esclavage qui est une horreur de l’humanité mais nous montre que la domestication a beaucoup plus de conséquence que l’esclavage. En effet nous transformons totalement une animal sauvage en animal domestique qui sans nous ne survivraient pas plus d’une semaine si on ne leurs apporte pas leur nourriture.

Synonymes :

Apprivoisement : L’apprivoisement est le procédé par lequel l’humain habitue un animal sauvage à son contact. La différence essentielle entre apprivoisement et domestication réside dans le fait que le premier n’est pas définitivement acquis. Même quand l’humain parvient à habituer un animal sauvage à être touché, caressé et même transporté sans frayeur, il ne contrôle pas forcément sa reproduction, ni son alimentation.

Domptage : Le domptage se réfère aux réponses spécifiques d’animaux sauvages entraînés à l’obéissance humaine. Il sert, en règle général, à des actes notamment protecteurs ou de divertissement.

Antonymes :

Emancipation

Affranchissement

Interprétation personnel :

Pour moi la domestication d’une espèce, animale ou végétale, est l’acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques en rapport a ceux de l’humain. Elle se traduit par une modification plus ou moins profonde du patrimoine génétique de l’espèce, voire la formation d’une espèce génétiquement disjointe à celle de départ. On parle d’espèces domestiquées, de plantes ou d’animaux domestiqués.

Image :

Résultat d’images pour image en rapport avec la domestication

 

S’il est établi que l’ancêtre du chien est le loup, la communauté scientifique reste divisée sur les dates et le lieu de sa domestication. A partir des ossements trouvés sur les sites archéologiques, les scientifiques tentent de comprendre les relations qu’entretenaient ces animaux avec les hommes. Les dernières découvertes font ainsi remonter la domestication du chien à plus de 15 000 ans, bien avant celles des bovins et des porcs. Celle du chat arrive ensuite, associée au début de l’agriculture.

 

Doudet Alexi

RIP Tiwi

Une réflexion sur « Domestication »

  1. J’aime beaucoup l’amorce, si bien problématisée, même s’il faut corriger quelques erreurs de grammaire (point d’interrogation à rajouter, SOS “Le conjugueur”, etc.).

    Impeccable pour l’étymologie et les définitions, même s’il faut les mettre entre guillemets (ce n’est pas de vous). Attention à ne pas confondre “c’est” et “s’est” !

    Revoir l’explication de la citation : Roblès distingue quand même “esclavage” et “domestication”. Appliquez la méthode vue en cours pour la question 2 de l’examen ! Cette citation est par ailleurs très pertinente.
    De quelle oeuvre est-elle tirée ? Donnez la référence précise.

    TB pour les synonymes et antonymes. L’exercice est bien maîtrisé. Faites ce même travail de précision lexicale dans vos écrits de bac !

    L’interprétation personnelLE doit être une argumentation. Or vous avez écrit un texte informatif. Engagez-vous et répondez précisément à la problématique posée en amorce d’article. Ne pas remplacer les connecteurs logiques par des “pour moi” trop oraux.

    Rip Tiwi aussi 😉 et bon travail !

Laisser un commentaire