eudémonisme

Choix du mot:

Ça me plait de diriger mon travail vers le mot eudémonisme, car beaucoup de personnes sont à la quête du bonheur, du bien être mais sans pouvoir le définir par un terme. Mettre des mots sur une quête aussi saine, pure ,intime et commune à tous est tellement rassurante car elle s’explique et on peut y trouver une logique.

étymologie:

Issue du grec “εὐδαιμονία “, “eudaimonia” qui signifie béatitude, bien être et bonheur. Le préfixe (eu-) signifie bien, puis (-daimôn-) dérivé de l’indo-européenne, veut dire “partager”, et enfin

Le terme eudémonisme est originaire de la Grèce Antique au sixième siècle avant J.C (

Définitions:
  • Doctrine d’Aristote selon laquelle le bonheur est procuré par l’activité de la raison découvrant et contemplant la vérité. (CNRTL)
  • Une théorie morale fondée sur le bonheur conçu comme bien suprême.(LE LAROUSSE)
  • Doctrine qui fait du bonheur, soit individuel, collectif, la fin suprême à laquelle tend toute l’activité humaine. (Dictionnaire philosophique; HATIER)

C’est trois définitions se ressemblent , elles expliquent le rôle du bonheur pour l’Homme et la place qui l’occupe dans nos vies.

Synonymes:

L’hédonisme  se base sur le plaisir et non le bonheur .Ca  dépend de la façon dont on définit la recherche du bonheur, et  la manière dont on définit la recherche du plaisir. Si on définit le bonheur comme une joie alors c’est deux théories sur l’expérience du bonheur sont cohérentes.

L’épicurisme au sens large est une recherche exclusive et effrénée du plaisir. Ce nom commun est une doctrine d’Épicure. celle ci est fondé sur un idéal de sagesse selon lequel le bonheur est la tranquillité de l’âme . C’est une référence à Carpe Diem .

Antonymes:

Ascétisme est une façon de considérer le monde et  la vie comme mal et cherchant dans la souffrance et les mortifications un moyen d’expier. Il y a une vrai opposition  car il est à la quête d’une souffrance provenant de l’extérieur contrairement à l’eudémonisme qui est une à la quête d’un bonheur et d’une joie de vivre personnel.

Malheur est une situation qui affect douloureusement quelqu’un.

avis personnel:

Pour ma part ce mot définit le mental idéal de l’Homme. Je pense que nous avons tous le choix de vivre la vie d’une manière assez triste, pessimiste mais nous pouvons aussi être très positif, même trop. Je pense que nous sommes jamais trop heureux. Après avoir étudié ce mot , et été touchée par celui-ci j’ai même pour objectif de me le faire tatouer car c’est une philosophie qui me convient parfaitement et qui mérite d’être étudié.

Ilayda KUTLU

Une réflexion sur « eudémonisme »

  1. L’amorce est efficace. N’oubliez pas cependant d’accorder les adjectifs !

    Etymologie : il me semble que le mot est formé par le préfixe “eu-“, comme dans “eugénisme” ou “euthanasie” : à vérifier !

    Comparez les trois définitions. Pourquoi l’Académie royale espagnole quand nous avons tant de dictionnaires de l’Académie ?

    D’accord pour les synonymes, mais la grammaire est à revoir : raccourcir les phrases en mettant plus de points ; attention aux homonymes (c’est / ces / ses…). Cours de 1re à revoir, dirait votre prof de français 😉
    Pour les liens interactifs, ce qui serait plus agréable, il faut sélectionner “carpe diem” et cliquer sur la chaînette, puis valider l’article mis en lien.

    Il manque un deuxième antonyme.

    … et toute la fin de l’article : citation, argumentaire, illustration… Au travail ! 🙂

Laisser un commentaire