RETARD

Dans ma vie, j’ai souvent entendu le mot retard qui m’était, je pense, destinée. Il me fait surtout penser à mon père, à chaque fois il me donne une heure précise pour partir et chaque fois il est en retard. Par exemple, pour le baccalauréat de français, je lui ai dit qu’il fallait arriver avec au moins 30 minutes d’avance ou plus, mais je suis tout de même arrivée en retard. Dans ma famille, ils ont chacun leurs postes, mon oncle arrive en avance, mon père arrive à l’heure ou un peu en retard, et ma tante arrive toujours la dernière avec au moins 2 heures de retard. ( ps: il ne faut pas donner l’heure du rendez-vous, il faut plutôt l’avancer de quelques minutes pour que ça ne paraisse pas suspect.) Je l’ai choisi car on l’associe fréquemment à ma famille, mais pour l’utiliser correctement, il faut bien le connaître. C’est donc pour cela que j’ai décidé d’en parler.

(https://www.berry-au-bac.fr/actualites/les-nouvelles/les-nouvelles-de-la-commune/2021-juillet/6108-retard-dans-lenvoi-des-factures-dassainissement-et-deau)

 

J’ai choisi cette image car c’est l’exemple typique du retard. Elle est représentée avec une montre au poignet, ce qui signifie le temps. Le retard ce distinct également grâce aux émotions. Ce mot est évoqué par l’angoisse ou le stress, comme indiqué sur l’image.

étymologie:

Au 12 ème siècle le mot “retarder” est issu du latin retardare. Il se compose du préfixe re- ce qui marque l’intensité. Il se compose également du mot tardare qui signifie “ralentir” qui provient lui-même de tardus, “lent” qui signifie le rapport entre le temps et le fait d’être retard.

(dictionnaire-academie.fr)

 

Définition:

  1. Fait de faire quelques chose après le temps normal- utilisé dans le domaine temporel.
  2. État de ce qui est moins avancé qu’il ne conviendrait à un certain moment ( ex: le retard de la puberté)utilisé dans le domaine de l’éthique.
  3.  Fait d’avoir moins progressé, de s’être moins développé qu’un autre dans une durée, un milieu et un domaine donné- utilisé dans le domaine de l’éthique.
  4.  Action de retarder, de remettre à plus tardutilisé dans le domaine temporel.

On peut constater que les définitions 1 et 4 sont utilisés pour déterminer un temps ou une action . Alors que la 2 et la 3 sont des actes qui déterminent la vie d’une personne ou un groupe de personne.

(cnrtl.fr)/(lerobert.com)

 

synonymes:

  • atermoiement: Délai accordé à un débiteur pour l’exécution de ses engagements.
  • délai: laps de temps autorisé pour réaliser quelque chose.

L’atermoiement désigne le temps qu’on peut donner à quelqu’un, dans le domaine du travail, pour qu’il accomplisse sa parole. Et le délai désigne une action à faire dans un temps déterminé. Les 2 synonymes correspondent au terme “retard” car ils sont tous les 2 dans le domaine temporel, mais ils désigne un fait précis qui n’est pas encore réalisé. Alors que le mot retard est un acte qui est déjà réalisé et remarqué par d’autre personne.

(lerobert.com)

 

antonymes:

  • ponctualité: attention donnée à l’accomplissement de sa tâche, de ses obligations.
  • avance: le fait d’être en avant de quelqu’un ou de quelque chose.

(cnrtl.fr)

 

Citation:

 Être en retard, c’est faire l’école buissonnière, prendre des chemins de traverse, ne pas aller droit au but, c’est introduire d’infimes variations qui peuvent faire dérailler les rouages bien huilés de nos vies trop machinales. C’est finalement vivre.

L’éloge du retard, d’Helene L’Heuillet publié en 2020.

Dans cette citation, Hélène L’Heuillet montre que le retard est humain. Mais malgré ce retard qui procure de mauvaises émotions, il permet de faire de nouvelles découvertes, on peut appeler cela, le destin. Elle utilise le mot  «machinales » qui signifie qu’on agit automatiquement comme une machine, dont la vie semble réglée par l’habitude sans que la volonté n’intervienne. Elle exprime que nos vie sont déjà toutes tracées comme des machines. Grâce au retard, il permet de sortir de nos habitudes pour réaliser de nouvelles expériences ou de nouvelles rencontres, comme elle a dit « c’est finalement vivre ».

( lalanguefrançaise.com)

interprétation:

Le mot retard me fait penser à un défaut. Socialement parlant, si on arrive en retard, on ne sera pas accueilli comme un héros mais plutôt comme quelqu’un d’irrespectueux. On dit souvent « le meilleur pour la fin », mais dans cette situation, cela ne marche pas. Par exemple, en arrivant en retard à un entretien, cela pourrait jouer dans la décision du patron à t’embaucher car il aurait une mauvaise image.  C’est pour cela que ce mot m’évoque toujours le fait de trouver une solution pour ne pas être en retard. Cependant, il existe également de bon retard. Par exemple, si on rate le bus le matin, cela est ennuyant bien sur, mais plus tard dans la journée, on apprend que ce bus là a eu un accident qui a causé des morts. Ce retard nous sauve la vie. Donc un retard peut évidemment emmener à des conséquences mais peut également nous éviter le pire.

Klervi Couetoux

Une réflexion sur « RETARD »

  1. Une relecture grammaticale s’impose ! Faites des phrases plus claires, plus simples : sujet + verbe + complément.
    L’amorce peut être plus percutante (dans la forme). Inspirez-vous des amorces créées par la promo de l’an dernier : il y a eu de belles trouvailles.

    D’accord pour l’image mise en avant, mais je pense que ce serait judicieux d’en avoir une autre à analyser. Par exemple un tableau de Dali ? Ainsi vous pourrez réutiliser cet exemple dans une dissertation sur la notion de temps (ou la notion d’art).

    D’où viennent précisément les définitions données ? A quoi correspondent les dates et les numéros des définitions ? Ce n’est pas assez clair. J’apprécie en revanche la distinction que vous faites entre le retard temporel et le retard social.

    Je vous recommande la lecture de “L’éloge du retard” d’Hélène Lheuillet : le livre est au CDI et dans mon bureau. C’est une excellente 1re lecture de philosophie : à la fois accessible et pointu.

    Belle analyse linguistique des synonymes et antonymes : bravo !

    La citation porte sur “retardataire”, pas sur retard. Je ne la trouve par ailleurs pas très judicieuse. Votre explication est peu claire, car vous vous contentez de paraphrase : analysez ! Mais allez plutôt chercher quelque chose dans le livre d’Hélène Lheuillet. Vous trouverez des tas de citations plus pertinentes.

    Votre argumentaire n’est pas philosophique : vous vous contentez d’anecdotes. A garder uniquement en amorce. Analysez cette situation : quel effet cela produit-il ? Pourquoi le retard est-il socialement mal vu ? Que se passe-t-il quand on arrive en retard ? Quel message implicite envoie-t-on à celui qui nous attend ? Comment peut-il réagir ? N’existe-t-il cependant pas un bon retard ? Il faut parvenir à un raisonnement plus abstrait : des idées…

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire