Pardon

        J’ai choisi ce mot car je le dis très souvent. Contrairement à la plupart des personnes, il est assez facile pour moi de le prononcer. Paradoxalement, c’est un mot que l’on nous apprend dès que nous avons l’usage de la parole, afin de s’excuser si on a blessé une personne ou bien si on a fait une bêtise. Mais, plus on grandit, plus il est compliqué de dire pardon ; mais aussi de l’accepter. Est-ce parce que notre orgueil se développe au fur et à mesure que nous grandissons ? Ou bien est-ce parce que nous nous éloignons des autres au fur et à mesure de notre existence, nous faisant ainsi penser que dire pardon ou l’accepter est inutile ?

Personnellement, j’aime beaucoup ce mot car je le trouve à la fois complexe, de part ses nombreuses significations, mais aussi magnifiques puisqu’il permet de faire de nombreuses choses.

Etymologie

Le mot “pardon” vient du latin “perdonare”  qui signifie “pardonner”.

C’est un mot déverbal qui vient du verbe “pardonner”.

Définitions

Le mot pardon possède de nombreuses définitions et de nombreux sens.

  • Le “pardon” en philosophie : fait de vaincre son ressentiment envers un offenseur, non pas en niant son droit au ressentiment, mais en  s’efforçant de considérer l’offenseur avec bienveillance, compassion et même amour                                                                                               -> définition du site Cairn.info
  • Le “pardon” dans le sens courant : le pardon est le fait de solliciter l’indulgence de quelqu’un, suite à une fausse commise                 -> définition de l’Internaute
  • Le “pardon” dans la religion : acte de la miséricorde de Dieu qui efface le péché, qui restaure l’Homme dans sa relation avec Dieu           -> définition de l’Académie Française

Le mot “pardon” a donc de nombreuses significations selon le contexte ; néanmoins, dans chaque situation, il permet un acte positif, un changement…

Synonymes

  • Excuse

Le mot “excuse” est un synonyme du mot “pardon” mais ils possèdent néanmoins des différences. En effet, présenter ses excuses signifie reconnaitre ses torts dans n’importe quelle situation et avec n’importe qui ; tandis que demander pardon signifie avoir eu une réflexion avant et on le demande à quelqu’un d’important pour nous.

  • Indulgence

L’indulgence est la capacité de pardonner avec bienveillance sans réellement tenir compte des fautes commises. Le pardon est le fait de pardonner quelqu’un suite à une plus longue réflexion et qui ne signifie pas forcément que l’on fait avec bienveillance.

Antonymes

  • Condamner
  • Rancune

Interprétation Personnelle

Le mot “pardon”  a toujours été un mot important, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de le choisir pour écrire dessus sur cet abécédaire.

Pardonner ne veut pas dire donner raison, mais se libérer soi-même, c’est à dire accepter les erreurs et les défauts des autres personnes. Si nous restions fâchés avec chaque personne après chaque dispute, nous serions seuls depuis longtemps. L’excuse et le pardon sont donc indispensables pour la vie sociale humaine.

Le mot pardon est un mot très important, que je dis très souvent, soit pour pardonner les autres soit pour m’excuser auprès des autres. Je m’excuse assez souvent, ce qui peut être vu comme une preuve de modestie pour certains, ou comme une preuve de faiblesse pour d’autres. Pourtant, le mot pardon permet d’avancer, d’évoluer, alors pourquoi certains le voient comme une faiblesse ? Peut-être est-ce parce que lorsqu’on s’excuse, cela signifie qu’on avoue ses torts, et certaines personnes voient cet acte comme signe de faiblesse, alors qu’il n’en est rien.

S’excuser est un acte qui demande du courage puisqu’il faut avouer ses torts devant une personne, en espérant qu’elle nous pardonne. Cependant, toutes les excuses ne sont pas bonnes à prendre : certaines personnes ne s’excusent que parce qu’elles se sentent obligées de le faire, mais ce ne sont pas des excuses sincères.  Peut-on alors pardonner toutes les excuses ?

Peut-on tout pardonner ? Est une question qui résonne souvent notre société. Peut-on pardonner un meurtrier comme on pardonne une personne qui nous a bousculé dans la rue  ? Certains actes sont impardonnables, comme la tromperie, le meurtre, le viol…  En effet, ces actes ne sont que des aperçus de l’horreur dont est capable l’humain.  Si nous prenons par exemple le viol, cela équivaut à tuer la victime tout en la laissant vivante : une partie d’elle sera à jamais détruite, mais elle devra continuer d’avancer et d’aller de l’avant. Peut-on alors demander ou forcer à la victime à pardonner son agresseur ?

Illustration du mot “pardon”

Cette œuvre d’art a été créée par Emile Bernard en 1888. C’est une huile sur toile qui représente le fête religieuse bretonne nommée “Le Pardon”.

En été 1888, le peintre se rend à cette fête située dans le Finistère, ce qui l’inspira et l’incita à représenter ce pèlerinage en peinture. L’œuvre répond à celle de Paul Gauguin réalisée la même année aux côtés de Les Bretonnes dans la Prairie, l’autre nom de l’œuvre “Le Pardon”. Ainsi, ces 2 peintres créeront un nouveau style de peinture : le synthétisme.

J’ai choisi cette œuvre car j’aime ses couleurs vives et les visages abstraits qui représentent les personnages. En effet, le vert vif de l’herbe m’ interpellé la première fois que j’ai vu cette peinture, et les visages abstraits permettent à chacun de s’identifier.

De plus, j’aime cette huile sur toile puisqu’elle ne représente pas quelqu’un qui s’excuse comme on pourrait s’y attendre, mais un pèlerinage breton permettant aux hommes et aux femmes se demandant pardon et implorant le pardon de Dieu ; tout ça dans une ambiance festive.

 

Citation

“Le pardon n’est pas au bout du chemin ; il est le chemin”                           – Françoise Chandernagor

Françoise Chandernagor est une femme de lettre et haut-fonctionnaire française née en 1945.  En 1993, suite à de nombreuses années à travailler dans l’administration, elle décide de quitter son travail afin de se consacrer pleinement à l’écriture.

J’ai choisi cette citation car, quand je l’ai lue pour la première fois, elle m’a fait l’effet d’une révélation : quand on accepte de pardonner quelqu’un ou de se pardonner soi, cela nous permet d’avancer et d’évoluer. Nous avons besoin des autres pour survivre, et donc nécessairement besoin du pardon afin d’avancer dans nos relations. Il fait alors partie, comme le dit Françoise Chandernagor,  du chemin de la vie et non pas celui de la mort.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Pardon »

  1. Très belle amorce ! Elle donne vraiment envie de lire la suite ; elle est convaincante et personnelle.

    Evitez les phrases inutiles, du type “de multiples sens”. Je voudrais, de plus, que l’on distingue bien ce qui relève de la dénotation (le sens dans le dictionnaire) et ce qui relève du subjectif : le point de vue de quelqu’un. Donner la définition d’une psychologue en particulier pose donc un problème. Peut-être pouvez-vous trouver le terme dans un dictionnaire de psychologie et garder la pertinente idée de cette psychologue pour votre argumentaire, ou même pour la citation à analyser ?
    Les définitions par ailleurs ne vont pas toutes dans un sens positif, me semble-t-il : “solliciter l’indulgence” ?

    Très belle analyse des distinctions de termes : bravo pour cette précision ! On pourrait ajouter la connotation religieuse du mot “pardon” (historiquement).

    Je peux vous conseiller la lecture d’un ouvrage de philosophie que j’avais beaucoup aimé à votre âge : “Le Pardon”, de Jankélévitch.

    Dans votre argumentaire, enlever toutes les oralités (pour moi, selon moi), à remplacer par des modalisateurs et des connecteurs logiques, des questions. Voir la fiche outils.
    Je suis par ailleurs très intéressée par vos propos – et entièrement d’accord avec votre point de vue, soit dit entre nous… Peut-être serait-il intéressant d’ajouter certains questionnements : que se passe-t-il, si on refuse votre demande de pardon ?
    Peut-on pardonner à qui ne demande pas à être pardonné ?
    Que suppose l’acte de demander pardon, l’acte de pardonner : pourquoi la demande doit-elle précéder le don ? car il y a “don”, dans “pardon”…
    Par ailleurs, à la fin de votre texte, évitez le relativisme (“chcaun son avis”). Justifiez l’idée qu’il y ait des choses qui ne puissent pas être pardonnées.

    Bon choix d’illustration.
    Sélectionnez davantage les informations. Ceci est par exemple inutile : “Emile Bernard est un peintre, graveur et écrivain français de la fin XIXe siècle et du XXe siècle. Il est notamment connu pour ses autoportraits, comme celui de 1890 dans lequel on peut le voir avec un visage déterminé et un regard intense. Cet autoportrait est conservé au musée des Beaux-Arts de Brest.”
    Partez, de façon plus méthodique, de la description du tableau : couleurs, formes, occupation de l’espace… avant d’en faire l’analyse. Toutes les religions ont une fête nommée “Le Pardon”. Ce serait intéressant d’inclure cette information dès les définitions et dans votre argumentaire.

    Je ne comprends pas si la citation vient de “L’allée des rois”. Il faudrait en tout cas l’analyser de façon plus précise : que suppose la distinction faite par la romancière ? Qu’évoque la métaphore du chemin ? A quel type de vocabulaire ce terme appartient-il ?

    Poursuivez ce travail pertinent et intéressant, sans oublier de le signer ! Bon travail 🙂

Laisser un commentaire