REPOS

REPOS

Pour commencer, il me semble que la notion de repos est  intemporelle, en effet, elle est autant employée de nos jours qu'il y a trois siècles. Il est intéressant de voir l'évolution de l'usage de ce mot dans le temps. D'un point de vue plus personnel, le repos est un mot qui m'interpelle. Je trouve que sa prononciation représente réellement bien ce qu'il exprime. Ce mot désigne plusieurs choses et évoque un état dans lequel on peut se trouver assez régulièrement donc il est pertinent de le connaître.

Le mot "repos" en français trouve son origine dans le latin "repositum", qui signifie "ce qui a été posé" ou "ce qui a été mis de côté". Ce terme évolua ensuite en "repositus" pour finalement donner le mot "repos" en français que l'on connait aujourd'hui. Ce mot a conservé le sens de pause, de détente ou de tranquillité.

Les définitions de "repos":
Larousse: Fait pour quelqu'un de se reposer, de cesser son activité.
Le Robert: Fait de se reposer, état d'une personne qui se repose ; temps pendant lequel on se repose.
L'Internaute: Repos signifie l'immobilité. Ce terme désigne une absence de mouvement;


« C’est la maladie qui rend la santé agréable; c’est la faim qui fait désirer la satiété et la fatigue, le repos. » Héraclite dans « Les penseurs Grecs avant Socrate » environ Xème siècle avant J-C.
Cette citation affirme que le repos est en quelque sorte une récompense d'un travail, d'un ouvrage. Le temps de repos n'a lieu qu'une fois que cet ouvrage prend fin.

Concernant les synonymes du mot « repos », j’ai choisi: - la paix - le calme.
La différence entre la paix et le repos est que le repos désigne un moment à court terme (outre le repos éternel bien sur) tandis que la paix est une notion employée à long terme et possède un aspect plus solennel. La paix est utilisée entre plusieurs personnes ou communautés contrairement au repos. Le calme est l’absence de bruit, d’agitation alors que le repos est plus un état d’esprit intérieur. Même ci ces mots se rapprochent, des nuances les diffères les uns des autres. Quant aux antonymes, j’ai choisis de prendre l’activité et la fatigue.
https://ipa-troulet.fr/blogphilo/?s=PAIX
https://ipa-troulet.fr/blogphilo/?s=CALME

Ce mot me fait penser, comme indiqué ci-dessus, à un état d’esprit. Une paix intérieure qui règne dans la personne en question, une tranquillité apaisante ainsi qu’un profond bien en soi. Vivre sans aucun stress dans le fond de nos pensées, sans préoccupations quelconques. Certes, ce mot peut possiblement évoquer une sorte de paresse, mais je pense qu'il s'agit plus de la continuité d'un travail, d'une tâche pénible qui nécessite un repos bien mérité. Je vois cela plus comme une récompense.
Lorsque l’on évoque ce mot, l'image d'une personne allongé dans la pelouse de son jardin se révèle dans mon imagination. Une personne sur le point de s’endormir les bras derrière la tête. Avec un brin d’herbe à la bouche, un chapeau de paille abaissé sur les yeux le protégeant du soleil. Un grand ciel bleu accompagné de reposants chants d’oiseaux accentuent l’aspect paisible de la situation. En voyant cet homme allongé, le repos est communicatif ; c’est-à-dire que chaque personne qui le regarde fait effacer de notre esprit toutes sortes de pressions et de pensées négatives.


La Méridienne - Vincent Van Gogh | Musée d'OrsaySource: Musée d'Orsay

J'ai choisi de me diriger vers cette toile car elle se rapproche de ma vision du mot "repos". Cette œuvre est une peinture de Vincent Van Gogh, un artiste néerlandais que j'apprécie particulièrement puisque j'ai moi-même opté pour cet artiste lors de nos "coup-de-cœur" en ESC. Cela m'évoque pleinement le repos car l'arrière-plan constitué d'un champs de blé ainsi que d'outils déposés autour des travailleurs nous montre la labeur qui a été effectuée. C'est une sorte de gratification ou de rémunération non-monétaire par rapport à cet ouvrage. Plusieurs éléments de cette peinture rendent ce repos plus profond, par exemple le ciel bleu, le chapeau de paille couvrant le haut de la tête ou encore les souliers retirés. Ces détails accentuent la notion d'apaisement et donc de repos.
Etienne PRALONG-BONE

 

Une réflexion sur « REPOS »

  1. Faire une amorce plus percutante, plus personnelle.

    Où sont les 3 définitions demandées ?

    Expliquez votre citation. Héraclite ne l’a pas écrite en 1993. 😉

    Une relecture est nécessaire, en particulier pour la conjugaison. Faire un lien interactif avec “paix” et “calme”.

    Nuancez votre raisonnement. Que peut-on reprocher au repos ? Quelles sont les conditions pour qu’il soit positif ? Que supposerait toute une société au repos ? Comment rester en mouvement et être au repos ? etc.

    Je préfère des illustrations qu’on puisse citer dans des argumentaires (tableaux connus…). Donner vos sources précises. Analysez davantage l’image et interprétez-la.

    N’oubliez pas de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire