Impossible

” Entreprenez l’impossible, l’impossible fera le reste” , François Cariès

Le mot impossible me suit depuis des années. Ce mot m’a toujours paru complexe et sans aucune issue possible. Nous sommes sans cesse surveillés, critiquer : ” Tu ne dois pas assez travailler pour avoir des notes comme ça”; “Fait un effort”; “Sors de ta chambre et va voir du monde”; ” Sois plus sociable”… Mais ce que ces gens ne savent pas, c’est que pour nous tout cela nous parait impossible. L’impossible ressemble à une muraille qui se dresse devant nous à chaque instant où nous voulons entreprendre une action. L’impossible peut faire peur, mais peut également motiver et donner appétence et envie à nos ambitions. L’impossible peut se transformer en challenge.

Étymologie :

Le mots impossible vient du latin impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire »

Définition :

Larousse : Qui ne peut exister, qui est hautement improbable                  Dictionnaire de l’académie française : Qui ne peut être, qui ne peut se faire, se produire ; qu’on ne peut réaliser                                                        Le Robert : Qui ne peut se produire, être réalisé

Synonyme : 

Inaccessible : Dont l’accès est impossible                                                               Inexécutable : Qu’on ne peut exécuter                                                                     Inextricable : Qu’on ne peut démêler.

Antonyme :

Imaginable : Que l’on peut imaginer, concevoir                                                   Plausible : Qui semble devoir être admis                                                Croyable : Qui peut ou doit être cru

Citation :

“Rien n’est plus imminent que l’impossible.” Victor Hugo

Victor Hugo un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français du 19e siècle.

Dans la citation que j’ai choisie, nous pouvons apercevoir un paradoxe de l’impossible. En effet, il nous explique que ce qui parait le plus proche de nous, semble aussi le plus impossible à atteindre.

Cette citation nous démontre que l’impossible ne pourra jamais être évité, et que chaque étape de notre vie sera semer d’impossible. Chaques actes qui est réaliser peut être impossible seulement, il faut savoir les surmonter.

Image :

LABYRINTHES 3/4 : L'art de s'égarer - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts

L’image ci-dessus est une œuvre de la série de gravures intitulée Les Prisons (1749) de l’Italien Giovanni BATTISTA PIRANÈSE.

J’ai décidé de choisir cette image, car on pourrait comparer tous ces escaliers à un labyrinthe. Que ça soit des escaliers ou un labyrinthe les deux concorde. En effet, l’impossible ne s’arrête jamais jusqu’à ne plus voir le bout de l’escalier. De plus, l’impossible ne doit pas nous arrêter, tous comme un escalier, on se doit de gravir les marches quelle que soit l’allure. De l’autre côté, le labyrinthe symboliserait l’égarement. Un homme perdu en plein milieu d’un labyrinthe se trouverait désemparé de ne pas trouver la sortit, tous comme de ne voir que des murs face à lui, lui bloquant la route et l’empêchant d’avancer. Et bien, c’est ce que l’impossible représente, un grand et immense labyrinthe.

Pour ma part, cette image décrit bien la sensation d’impossible que je ressens. Cette sensation d’être dans l’obscurité, sans savoir quels chemins prendre, trouver la route longue et périlleuse et faire face à des obstacles.

 Interprétation :

L’impossible résonne avec accessible. Celui-ci n’est que dans nos têtes. On a tendance à dire que rien n’est impossible. Mais à quel moment pouvons-nous dire ça ? L’impossible est une forme de stoppe permanant, quand nous nous lançons dans le vide, celui-ci nous retient. Mais ne serait ce pas également l’impossible qui nous aide à nous chatouiller cette envie de réussir, de faire briller les yeux de nos proches et de prouver que nous aussi nous pouvons gagner cette bataille ?

Je pense que l’impossible existe tant que nous pensons que ces impossibles.

Alors sautons dans l’impossible, et osez l’impossible !

DILHUIDY Anaïs

 

Une réflexion sur « Impossible »

  1. Belle amorce, percutante, à commencer avec votre texte à vous (laissez la citation pour la suite).
    Quelques erreurs de grammaire (accords) à corriger.

    Dans l’étymologie, précisez la construction du mot : le “im” = préfixe négatif.

    Comparez les 3 définitions données, à mettre entre guillemets. Ce serait intéressant d’aller consulter un dictionnaire plus ancien, comme le Furetière, pour avoir un autre point de vue sur le mot.

    Comparez les deux synonymes au mot dont vous vous occupez.

    Donnez la source précise de votre citation (titre de livre, date). Est-ce utile : “Victor Hugo un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français du 19e siècle.” ?
    Vous avez bien compris la phrase, et parler de paradoxe est pertinent. Mais vous pouvez définir plus précisément les mots. Que supposent-ils ?

    Relecture grammaticale indispensable pour l’ensemble de l’article ! Attention notamment à avoir une principale dans chaque phrase (on ne peut pas avoir une subordonnée toute seule, avec un “que” en début de phrase).

    Belle illustration, bien commentée, en lien avec votre amorce (cela donne de la cohérence à votre travail). Donnez l’adresse URL ou le site du musée où figure cette oeuvre.

    Evitez les “pour ma part” qui font perdre en conviction.

    A compléter avec l’interprétation personnelle.
    Et n’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire