Orgasme

Orgasme

Avez-vous déjà eu un Orgasme? Avez-vous déjà été au plus fort de votre plaisir? L’orgasme, ce n’est pas souvent un mot que nous employons dans des discussions sérieuses, nous l’utilisons entre amis souvent pour en rire et parler de nos expériences sexuelles. Ce mot a souvent été tabou, mais reconnaissant nous réellement le vrai sens de ce mot ? Est-il seulement utilisé pour parler de sexualité (mot qui a déjà pu être fait sur ce blog et qui a longtemps été tabou) ?

Etymologie

Le terme “orgasme” est un mot emprunté du grec orgasmos, lui-même dérivé, par l’intermédiaire de orgân, « être plein de sève, d’ardeur », de orgê, « tempérament, caractère », puis « colère, pulsion ».

Définition

  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales:

État de tension, d’excitation, de turgescence d’un tissu ou d’un organe.

 La chaleur distend les molécules vivantes (…) et maintient ainsi les tissus vivants dans un état spécial de tension que Lamarck désigne sous le nom d’orgasme.1884

  • Dictionnaire médical:

L’orgasme est la réponse  psychologique qui survient à l’acmé de la phase d’excitation sexuelle. Chez l’homme, il est associé à l’éjaculation, chez la femme à la rétraction du clitoris, avec, dans les deux sexes, des contractions périnéales.

  • La langue française:

Apogée du plaisir sexuel.

Antonymes et synonymes

  • Antonymes

– Anorgasmie ( Absence ou insuffisance d’orgasme au cours d’un acte sexuel)

– Déplaisir (Impression désagréable)

  • Synonymes

– Jouissance (Action de se servir d’une chose, d’en tirer les satisfactions qu’elle est capable de procurer)

– Plaisir ( Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d’un désir, d’un besoin matériel ou mental)

– Régal (Vif plaisir que l’on trouve à quelque chose)

Citation

L’orgasme est la parfaite connaissance de l’éphémère” Milan Kundera.

La citation de Milan Kundera peut être interprétée de différentes manières. Tout d’abord, elle établit un lien entre la connaissance et l’orgasme. Le terme “éphémère” veut dire que cela ne dure qu’un instant, que cela à toujours une fin. Kundera veut sûrement nous dire que pendant l’orgasme, on atteint l’apogée de son plaisir, mais que cela ne dure qu’un court instant. L’adjectif “parfait” accentue l’absolu de cette connaissance.

Cette citation pourrait être vue comme une métaphore de la vie, c’est-à-dire que les moments les plus intenses et les plus profonds de celle-ci sont souvent les plus courts et c’est dans les courts moments que l’on saisit la vraie nature de l’existence.

Tableau

DE METTER, "Orgasme" - Encre et acrylique / atypiczone.com

https://www.atypiczone.com/de-metter-orgasme-encre-et-acrylique-sur-papier-a-grain-c2x24847659

Orgasme, de Christian DE METTER (2003)

Ce tableau est une peinture encre et acrylique sur papier à grain, il représente particulièrement bien le mot orgasme puisque l’on peut voir que les deux personnes étant un homme et une femme sont tous les deux à leurs apogées de leurs plaisirs.

Le fond marron foncé fait ressortir les corps nus des deux personnages, celui de l’homme étant plus foncé à celui de la femme, on peut faire la distinction de leurs formes spécifiques à leurs corps.

Suite aux couleurs plutôt terne de cette toile, on peu en conclure que les deux personnages ont une certaine souffrance présente sur leurs visages. On peut parler de paradoxe puisque l’orgasme et sensé être l’apogée du plaisir, mais retrouvons nous pas du plaisirs a en souffrir?

Interprétation

Je trouve que le mot orgasme est un mot fort. Celui-ci joue un rôle important dans la connexion entre deux partenaires sexuels, puisque chaque corps est différents se qui fait qu’il est difficile de trouver quelqu’un avec qui notre corps se connecte. On peu aussi supposer que l’orgasme représente une forme de relâchement comme le stress ou des tensions accumulées puisque cela permet de se libérer et de s’abandonner. Alors, faisons l’amour!!

MAUD

 

Une réflexion sur « Orgasme »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante, surtout avec un mot comme celui-là : vous faites preuve d’audace en choisissant ce mot-là. Avez-vous des idées féministes, par exemple, qui justifient ce choix ? Dire le désir féminin ? Trouvez quelque chose qui nous interpelle (comme pour l’EOT avec le veau mort).

    Etymologie avec un H, c’est de l’alcool !
    Comparez les 3 définitions données. Dictionnaires bien choisis, c’est intéressant, de même que l’étymologie, que je ne connaissais pas…

    Donnez un 2me antonyme.
    Quelles distinctions faites-vous entre les synonymes et “orgasme” ?

    Citation bien choisie, mais donnez la source précise, et la date. Appuyez-vous davantage sur les méthodes données en cours, pour analyser la citation. Vous pouvez tout d’abord parler d’un paradoxe. Posez-vous la question de l’enjeu de cette citation : une définition ? une dénonciation ? une distinction ?
    Définissez les mots : que suppose le terme “éphémère” ?
    De façon générale, je vous recommande de nouveau de vous approprier davantage ce que vous trouvez sur internet.

    Bon choix d’illustration, bien décrite. Interprétez un peu plus ce qu’évoque cette peinture ; j’y vois une certaine souffrance, non ? Les couleurs sont ternes par rapport à l’étymologie du terme “orgasme” qui désigne l’énergie : on ne la sent pas beaucoup ici, cette énergie.

    A compléter avec l’interprétation personnelle : des questions, des analyses en employant le verbe “supposer”. Et n’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire