Sirène (de mer)

Justification :
Le mot « sirène » est très ancien. Ce terme est notamment utilisé dans la mythologie grecque. Malgré que ce mot soit archaïque, il est toujours employé de nos jours. Il est donc intéressant de se renseigner sur ce mot et sur toute les notions qui se rapporte à celui-ci. La sirène, étant un être imaginaire, possède des versions différentes, car beaucoup d’écrivains, de réalisateurs ou d’artistes ont représentés la sirène de diverses manières.

Étymologie :
Du latin Siren, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν, Seirḗn. Ce mot viendrait de la fin du XI ème siècle.

Définitions :
-Être fabuleux, à tête et torse de femme avec un corps d’oiseau ou une queue de poisson, qui passait pour attirer, par la douceur de son chant, les navigateurs sur les écueils. (selon Le Robert, 2021, domaine mythologique)
-Femme douée d’une séduction dangereuse. (selon le Larousse, 2023, domaine littéraire)
-Être fabuleux mi-femme, mi-oiseau appartenant aux divinités de la Mort, auquel Ulysse et ses compagnons résistèrent en se bouchant les oreilles avec de la cire. (selon le CNRTL, dans l’Odyssée d’Homère)
Historiquement, la sirène est une créature venant de la mythologie grecque que l’on retrouve dans l’épopée d’Ulysse. Les sirènes se trouveraient dans la mer autour de la Sicile, non loin des autres créatures mythologiques Charybde et Scylla.

Extrait philosophique :
« Tu sais ce qu’il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? […]

Tu descends au fond de la mer très loin

Si loin que le bleu n’existe plus
Là où le ciel n’est plus qu’un souvenir
Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes
Et si tu décides que tu veux mourir pour elles
Rester avec elles pour l’éternité
Alors elles viennent vers toi et jugent l’amour que tu leur porte
S’il est sincère
S’il est pur
Et si tu leur plaît
Alors elles t’emmèneront pour toujours »

Cet extrait est tiré du film Le Grand Bleu de Luc Besson, datant de 1988. Je n’ai pas trouvé d’autres extraits que celui-ci à part dans l’Odyssée d’Homère. Cette citation indique que les sirènes se trouvent au fond de la mer, dans un endroit reculé et difficile d’accès. Les créatures sont comme une secte car elles restent entre elles et ont la possibilité d’accepter ou non d’autres personnes dans leur groupe. Cette secte serait alors porté sous la notion centrale de l’amour, le vrai amour (pur et sincère).

Synonymes / Antonymes :
Les deux synonymes que j’ai choisi ce rapportant à « sirène » sont le mot « fée », ainsi que le mot « charmeuse ». Bien que la « fée » et la« sirène » sont des être vivants qui n’existent pas, qu’on associent au monde imaginaire et liées aux légendes, ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. La fée est, en opposition à la sorcière par exemple, est une personne gentille (de bonne volonté) qui possède des pouvoirs magiques. Au contraire, la sirène est plus vu comme vicieuse ou même corruptrice. Cette nuance permet de les différencier. Quant au mot « charmeuse », il évoque, certes, l’attitude qui caractérise la sirène mais peut, possiblement, être attribué à tout le monde. C’est-à-dire qu’un Homme ou un animal lambda peut être qualifié de charmeur ou charmeuse tandis que la sirène est un être vivant précis. Le seul antonyme que j’ai trouvé par rapport au mot sirène est « les Ondines », cependant, concernant l’antonyme de « charmeur », il existe le mot « rebutant ».

Interprétation personnelle :
Ce mot me fait penser aux nombreux contes, mythologiques ou non, où les sirènes se trouvent au centre de l’histoire ou sont seulement l’objet d’un passage plutôt soudain. Je me souviens vaguement d’un récit que ma mère me lisait quand j’avais 6 ou 7 ans, dans lequel les sirènes faisaient une apparition. Dans mes souvenirs, il était question d’un bateau de pirate, où les marins ont croisés ces fameuses sirènes. Elles évoquent un sentiment envoûtant puisque, grâce à leur chant, les pirates étaient attirés par elles, se jetèrent à l’eau totalement aveuglés par le charme et la beauté de celles-ci. Ainsi, les pirates mourraient et se rajoutaient à la liste presque interminable des victimes des sirènes. Nous pouvons dire que la sirène est, en particulier dans cette histoire, un bourreau surprenant. Pour moi, la sirène évoque en quelque sorte un piège vers lequel il ne faut pas aller, qu’il faudrait même fuir à tout prix.

Image :

Il s’agit d’une jarre sur laquelle il est représenté le passage dans la mythologie grecque d’Ulysse et son équipage face aux sirènes. Cette illustration évoque le moment où les sirènes envoûtent les hommes sur le bateau. Pour se sauver de ces sirènes, ils s’en remettent à la ruse en se bouchant les oreilles avec de la cire et en attachant Ulysse au mât du bateau. Nous remarquons qu’il regarde le ciel comme si il implorait les dieux de l’aider. Cela prouve la puissance du pouvoirs de ces trois mi-femmes, mi- oiseaux.

 

Une réflexion sur « Sirène (de mer) »

  1. L’amorce est à revoir. Faites quelque chose de plus personnel. Pourquoi avez-vous, personnellement, choisi ce mot-là ? Qu’est-ce qui a guidé votre choix ?

    RAS pour l’étymologie et les définitions.

    La citation en revanche est trop longue et absolument peu pertinente. Cherchez autre chose. Le mieux serait d’aller ouvrir “L’Odyssée” d’Homère. Vous trouverez aussi des citations sur les sirènes dans les “Métamorphoses” d’Ovide.

    Dan l’interprétation personnelle, soyez davantage dans l’analyse du mot. L’anecdote que vous racontez serait en revanche pertinente en amorce d’article.
    Vous pouvez parler d’image ambivalente (revoir dans le cours ce que cela désigne : on l’a vu avec la notion de travail).
    Posez des questions.

    Donnez les références de l’illustration (adresse URL du site de musée, date de l’objet). De bonne pistes d’interprétation, mais commencez par décrire l’objet. C’est clairement une illustration de “L’Odyssée” sur un objet de la vie courante, comme cela se faisait beaucoup dans l’Antiquité (leurs “goodies” 😉 ) .

    N’oubliez pas de signer votre article !

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire