Code.s.

Justification :

Prendre le mot code était pour moi un très bon choix car c’est un mot complexe qui à plusieurs sens mais qui en même temps n’a que 4 lettres. Et j’ai trouvé que ce paradoxe peut être intéressant et utile à exploiter.

Le mot “code” apparaît au début du XIIIè siècle a partir du mot latin “codex”. Au départ se mot désignait un assemblage de planches qui servaient a écrire puis par métonymie ce qui est écrit sur l’assemblage des planches. Donc d’après l’étymologie le mot code désigne un texte écrit.

Le mot “code” a plusieurs définitions et sens. La première et surement une des plus connues est un recueil de lois qu’on appelle code. Après la seconde est similaire, elle désigne un décret ou une loi avec une certaine importance.a troisième est toujours par rapport aux lois, elle explique que le mot code peut être un ensemble de règles ou de préceptes comme le code d’honneur. Un code a aussi un autre sens, il peut être un système ou une suite de symboles destinés a représenté ou transmettre une information comme un code secret. La langue des signes est elle aussi considérer comme un code.

Le mot code à d’autres sens comme le code postal qui permet le tri du courrier, le code barre sur les produits que l’on achète, le code génétique qui est en chaque être vivant. Et qui se transmet par l’hérédité dans les gènes

Synonymes :

-loi/arrêté

-règles

Antonymes :

-dérèglement

Citation : 

“Elaborer un code d’amour suppose d’emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d’embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n’est pas si simple d’aimer”. De Valeri AFANASSIEV. Extrait de l’amour courtois ou le couple infernal 1988

Aimer est compliqué dans nos sociétés actuelles car nous zapons d’une chose a une autre très rapidement, autant sur les réseaux sociaux avec le fil d’actualité, que dans nos loisirs ou encore dans nos relations amicales et / ou amoureuses. Donc le simple fait d’aimer est complexe alors si le chemin est un code semé d’embûches la route doit être longe et compliquée. Comme un code à déchiffrer cela prends du temps, parfois l’on se trompe de série ou de chemin pour atteindre le but.

Illustration :

Résumé vert code binaire 3D ligne de fond de vecteur de technologies de l'information Banque d'images - 35188233

https://fr.123rf.com/photo_35188233_r%C3%A9sum%C3%A9-vert-code-binaire-3d-ligne-de-fond-de-vecteur-de-technologies-de-l-information.html

Les codes ont différentes formes et elles ont évoluées au fil du temps et de l’évolution humaine, le code civil était ecrit dans des livres, puis le code de la route et maintenant les codes internet. on à l’impression que l’homme ne peut pas vivre ni évoluer sans avoir des codes pour se limiter ou pour utiliser des objets car maintenant de plus en plus sont avec une IA.

Interprétation personnelle : 

pour moi le mot code signifie des limites que une partie de l’humain impose au reste de la société comme le code civil ou le code de la route. Mais les codes pour la technologie d’aujourd’hui le mot code a un sens différent car là cela sert à ce que des humains peuvent utiliser les technologies et tous nos appareils connectés. pour moi les codes font partie de la vie humaine et ils seront toujours là pour l’humain soit le limité soit pour l’aider à se développer.

Solène RICHARD–BIVILLE