Char

Le char, bien que peu utilisé, reste un mot désignant de nombreux modes de locomotion répondant à divers besoin, notamment sous forme de synonyme. En effet, qui pourrait dire qu’une voiture en est une ? Qui avait remarqué qu’il était caché dans le mot “charette” ? Qui aurait même soupçonné que le déroulement d’une chose, comme une période historique, puisse être un char ? Cet article est donc l’occasion de mettre en lumière tout ces “chars” insoupçonnés.

 

Étymologie

Le mot “char” dans le sens du véhicule provient du Latin carrus qui signifie “chariot” ou “fourgon”.
Le mot “char” dans son sens plus figuré vient de “charrier” et signifie “plaisanterie” depuis 1901.

 

Définitions (d’après le CNRTL, le Robert Collège et L’Internaute)

Le sens le plus connu de “char” est évidemment “char d’assaut”, à savoir un engin militaire monté sur chenilles et équipé d’un canon la plupart du temps en tourelle. Mais le char est aussi plus banalement un véhicule de transport à deux ou quatre roue tiré par un ou plusieurs animaux (bœufs ou chevaux) d’où vient le mot charrette. Le char à deux roues fût utilisé pour le combat, notamment dans l’Antiquité, tandis que celui à quatre roues plutôt pour tracter des denrées, des personnes ou du matériel. On peut également mentionner que “char” dans le jargon québecois signifie tout bêtement une voiture.

Dans son sens plus figuré, le mot “char” est connu pour l’expression “arrête ton char !”, “char” étant alors un dérivé de “charrier”, expression qui signifie “arrête de raconter des histoires”. Le mot signifie aussi une infidélité (en amour) et se retrouve dans l’expression “faire un char à quelqu’un” qui signifie “faire une farce à quelqu’un”. Le char désigne enfin le déroulement de toute notion non concrète (une période historique, les affaires d’une personne, la situation d’un groupe de personnes, d’une entreprise, etc.) : Le char révolutionnaire (J. de Maistre, Considérations sur la France,1796).

On constate ainsi une évolution du sens du mot, bien que nous employons toujours ceux qui désignent des objets presque disparus ou des expressions peu courante.

 

Citation

Trente rayons convergent au moyeu, mais c’est le vide médian qui fait marcher le char

– Lao Tseu, Dao de jing, 600 av. J.C.

À l’époque, les roues des chars étaient composée d’un moyeu central, d’une jante extérieur et des rayons partant de la jante et convergents vers le moyeu. Ainsi, Lao Tseu explique ici que ce qui fait avancer le char n’est pas la roue en elle-même mais l’espace inoccupé par les rayons entre chacun d’entre eux. En effet, toute chose concrète qui se trouverait entre deux rayons bloquerait la rotation de la roue et empêcherait le char d’avancer. C’est une vision très intéressante d’un phénomène purement mécanique.

 

Synonymes

Les synonymes de char varient selon la définition de ce dernier. Le synonyme de char dans “char d’assaut” est donc “tank”. Celui provenant du char québecois est “voiture. Le char tiré par un ou plusieurs animaux peut avoir pour synonyme “haquet”, “quadrige” ou “bige”.
Les “char” plus figurés peuvent avoir pour synonyme “blague” ou “infidélité”
On remarque que pour un seul mot, de nombreux synonymes existent selon sa définition. De même pour une seule définition le mot char peut encore prendre plusieurs synonymes. Cela montre la grande diversité qu’un simple mot peut avoir, pouvant être utiliser dans différents contextes.

Seul le char de “arrête ton char !” prend des antonymes : “fait” (comme dans “fait divers”) ou “sincérité”.

 

Interprétation personnelle

Le char est bien sûr selon moi avant tout un moyen de transport. Mais outre le petit univers que j’ai découvert derrière la première définition, j’ai aussi vu la diversité plutôt importante pour un si petit mot, que l’on peut croire si banal. Cela fait de ce mot est un petit coin de culture.

 

Illustration

Image de ma composition, de gauche à droite de haut en bas : le “char” québecois ici une Peugeot 208, un char romain, le “char” révolutionnaire ici La Liberté Guidant le Peuple d’Eugène Delacroix (1830), un char Leclerc.

J’ai choisi de faire cette image qui en contient plusieurs afin de montrer qu’un mot peut cacher beaucoup de choses.

 

Antonin HÉMEZ, Term G

Une réflexion sur « Char »

  1. Cherchez une amorce plus percutante : pourquoi vous, personnellement, vous êtes-vous intéressé au mot “char” ?

    Pour les définitions, il faut les prendre les unes après les autres et rendre à César le char qui est le sien 😉 Mettre entre guillemets, référencer, petite synthèse juste en dessous.

    Super citation de philosophie chinoise, mais faites-en quelque chose ! Analyse à écrire.

    Impeccable sur les synonymes, antonymes, et c’est très intéressant.

    Un argumentaire à compléter : c’est très imprécis.
    Pas besoin de “pour moi”, trop oral.

    Il reste l’illustration, référencée, analysée, interprétée.

    N’oubliez pas non plus de signer votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire