Plante

Plante

Nous connaissons tous la plante. Celui qui prétend le contraire est soit un petit farceur, soit un ermite resté toute sa vie dans une pièce fermée vide. Car nous voyons des plantes tout les jours, même dans les zones urbanisées. De plus, nous y pensons rarement, nous avons une plante sous chacun de nos pieds. C’est donc un mot très employé dans la vie courante, et d’autant plus dans notre cher lycée qui sait si bien s’occuper de ces êtres verts.

 

• Étymologie

Les mot “Plante” vient du latin planta.

À la fois il signifie “Plante” de la plante du pied, et est un dérivé du verbe plantare (planter) et qui ne désignait à l’époque que les jeunes pousses et arbuste que l’on plantait (on ne parlait pas de planta pour les arbres mais d’arbor)

 

• Définitions

D’après le CNRTL, Le Robert Collège, le Wikitionnaire :

-> Une plante est un être vivant qui appartient au règne végétal. Il est composé de racines, d’un tronc ou d’une tige, et de feuilles. Il pratique la photosynthèse pour subvenir à la grande majorité de ces besoins énergétiques.

-> La plante désigne la face inférieure du pied, celle en contacte avec le sol

-> Une personne désignée comme “une plante verte” désigne quelqu’un de silencieux, inactif, qui se fond dans le décors comme… une plante verte !

 

• Citation

La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d’elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.

– Épicure (342 av. J.C. – 270 av. J.C.)

Épicure explique grâce à cette métaphore qu’aller contre les événements qui se déroulent ne sert à rien, que cela nous mène à notre perte. Il faut ainsi laisser les choses se faire et les accepter. Cela ne va pas sans nous rappeler la fable “Le Chêne et le Roseau”, écrite bien plus tard par Jean De La Fontaine, qui emploie la même métaphore.

 

• Synonymes & Antonymes :

Selon le CNRTL, le CRISCO :

La plante être vivant a pour synonymes “végétal”, “graminée”, “arbre”. Le seul “vrai” synonyme à proprement parler serait “végétal”, car les arbres et les graminées sont des plantes. Ses antonymes sont “animal”, “germe”.

La plante des pieds n’a pas de synonyme, mais peut prendre “dos [du pied]” pour antonyme.

 

• Interprétation Personnelle :

J’aime beaucoup les plantes êtres vivants de par leur diversité de formes et de couleurs. Amateur de fantastique et grand rêveur, j’aime parfois m’imaginer des plantes inexistantes, aux formes aussi bizarres que diversifiées, parfois lumineuses. Comme beaucoup avant moi, les plantes sont pour moi une source d’inspiration non négligeable. Bien qu’immobiles, certains pouvant les trouver ennuyeuses, je les trouves fascinantes.

/!\ Attention /!\ : L’erreur est assez commune, mais les champignons ne sont pas des plantes !

 

• Image :

Image tirée du film WALL-E, scène où le robot nettoyeur WALL-E découvre une plante alors que la Terre est totalement infertile. Elle nous montre la force et la résilience de la nature qui, alors que nous croyons que tout est perdu, refait surface. Comme dit le proverbe : “La Vie reprend toujours ses droits”.

 

Antonin HÉMEZ, Term G.

Une réflexion sur « Plante »

  1. J’aime beaucoup l’amorce, avec le jeu de mots ! Juste un rappel de grammaire : “tout” dans un groupe nominal est un déterminant, donc il s’accorde avec le nom : “tous les jours” (pluriel) et “tout le monde” (singulier, même s’il a valeur de pluriel).

    Des distinctions à faire pour les définitions.
    ESt-ce que dès le latin antique (il se modifie bien sûr au cours des siècles), “planta” désigne la plante des pieds ? Ce serait intéressant d’aller voir dans le Gaffiot (c’est le dictionnaire de latin de référence).
    On doit pouvoir voir la définition qui vient du Robert, celle qui vient du CNRTL, etc. L’intérêt est de repérer les points communs et les différences, avant de faire une courte synthèse. Donnez les 3 définitions trouvées, en précisant la référence de chacune !

    Attention aux “s” de pluriel qui traînent un peu partout…

    Excellente citation, oui : la métaphore du roseau vient de l’Antiquité. Elle est effectivement reprise par La Fontaine, et avant lui par Pascal.
    Je vous invite à faire un lien vers les articles de ce blog sur l’épicurisme, comme celui du “carpe diem”. Et plus qu’une paraphrase de la citation, il serait intéressant d’en faire une explication : comment s’articule cette citation ? Qu’est-ce qu’Epicure entend par “sagesse”, par “lutter” ?
    Connaissant votre curiosité intellectuelle, je vous invite aussi à aller voir chez Lao-Tseu : on a l’impression d’entendre ici cette théorie chinoise du “non-agir”.

    Choisissez 2 synonymes et comparez-les plus précisément avec “plante”.

    L’argumentaire peut gagner en rationalité. Partez de l’étude que vous avez faite auparavant : si une partie de notre corps se nomme comme des êtres vivants, qu’est-ce que cela peut entraîner sur notre perception de l’être humain ? Pourquoi nommons-nous les champignons des “plantes” et pourquoi est-ce important, selon vous, de les distinguer des plantes ? On devrait aboutir à une réflexion sur notre relation avec le vivant. Voir “Le Contrat naturel” de Morin.

    Image bien choisie. Donnez-en les références précises (adresse URL) et décrivez-la (différents plans) avant de l’interpréter.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire