Triathlon

LE TRIATHLON. Ou l'art de faire compliqué quand on peut faire simple. | Gentleman Moderne

Justification

Le triathlon est une discipline sportive incontournable surtout celui de la Baule qu’on surnomme aussi “Triathlon Audencia”; avec la 34 ème édition en 2021 qui a regroupée plus de 70 000 spectateurs, et 500 bénévoles pour 11 courses et 7 000 participants.

Au départ il y avait plusieurs milliers de participants, à l’arrivée il n’y aura qu’un seul vainqueur !

Étymologie

Le mot triathlon vient du grec ancien τρι qui signifietrois”, et ἆθλον qui signifieconcours”; le mot triathlon signifie donc en grec ancien “trois concours”.

Définition

Le triathlon est exclusivement utilisé dans le domaine du sport.

D’après le dictionnaire “Découvrir le français“, le triathlon est une discipline sportive regroupant trois épreuves.

Dans le dictionnaire “le Larousse“, le triathlon est une compétition d’endurance comportant trois épreuves enchaînées sans repos (natation, course cycliste sur route, course à pied).

Sur le site de la “Fédération Française de Triathlon“, le triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied. L’enchaînement s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (transition).

La définition du dictionnaire “Découvrir le français” définit simplement le mot triathlon à partir de son l’étymologie. Tandis que, celle du “Larousse” précise que c’est une compétition d’endurance ou de résistance, et d’enchainement ou de succession. Alors que la définition de la “Fédération Française de Triathlon” rajoute en plus que entre chaque changement de pratiques sportives il n’y a aucune aide extérieure ou assistance, pas de repos possible ou de répit, et aucun arrêt du chronomètre ou de pause. Ce qui veut dire que les sportifs doivent se débrouiller seul, en autonomie afin d’atteindre leurs objectif, c’est-à-dire arriver le plus rapidement possible jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le triathlon a été inventé vers les années 1970 par le club d’athlétisme de San Diego, qui s’appelait “le San Diego Track club”, et le tout premier triathlon s’est déroulé à Fiesta Island en Californie, USA, en 1974.

Le triathlon s’effectue systématiquement dans l’ordre suivant et prend en compte les conditions météorologiques :

  1. Nation en mer (départ depuis la cote)
  2. Cyclisme sur route (plat)
  3. Course à pied (plat)
Le triathlon est composé de plusieurs classes et à chacune d’elles le niveau augmente d’un cran; il y a :
  • distance XS, format découverte (natation : 400 m, cyclisme : 10 km, course à pied : 2,5 km) ;
  • distance S, format sprint (natation : 750 m, cyclisme : 20 km, course à pied : 5 km) ;
  • distance M, format olympique (natation : 1,5 km, cyclisme : 40 km, course à pied : 10 km) ;
  • distance L, format longue distance (natation : 3 km, cyclisme : 80 km, course à pied : 30 km) ;
  • distance XL, format longue distance (natation : 4 km, cyclisme : 120 km, course à pied : 30 km) ;
  • distance XXL, mythique format de l’Ironman (natation : 3,8 km, cyclisme : 180 km, course à pied : 42,195 km).

Extrait philosophique

“Nagez 3,8 km. Pédalez 180 km. Courez 42,195 km. Vantez-vous pour le reste de votre vie.”

Cette citation provient d’un livre intitulé “La philosophie du triathlon” paru le 2 juillet 2020 ; qui a été écrit par Raphael Verchère : un docteur et agrégé en philosophie du sport, du corps, et du numérique.

Elle désigne le mot d’ordre du triathlon “Ironman” venant de anglais, qui signifie en français “l’homme de fer” (triathlon le plus dur), tel qu’énoncé par John Collins, l’un des pionniers de la discipline dans les années 1970.

Si on analyse cette citation “Nagez”, “Pédalez”, et “Courez” sont les trois verbes ou actions qui correspondent au trois disciplines du triathlon, la natation, la course à pied, et le cyclisme sur route. Ces verbes correspondent aussi à des ordres ordonnés aux sportifs pour les motiver afin qu’ils surpassent leurs limites. Ces verbes sont suivie d’une distance en kilomètre car chaque épreuve du triathlon format Ironman est sur une distance relativement élevée, de façon à ce que ce format de triathlon puisse paraitre à première vu insurmontable voir impossible pour une personne normale. La phrase “Vantez-vous pour le reste de votre vie.”, signifie que si on arrive au bout de ce format de triathlon en touchant ses limites d’endurance, voire en les dépassant, alors plus tard on aura le mérite d’avoir relevé ou accompli ce défi physique et mental.

Synonymes et antonymes

Synonymes :

  • Course des trois sports : puisque le triathlon est composé de trois disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied.
  • Epreuve individuelle : puisque dans ce type de compétition chaque participant dépend de ses capacités personnelles.

Antonymes :

  • Marche à pied (monodisciplinaire) : puisque c’est une seule discipline et non trois, où l’on va marcher avec l’interdiction de courir.
  • Epreuve d’équipe : puisque le triathlon est avant tout une épreuve qui se passe en totale autonomie.

Interprétation personnelle

Le mot triathlon signifie pour moi un dépassement de soi même dans l’enchainement des trois épreuves : natation, cyclisme, et marche à pied. Se dépasser soi-même signifie que l’on va donner son maximum, voir que l’on va dépasser ou repousser ses propres limites afin d’atteindre son objectif, c’est-à-dire gagner la course pour remporter une victoire. Réaliser trois courses à la suite suppose que l’on est fort physiquement en terme d’endurance et mentalement pour repousser ses limites car cela ce joue aussi dans la tête. Repousser ses limites, permet de gagner un mental de combattant, cela permet aussi d’avoir confiance en soi, et de savoir ce que l’on vaut vraiment par rapport aux autres coureurs en terme de limites et de records.

Pratiquer une seule de ces discipline sportive est déjà compliqué physiquement et aussi mentalement, alors en pratiquer trois en même temps à la suite ce n’est pas du tout la même chose. Pour faire un triathlon il faut s’être beaucoup entrainé auparavant afin de pouvoir d’enchainer les différentes épreuves sans trop de difficultés.

Image

LE TRIATHLON. Ou l'art de faire compliqué quand on peut faire simple. | Gentleman Moderne

LE TRIATHLON. Ou l’art de faire compliqué quand on peut faire simple. (Gentleman Moderne).

N.B. : On ne connait pas le nom du photographe de ce photomontage, ni la date de sa réalisation.

Cette image est un montage qui met en évidence les trois disciplines qui compose le triathlon : tout d’abord la natation, puis le cyclisme sur route, et enfin la course à pied. La personne qui prend la pose est la même chaque fois, on peut imaginer que c’est un professionnel de la discipline. Sur cette image on peut retrouver différents types de couleurs comme du bleu foncé que l’on peut retrouver sur la combinaison que porte le sportif pour chaque discipline, du noir qui constitue le fond de l’image pour faire ressortir le sportif et son équipement, et enfin du blanc que l’on peut retrouver sur le bonnet de bain et sur le vélo.

On peut remarquer que pour chaque discipline la tenue est différente, car il est recommandé de s’équiper pour la natation d’un bonnet de bain, de lunettes de piscine et d’une combinaison. Pour le cyclisme d’une combinaison, d’un casque de vélo et de lunettes de soleil. Et pour la course à pied d’une combinaison et de lunettes de soleil.

L’homme sur l’image prend une pose différente pour chacune des disciplines : pour la natation il a une posture où il apprête à s’élancer pour plonger, pour le cyclisme il est baissé vers son guidon de vélo pour se concentrer sur la route devant lui, et enfin pour la course à pied il est en position de posture de course.

Mathis DAVID Terminale AVE

2 réflexions sur « Triathlon »

  1. J’aime bien l’amorce. Mais faites-vous du triathlon vous-même ? Faites-vous partie de l’assemblée de cette course ? Ce serait intéressant de le dire, si c’est le cas.

    D’accord pour l’étymologie, mais les définitions sont à revoir : le principe est de distinguer 3 définitions différentes dans 3 dictionnaires différents et de les comparer.
    Ne vous perdez pas dans les détails de la liste des épreuves.

    Qui est Verchère ? De quand date son livre? Analysez, grammaticalement, la citation (voir question 2 des sujets d’examen), en suivant la méthode que je vous ai distribuée.

    Des synonymes, ce sont des mots de la même catégorie, par exemple “course”, “épreuve”… à comparer avec le terme “triathlon”.
    Trouvez dans votre tête des mots qui vous semblent opposés.

    Un intéressant début d’argumentaire, à poursuivre en posant des questions. Qu’est-ce que cela suppose, de réaliser 3 courses ? Sur quoi repose l’injonction de “se dépasser soi-même” ? Etes-vous d’accord avec cette idée-là ?
    Clarifiez aussi le propos, en faisant des phrases courtes et bien rédigées. Evitez les parenthèses (voir cours de 1re).

    Chouette photo ! Elle me plaît et ce serait percutant de la mettre 2 fois : en haut d’article et en bas (certains ont fait ça sur leur fiche et ça donne quelque chose d’original). Donnez l’URL du site. Nom du photographe ? Date de la prise de vue ?
    Rédigez vraiment, en évitant la prise de notes. Décrivez aussi les couleurs de la photo. Quel est l’effet produit par le fait que ce soit à chaque fois le même modèle (donc un montage) ? Cela pourrait vous donner des idées pour votre argumentaire. Quand je faisais de la natation en club, on avait parfois des triathlètes qui venaient nager avec nous, et l’esprit était très différent du nôtre. Ils ne nageaient que le crawl, et enchaînaient les longueurs, sans pause ni changements d’exercices. On les avait surnommé “les robots” 😉

    Bon week-end studieux ! A lundi 🙂

Laisser un commentaire