Idéologie

                                                 Témoignage : Que fais-je avec le concept d'idéologie, avec les idéologies,  dans mon activité professionnelle ? – Pratiques Sociales

J’ai choisie cette photo pour représenter le mot idéologie car elle montre une autre facette de se mot. L’idéologie peut être un moyen d’exprimer ses opinions, c’est idées, mais malheureusement dans certain cas elle sers a “manipulé” une personne ou un groupe de personne sur des échelles différentes. Elle peut imposer des règles par exemple nazisme, dictature qui sont une idéologie politique ou encore l’idéologie religieuse dans certain cas. 

 

JUSTIFICATION :

Idéologie est un mot  souvent employer,  dans différent sujet ou thème que sa sois philosophique, historique ou encore religieuse. Il est important de savoir utiliser ou définir le mot a sa juste valeur. Je l’es donc choisie car il exprime beaucoup  de penser en même temps.

 

ÉTYMOLOGIE :

Le mot idéologie viens du grec ancien  “ ἰδέα”  ( idée) qui signifie idée ainsi que du mot  ” λόγος” (logos) qui signifie science, discours. On peut donc dire que le mot idéologie est le discours d’une idée.

 

Définition :

  • Ensemble des représentations dans lesquelles les hommes vivent leurs rapports à leurs conditions d’existence, culture, mode de vie, croyance.  (Larousse).
  • Ensemble de croyances, des idées caractéristique d’une personne, d’un groupe, d’une société a un moment donné. (Dictionnaire français).
  • Science des idées (au sens général des faits de conscience), de leur nature, de leur rapport avec les signes qui les représentent, et surtout de leur origine (qu’elles tirent de la seule expérience sensible, continuation du sensualisme de Condillac). (Centre National Ressource textuelle des idées).

On peut voir que c’est trois définitions sont extrêmement proche, elles se rapprochent toute les trois du terme d’idée, de croyance de quelque chose qui va nous guidé.

Synonymes :

certitude: Sentiment qu’on a de la réalité d’un fait, de la vérité d’une idée,  fait, opinion sur lesquels on n’a aucun doute, dont on est certain : Ce ne sont pas de simples hypothèses, ce sont des certitudes

conviction: État d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense . Principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu’un

doctrine:  Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l’univers, de la société, etc., constituant un système d’enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s’accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite

opinion: l’opinion est la « conception que la persuasion peut ébranler ; fluctuation de la pensée par le discours ; pensée que le discours peut mener aussi bien au faux qu’au vrai » Platon

Antonymes :

Méfiance: une disposition d’esprit qui consiste à se méfier de quelqu’un ou de quelque chose, autrement dit à ne pas faire confiance à quelqu’un

scepticisme : Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement.

Citation :

 “Le XX ème siècle a été celui des guerres conduites au nom d’idéologies mortes. Restent à inventer les institutions qui feront vivre la liberté.” 

Nicolas Baverez

Dans cette citation Nicolas Baverez dit que les guerres on été dirigés au nom d’idéologie qui finalement on disparu au sacrifice de nombreux homme et que maintenant il faut trouver des personnes qui permettrons que chacun pense a sa manière et vive en toute liberté s’en être juger ou rejeter.

Illustration: 

Témoignage : Que fais-je avec le concept d'idéologie, avec les idéologies,  dans mon activité professionnelle ? – Pratiques Sociales

Source: https://www.pratiques-sociales.org/temoignage-que-fais-je-avec-le-concept-dideologie-avec-les-ideologies-dans-mon-activite-professionnelle/ 

Michael Gout, 1 juin 2011

Post published

Cette image représente très bien l’idéologie, on y voie six bonhomme, un qui dirige et cinq qui suive. Le premier est diriger par une main et des fils telle une marionnette, qui représente pour moi la manipulation d’une ou d’un groupe de personnes par une seul personne. Tout sa se passe sur un fond blanc qui représente l’innocence et le faite qu’on peut être facilement influençable et que l’idéologie est surtout mental.

 

Interprétation personnelles :

Ce mot évoque pour moi plusieurs choses, l’idéologie c’est obliger des gens a croire comme nous avec la parole. S’en que l’on s’en rende compte, donner des argument bien fondés pour que l’on finissent par suivre cette personne ou ces personnes. Pour moi l’idéologie est un mot péjoratif, instaurer son idéologie c’est vouloir que tout le monde pense la même chose que sois, alors que l’on a chacun notre point du vue et nos pensées.

 

Une réflexion sur « Idéologie »

  1. Je vous demande de relire et de faire relire cette fiche, pour qu’elle soit compréhensible, s’il vous plaît. En l’état, je ne comprends pas grand chose et ne peux vous aider à l’améliorer. Revenez vers moi dès que ce premier travail de clarification a été réalisé !

Laisser un commentaire