Divagation

Justification :

Il est vrai que nous n’utilisons pas souvent le mot divagation mais cette action est pourtant très présente dans le monde notamment chez les personnes malades.  J’ai donc choisis ce mot car je me suis senti concernée par son sens.

 

Étymologie :

Il vient du latin divagari qui signifie “errer çà et là”

De plus, le radical “vago” est un verbe latin qui est traduit par le mot “errant”.

 

Définition :

1- D’un point de vue littéraire, divaguer est l’action d’errer çà et là, hors du lieu où l’on doit être. C’est l’action d’un esprit qui s’égare, qui erre au gré de sa rêverie

Larousse.fr

1- Dans un emploi concret, divaguer est le fait d’errer çà et là, d’aller au hasard, sans direction précise.

2- Au sens figuré, c’est un propos dénué de bon sens, incohérent émis sous l’effet de la maladie. Cela peut aussi être interprété sous l’image de pensées qui échappent aux contraintes du réel pour se développer dans n’importe quelle direction.

lexilogos.com

 

Citation :

“La campagne se prête à toutes les divagations du rêve.”

Jules Renard : Journal 1887-1892

Cette citation fait référence à l’endroit où l’auteur a rédigé “Journal 1887-1892“, qui permet, par son calme environnant de rêver de jour comme de nuit. Par exemple, si nous nous trouvons dans un endroit bruyant, les pensées sont interrompues et s’emmêlent entre elles.  Or, si nous sommes dans un lieu calme comme celui que décrit Jules Renard, les pensées peuvent donc suivre leur cours sans être dérangées.

Synonymes :

Le mot “divagation” compte de nombreux synonymes.

Les plus courants dans la langue française  sont : démence, folie, hallucination, imagination, incohérence et rêverie.

La folie se décrit par des actions inappropriées dans des lieux tout aussi inappropriés. Elle peut venir de la psychose qui impose au corps des pensées et des actions qui ne sont pas communes aux êtres humains. Aussi, une hallucination est le fait de percevoir des informations qui n’existent pas. Cela s’apparente à la folie car ces informations sont perçues par les sens du corps humain qui en fait invente une information. Contrairement à la divagation qui se décrit par des pensées pleines de sens et qui transportent les informations de l’imagination de l’homme.

Antonymes :

Les opposés de “divagation” son contrairement aux synonymes très peu présents.

Les seuls connus sont :                                                                                                                                                                                                                                                                                           équilibre : juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte.                                                                             raison : La faculté qui permet à l’être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes, et spécialement de bien juger et d’appliquer ce jugement à l’action.

Interprétation personnelle : 

Je pense que la divagation est quelque chose dont l’être humain doit se méfier car cela peut amener une personne à perdre tout bon sens ou se faire rejeter de la société à cause de pensées et d’actions divergentes. C’est une force dont-on ne doit pas abuser sous peine de conséquences plus ou moins grandes.

 

L’image :

Au centre de cette image, une femme portant une robe rouge tiens une grande valise. Son visage est dissimulé derrière un amas de nuages. Elle se tiens dans un décor qui s’apparente à la campagne, ce qui pose un effet de calme à cette image.

“Avoir la tête dans les nuages” est une expression qui représente le fait de rêver éveillé. C’est une définition plus agréable du mot “divagation” qui en sens concret, signifie : perdre la raison.

https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Famenaviguante.canalblog.com%2Farchives%2F2016%2F07%2F22%2F34108035.html&psig=AOvVaw01jZj6RySKialtmtf7oE_0&ust=1640358394125000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCIiFtaGZ-vQCFQAAAAAdAAAAABAJ

Une réflexion sur « Divagation »

  1. Super, l’amorce qui nous renvoie vers un autre article du blog 😉 Je vous demande cependant de revoir les accords des participes-passés car la prof de français de l’an dernier bougonne a qui mieux mieux (elle m’embête tous les ans, à se sentir délaissée en Terminale).

    N’y a-t-il pas un préfixe au mot “divagation” ? Il me semblait que “vago” était un verbe en latin…

    Sélectionnez bien les définitions que vous prenez, et donnez-en les sources précises. “Google.fr” n’est pas une source. Ce serait intéressant d’aller voir dans les dictionnaires plus anciens (Furetière du XVIIè, par exemple)…
    Les définitions sont à comparer.

    Belle citation ! Mais pourquoi parler de “style laconique” ? Je ne suis pas d’accord, d’ailleurs : Jules Renard, dont je vous recommande la lecture, n’a pas un style laconique. Expliquez davantage la citation, peut-être en donnant un exemple ? Que suppose le verbe “se prêter à” ?

    Choisir deux synonymes et montrer les différences avec le terme “divagation”.

    Pas besoin de “je pense que” à l’écrit. Des idées à expliquer, à justifier, à illustrer, à questionner… Entraînez-vous à l’essai argumentatif du bac !

    Belle photo, mais donnez-en la source : adresse URL, nom d’auteur, date. Commencez par la décrire avant de l’interpréter.

    Signez votre article ! Soyez fière du travail fourni !

Laisser un commentaire