Galaxie

Je pense que l’on a besoin de connaitre le terme galaxie car il permet de mieux comprendre comment est fait le monde que dans lequel nous existons. En effet, la galaxie est un terme du champ lexical de l’astronomie qui est une science très ancienne et visant à mieux connaitre l’univers et ainsi tenter de parvenir à comprendre ce qui entoure notre planète. Ainsi, nous pouvons légitimement nous demander ce qu’est une galaxie, comment cela fonctionne, de quoi est-elle constitué?

 

étymologie:

Le mot « galaxie » vient du grec désignant notre propre galaxie, ὁ γαλαξίας / ho galaxias (« laiteux », sous-entendu κύκλος / kyklos « cercle »), dérivé du nom τὸ γάλα / to gala « lait ».

définition:

  1. Ensemble formé d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires. (Oxford language)
  2. Vaste ensemble d’étoiles et de matière interstellaire dont la cohésion est assurée par la gravitation. (La Galaxie à laquelle appartient le Système solaire est désignée par une majuscule.) (Dictionnaire Larousse)
  3. Systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d’un milliion à un billion d’étoiles, le tout maintenu par la gravité.(Natural Geographic)

On remarque que les termes d’ “ensemble”, d’ “étoiles”, de “gaz interstellaires” et de “gravité” sont cités plusieurs fois ainsi on peut aisement comprendre qu’une galaxie est un ensemble d’étoiles et de gaz interstallaires qui sont rassemblé par la gravité.

L’histoire de ce mot est assez trouble car elle est relié à la science et bon nombre de personne l’ont découverte sans pour autant la nommé galaxie. Plusieurs noms connu y sont reliées comme Aristote, Démocrite, Anaxagore, Galilée…

Un extrait philosophique:

“Dites au gens qu’il existe un milliard dans la galaxie et ils vous croiront. Dites-leur qu’il y a de la peinture fraiche sur une chaise et ils auroL’ensemble de tous les corps célestes.nt besoin d’y toucher pour se convaincre. (Garbutt)

Cet citation phylosophique nous montre que, de manière générale, un personne ne possède que très peu de connaissances sur la notion de galaxie est qu’elle ne connait seullement le sens large du mot mais n’a pas approfondit ses connaissances sur le sujet.

synonymes:

  • Nébuleuse: Nuage de gaz et de poussières interstellaires.
  • univers: L’ensemble de tous les corps célestes. / Ensemble de tout ce qui existe.

ANTONYMES:

  • molécules: La plus petite portion d’un corps chimique qui existe à l’état libre, constituée d’atomes réunis par des liaisons chimiques.
  • atomes: Composant élémentaire de la matière, constitué d’un noyau et d’un nuage d’électrons. / Très petite quantité, parcelle.

INTERPRETATION PERSONNELLE:

Une galaxie est un mystère, un sujet de fascination sur lequel on ne sait encore que très peu de chose, et en même temps la chose qui nous entoure. Elle signifie une ensemble d’étoiles de gaz stellaire et poussières. Elle est une source de questionnement pour le peu qu’on s’y intéresse. Comment est-elle apparu? Combien en existe-t-il? Est-elle vaste ou bien minuscule? En effet, la notion de galaxie apporte des réponses mais elle apporte bien plus de questionnement.

image d’une galaxie:

 

Cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA révèle l’intérieur irisé de l’une des galaxies ...

Cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA révèle l’intérieur irisé de l’une des galaxies les plus actives de notre voisinage nommée NGC 1569. Cette galaxie est actuellement un foyer actif de formation d’étoiles.

Cette image est en lien avec la citation car on peut observer un nombre très important d’étoiles mais sans pour autant pouvoir toute les compter ni même les nommés. Ainsi cela nous rappelle a quelle point nos connaissances dans ce domaine sont insinifiantes.

Une réflexion sur « Galaxie »

  1. La galaxie n’est pas un sujet “abstrait” : le sens de ce mot est à revoir. Revoir aussi la grammaire : des bouts de phrases sans ponctuation, c’est peu lisible et très désagréable. Faire une captatio benevolentiae !

    Donnez 3 définitions issues de 3 dictionnaires différents : l’intérêt est de comparer les définitions, pour faire émerger différentes perspectives et ressemblances, forcément. Il serait intéressant d’aller voir dans un dictionnaire plus ancien comment cette notion est définie. Allez voir dans le Furetière, par exemple (taper Furetière Gallica).

    Je ne comprends rien à votre citation. Qui est Décaux ? Qui est Schatzman ? Où commence la citation ? Où finit-elle ?

    Un effort de rédaction à fournir aussi pour les synonymes. Le choix est pertinent.

    Pas besoin de “pour moi” (trop oral) dans un argumentaire. Employez plutôt des connecteurs logiques. Même remarque que pour le reste de l’article : l’absence de rédaction, l’absence de ponctuation, rendent le propos peu lisible. Ce n’est pas très cohérent. Reliez les idées les unes aux autres. Posez des questions pour nuancer les idées.

    Donner la source de votre image (adresse URL, nom d’auteur, date). Décrivez-la. En quoi ramène-t-elle à la citation ? Plus vous êtes allusif, moins vous serez compris et plus vous serez déçu par vos résultats… 🙁

    Au travail ! N’oubliez pas aussi de signer votre article !

Laisser un commentaire