Typographie

Comment ai-je choisi ce mot ? Je cherchais quel mot choisir pour l’abécédaire, je me suis demandé : “qu’est-ce que j’utilise tous les jours?” . Et là j’ai tout de suite pensé à l’écriture mais pas à elle en elle-même mais à son style, les différentes façons de former les lettres, l’harmonie de certains textes. C’est une chose très importante utilisée partout dans le monde.

La typographie existe depuis le 15e siècle, c’est une révolution à l’époque, elle est importante dans le quotidien de tous: nous-mêmes, les lycéens utilisons la typographie avec certaines feuilles qui sont  photocopiées, ou dans les polices d’écriture autour de nous. Elle a révolutionné l’industrie du livre, du travail, pour toutes traces écrites. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier ces techniques d’impression malgré les nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place pour garder des traces écrites.

étymologie:

Le mot « typographie » se compose de « type » qui signifie « empreinte », et de « graphie » qui signifie « écriture ». Le mot typographie vient du latin.

Définitions:

1-Ensemble des techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief . (Le Robert)

2-La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. (L’internaute)

3-Procédé d’imprimerie dans lequel l’impression est réalisée par des caractères en relief assemblés et mis en page (CNRTL).

Ces 3 définitions parlent du domaine esthétique. Les définitions 1 et 3 sont plus récentes, et plus succinctes, elles nous expliquent brièvement la typographie. En revanche, la définition 2 est plus riche, nous donne des informations précises.

Le terme “typographie” apparaît vers 1440 avec l’apparition de l’imprimerie, et la technique d’impression par Gutenberg. Le premier livre européen imprimé avec des caractères mobiles est “La grammaire latine” de Donatus en 1451 par Gutenberg.

(source: futura-science)

Citation:

“Ce rapide aperçu démontre invinciblement que toutes les grandes acquisitions de l’industrie et de l’intelligence se sont faites avec une excessive lenteur et par des agrégations inaperçues, absolument comme procède la Nature. Pour arriver à leur perfection, l’écriture, le langage peut-être !. .. Ont eu les mêmes tâtonnements que la typographie et la papeterie.”

Les illusions perdues – Honoré de Balzac

Œuvres classiques de l'auteur Honoré de Balzac - Short Édition

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac le 20 mai 1799 à Tours et mort le 18 août 1850 (à 51 ans) à Paris, est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l’une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de “La Comédie humaine”.

Cette citation nous montre que la typographie a mis très longtemps pour se mettre en place, se créer, que la typographie ne s’est pas mise en place d’un seul coup, elle a eu besoin de “tâtonnements” comme le dit Balzac. Il compare la lenteur de cette avancée avec les progrès de l’industrie qui ont été très importants à cette époque et donc définit la typographie comme une avancée majeure de son époque. Il associe aussi le nom typographie à la papeterie qui est l’industrie du papier, il fait le rapprochement très juste du papier et de l’impression, deux choses inséparables.

Balzac veut montrer que l’industrie est très lente et met du temps à se développer comme la nature pour arriver à la perfection comme l’écriture et le langage mais qu’elle doit passer par de nombreuses étapes comme la typographie ou la papeterie.

Synonymes et Antonymes:

Synonymes:

-xylographie: Art d’imprimer avec des caractères de bois, ou avec des planchettes de bois dans lesquelles sont taillées les lettres. Même chose que la typographie mais avec des planchettes en bois alors que la typographie utilise des caractères mobiles en plomb.

-impression: Action d’imprimer par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte. Même chose que la typographie mais peut servir pour des motifs ou photographie.

Antonymes:

-Pas d’antonymes connus pour ce mot.

(source: synonimeur.com)

Interprétation personnelle: 

Ce mot me fait penser à un art qui se développe depuis longtemps et qui se perpétue encore maintenant, il révolutionne l’écriture et contribue à la propagation des livres à grande échelle. Avant cette invention les moines copistes copiaient les livres et le livre le plus répandu était la Bible. Ce mot représente l’évolution de l’écriture entre autre car il a permis de donner accès à la population à des livres, romans…  Et a permis à des écrivains de nous faire voyager, penser, réfléchir comme les philosophes.

Pour moi, il évoque l’écriture et celle-ci évoque un moyen d’échange entre l’écrivain et le lecteur, un partage entre les hommes. Les hommes ne traversent pas les époques mais l’écriture oui, et la typographie, et ses procédés d’impression, nous aident à transmettre aux futures générations.

Bien sûr, il existe tellement de typographies différentes qu’il est impossible de toutes les aimer, mais nous avons tous une préférence pour une en particulier et qui est sûrement différente des autres. Il y en existe tellement que chacun a le loisir de choisir celle qu’il préfère pour écrire, c’est aussi pour cela que j’ai choisi ce terme il évoque la diversité, ce qui nous fait aussi penser à la diversité de langue dans le monde

Illustration :

 

Afficher l’image source

Cette image illustre la typographie, il s’agit de caractères en plomb utilisés pour la technique de l’impression. C’est une belle image car on y voit la diversité de l’alphabet et de la langue française ( les é, ç, …). C’est avec des lettres en plomb comme celle-ci que la méthode de l’impression a débuté et continue encore aujourd’hui.

Cette image illustre aussi que les polices d’écriture jouent un rôle sur le “design”  et le côté esthétique. Elles créent une ambiance qui se poursuit dans le texte qui est écrit, le choix de police a un impact sur le visuel. Une typographie agréable à l’œil rend la lecture d’un texte plus facile et nous incite à le lire.

De plus, la fabrication des caractères était très longue, il y avait 4 grandes étapes:

1-Dessiner l’alphabet à reproduire.

2-Le dessin en relief est inversé, ensuite la lettre était gravée.

3-Puis la lettre était frappée dans une matrice de cuivre : une matrice est une planche de cuivre gravée et utilisée pour l’impression d’une estampe.

4-La matrice était insérée dans un moule recevant l’alliage en fusion, c’est la fonte du caractère, et sortait alors un caractère métallique inversé.

Alors, on voit bien que chacun pourrait créer sa typographie qui lui correspondrait, avec un style propre à chacun.

2 réflexions sur « Typographie »

  1. Amorce maladroite. Vous pouvez trouver quelque chose de plus personnel, de plus percutant : voir les amorces de la promo de l’an dernier ; il y a eu de belles trouvailles.
    Attention aussi à la grammaire : ce n’est pas très clair car vos phrases sont trop longues, les mots peu accordés les uns aux autres et la ponctuation inadéquate. Faites simple : sujet + verbe + complément.

    ETYmologie (aïe : j’ai dit des tas de fois comment le mot s’écrit et je vous demande de consulter un dictionnaire avant de valider vos textes, s’il vous plaît !) : préciser de quelle langue il s’agit : latin ou grec ?

    Bon, j’arrête mon commentaire devant l’improbable confusion entre des adjectifs et des verbes. Veuillez, s’il vous plaît, m’informer dès que vous aurez rendu votre texte plus lisible (par un simple mail, pronote ou educagri). Je continuerai alors les conseils d’amélioration…

Laisser un commentaire