nostalgie

La nostalgie

C’est une émotion ou un sentiment à double tranchant, qui peut nous mener à la déprime si on ressasse que des évènements triste de notre vie mais il peut aussi nous rendre joyeux quand on ressasse des évènements de joie de notre passé. J’ai choisi ce terme car la nostalgie désigne un sentiment que l’on ressent souvent dans notre vie . Ce sentiment nous permet de prendre conscience d’un besoin. Elle nous fait penser au souvenir heureux que l’on a eu avec notre entourage mais cela peut être aussi des souvenirs tristes et douloureux. Ce terme prend donc une grande place dans notre vie et je pense utile de le définir et savoir d’où il vient. Alors on est partis!

ETYMOLOGIE:

Nostalgie provient du grec nostos “retour” et algos “douleur” soit : “mal du pays”   (source: académie française)

DEFINITIONS:

Regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie . (source: Larousse)

Regret mélancolique d’une chose, d’un état, d’une existence que l’on a eu ou connu ; désir d’un retour dans le passé .        (source: CNRTL domaine de la psychopathologie)

“Tristesse, souffrance que ressent celui qui est éloigné de sa patrie” était la définition initial mais aujourd’hui c’est “Regret éprouvé à la pensée de ce qui n’est plus ou qu’on ne possède plus , au souvenir d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on cessé de mener, d’une époque révolue. (source: Académie française)

Les trois définitions font référence au regret et définisse ce terme comme si il était composé de mélancolie. Mais la nostalgie n’a pas toujours eu cette définition car le terme est rentré dans le dictionnaire en 1835 avec comme définition “Maladie causée par un désir violent de retourner dans sa patrie”. Cela a été inspiré de la Révolution française, Pierre-François Percy, chirurgien dans l’armée républicaine, relève des symptômes chez les Bas-Bretons qui veulent absolument rentrer chez eux. Il a donc été créé dans un sens a connotation médicale au début. 

SYNONYMES:

-Mélancolie: La mélancolie fait plus référence à une tristesse profonde. La nostalgie nous ramène plus vers un regret sentimental d’un évènement passé. on peut dire que la mélancolie est composant de la nostalgie.

-Tristesse: La tristesse est morose, fait référence au chagrin. Alors que la nostalgie peut faire ressentir de la tristesse mais pas seulement, car elle peut être mêler à d’autres sentiment comme quand on pense à un moment joyeux et nous faire ressentir d’autres émotions.

ANTONYMES:

joyeux, gai (source: CNRTL)

La nostalgie est des souvenirs qu’ils soit triste ou joyeux. La nostalgie évoque toute mon enfance, des parties de football dans cour de récréation avec les potes jusqu’aux voyages en famille. La nostalgie n’est pas forcément triste car on est quand même content quand on est nostalgique des bons moments que l’on a passé que se soit seul ou à plusieurs. Mais c’est sur qu’ il y aura toujours une part de tristesse car on aimerait revivre ses moment. Ce n’est pas une simple émotion, ça mêle les souvenirs imagés, les pensées, le bonheur et le malheur y sont tous les deux. Elle peut aussi être partagée en groupe autour d’un même fait passé ensemble. La nostalgie peut donc aussi nous permettre de souder des liens plus fort avec des amis. Mais elle peut être un danger si on  s’y éternise et qu’on a un tempérament mélancolique et dépressif. Néanmoins elle est agréable quand elle est transitoire et permet de se sentir moins seul.

CITATION:

“Mais combien de temps l’homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l’enfance ? Et s’il profitait du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l’enfance.”

Philip Roth

“La Tâche”publié en mai 2000
(Galimard)

L’auteur veut nous faire comprendre que au lieu de repenser aux bons moments que l’on a passé plus petit et avoir des regrets que notre vie ne soi plus comme ça, vaut mieux profiter du moment présent et se créer des nouveaux évènements joyeux. Mais conclut en disant que la nostalgie est ce qui a de meilleur a ressentir, cela montre qu’on a profiter de notre vie et qu’on a plein souvenirs auquel on repense qu’ au moment même de cet évènement, on ne pensait pas qu’on allait être nostalgique de celui-ci. Cette citation me fait aussi penser au papis et mamies assis sur un banc dans les parc et qui peuvent rester des heures là à fixer les petits jouer. On se dit qu’ils s’ennuient mais enfaîte peut-être pas ils sont juste venus chercher leur moment de nostalgie et donc vivre leurs meilleurs moments de vieillesse. 

Photo(source: restzen.canalblog)

Cette image illustre bien la nostalgie car on voit deux personnes âgés marcher et on peut penser que leur ombre représente leur passé. Ces deux personnes devaient aimer la danse car les ombres montrent deux personnes qui dansent mais malheureusement ils ne peuvent sans doute plus danser à cause de leur âge.  Cette illustration nous montre donc de quoi ils sont nostalgique, la danse ils aimeraient en faire mais maintenant ils sont malheureux trop faibles. 

Mathis Petit

3 réflexions sur « nostalgie »

  1. Je reprends donc à la partie “interprétation personnelle” : à bien délimiter. Mettez un sous-titre.
    “La nostalgie c’est” = oral. A l’écrit : “La nostalgie est”
    Mettre des connecteurs logiques et enlever les “pour moi” (oralité).
    De façon générale, il faut davantage structurer votre texte. Posez des questions. Expliquez : réflexe du “c’est-à-dire”.

    Pour les titres, on les souligne et on met une majuscule au nom. Pourquoi “Ouest-France” ? Philip Roth est publié chez Gallimard. Je vous recommande la lecture de “Portnoy et son complexe” : c’est tellement drôle !
    Aïe l’accord du verbe ! Utilisez la fiche de vocabulaire d’analyse, pour gagner en précision. L’explication n’est pas très claire, même si l’exemple final est très pertinent. Faites des phrases plus courtes et plus précise, en partant d’une analyse de la grammaire de la citation. Vous pouvez parler ici d’un paradoxe. Voyez donc quel est la doxa.

    De même, partez d’une analyse précise de la photographie : que voit-on qui donne cette sensation de faiblesse ? Comment sont disposés les personnages ? Quel effet produit le noir et blanc ? etc.

    Bon travail et bon week-end 🙂

  2. Faites une amorce plus engagée, plus personnelle. Voir les amorces travaillées par vos camarades de STAV l’an dernier : ils ont eu de belles trouvailles, qui donnent envie de lire la suite de l’article.

    D’accord pour les 3 définitions, mais il vous faut vous relire : la comparaison manque de clarté et des bouts de phrases se mélangent en fin de synthèse ?!

    Comparaison des synonymes très juste, même s’il faut faire attention aux phrases trop longues.
    “mais pas que” = expression orale. Trouvez une autre formulation à l’écrit !

    J’arrête ici ma lecture car il y a trop d’erreurs de grammaire et de familiarités qui n’ont pas leur place dans un écrit de Terminale. Envoyez-moi un mail dès que vous aurez corrigé la forme, afin de que je poursuive les conseils d’amélioration, s’il vous plaît !

Laisser un commentaire