HORLOGE

La première invention pour déterminer  les heures, créé en 2000 ans avant Jésus Christ, était un cadrant solaire. Cela signifie que les heures étaient indiquées par le positionnement du soleil. Maintenant, grâce a l’horloge, nous pouvons nous renseigner sur l’heure plus précisément. Elle nous permet de nous repérer dans la journée pour être ainsi coordonnée avec le monde qui nous entoure. Par exemple, elle est très utilisée pour savoir l’heure du goûter, pour compter les secondes avant la fin des cours, ou bien pour donner un rendez-vous. Une horloge est fréquemment utilisée au quotidien, c’est pour cela que j’ai choisi ce mot.

 

Vanité au cadran solaire - Louvre Collections

Sébastien Stoskopff – Vanité au cadran solaire (1640)

 

 C’est une peinture de Vanité, c’est a dire un genre de nature morte apparut a l’époque du baroque au XVIIème siècle. Chaque objet représente un symbole. Le crâne humain est le plus emblématique, il évoque la mort. Il nous remémore que nous sommes tous mortel. Il est là pour nous rappeler que le temps est compté. En effet, grâce au cadran solaire, cela montre que plus les ombres se déplacent, plus les journées passent. Il fait référence à l’horloge qui a été inventée après lui. Ce peintre a montré que nous sommes tous acteurs de notre vie. On passe par la connaissance grâce au nombreux livres à l’arrière plan et également grâce au tableau représenté au premier plan. Il s’agit de Apollon et Marsyas créé en 1526 par Laurent de la Hyre. Le centaure appuyé contre l’arbre s’appelle Marsyas, il est poignardé sur l’ordre d’Apollon pour avoir mieux joué de la flûte. Il  évoque le temps qui passe et la mort comme la vanité. J’ai choisi cette peinture car elle évoque le temps qui passe indiqué par le crâne et le cadran solaire, mais elle rajoute une touche d’originalité. Grâce à l’autre tableau, il s’agit d’une représentation dans la représentation. Cela montre les conditions humaines à travers le temps, en passant par la vie puis la mort pour continuer jusqu’au paradis.

(collections.louvre.fr)

 

ÉTYMOLOGIE :

 Au 12 -ème siècle, le mot horloge est issus de la racine du mot heure, en latin ce mot signifie “ore”.  Ainsi le mot horloge signifie, en latin, oriloge par l’intermédiaire d’horilogium, cela signifie l’indication de l’heure.
(dictionnaire/academie.fr/cnrtl)

DÉFINITION :

  • Tout appareil ou dispositif permettant de mesurer le temps et d’indiquer l’heure, par exemple une horloge mécanique.
  • Mécanisme physiologique existant aussi bien chez les végétaux que chez les animaux, grâce auquel les êtres vivants paraissent avoir une connaissance de l’heure et la possibilité de se repérer dans le temps, même si les repères normaux de luminosité diurne et nocturne leur font défaut, appelé horloge interne.

On peut constater qu’il existe différentes horloges, celle qui nous permet de connaître l’heure et celle qui apparaît comme un réflexe, elle dicte notre pensée.

 

(cnrtl.fr/ Larousse/Le Robert)

SYNONYMES : 

  • carillon : sonnerie de cloches permettant l’exécution de mélodies sonnant les quarts et les demies, et pour marquer les heures .
  • coucou : Horloge à poids dans laquelle apparaît à chaque heure ou demi-heure un oiseau mécanique imitant le chant du coucou.
  • pendule : Petite horloge, souvent munie d’un carillon qu’on pose ou qu’on applique. Ce mot peut également signifier de remettre les choses au point, comme par exemple: remettre les pendules à l’heure.

Ces trois synonymes ont toutes une particularité propre à chacune, mais elles correspondent toutes au même terme, horloge. Ces objets nous permettent de nous renseigner sur l’heure et de nous repérer dans le temps. Mais, l’horloge en elle même n’a pas de petite sonnerie ou bien un petit oiseau pour nous rappeler quelle heure il est. Elle m’évoque la liberté, celle qui nous permet de profiter du temps qui nous reste sans entendre l’heure qui passe si vite.

(larousse.fr/lerobert.com)

ANTONYMES :

Il n’existe pas d’antonymes pour le mot horloge, mais chaque mot en mérite un. Une horloge désigne le temps qui passe, cela suppose que son contraire est une interruption , quelque chose qui est hors du temps. Cela peut symboliser une pause dans notre vie ou bien l’arrêt, comme si l’horloge ne fonctionnait plus.

CITATION :

Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,

Dont le doigt nous menace et nous dit: « Souviens-toi! »

Charles Baudelaire, les Fleur du mal, L’HORLOGE

Ce poème commence par l’apostrophe « Horloge » qui symbolise le temps. Elle est personnifié par le terme “dieu”, cela montre sa puissance et sa supériorité sur les hommes. Il est suivi par l’énumération: “sinistre, effrayant, impassible”, cela montre qu’elle ne fait aucune pitié. Ce vers signifie que le temps est compté par une divinité, auquel tout être humain a peur. Selon le vers 2, l’horloge prédit à l’homme sa destiné et l’avertit du temps qui le menace et lui rappelle que le temps ne s’arrête pas grâce au discours direct à l’impératif:  “Souviens-toi “. Cela désigne une obligation. Ainsi, Baudelaire montre qu’on ne peut pas échapper au temps.

INTERPRÉTATION :

L’horloge définie notre avenir, pour chaque seconde qui passe, nous vieillissons  de plus en plus. Elle montre que le temps a des avantages et des défauts. Pendant toute notre jeunesse, nous n’attendons qu’une chose, avoir la majorité pour être enfin libre, être indépendant. Après la majorité, le temps passe si vite. La vie ne fait pas de pause, elle se poursuit. Puis, le temps nous rattrapes, il nous attends, comme la grande faucheuse, pour mettre fin à nos jours. La grande faucheuse représentait un être terrifiant venu happer les vivants d’un coup de lame, elle a été inventé à une époque où la peste noire faisait des ravages. La différence entre le temps et l’horloge c’est qu’elle représente notre vie, quand les aiguilles tournent, cela signifie  que nous vivons. Puis, on se rend compte qu’il faut profiter de notre temps car si l’horloge s’arrête, cela signifie que les piles sont morte comme si notre cœur s’arrête de battre. 

 

Klervi Couetoux

Une réflexion sur « HORLOGE »

  1. Amorce à rendre plus percutante, en soignant la grammaire : majuscule en milieu de phrase ?!
    Partez d’une situation concrète : les coups d’oeil vers l’horloge en classe 112 le mercredi à 11h50, en osmose avec certains bruit d’estomacs 😉

    Tsss tssss : si vous prenez la Vanité que nous avons étudiée en 2de, faites-en une analyse plus aboutie, s’il vous plaît ! Je préfèrerais autre chose, comme les montres molles de Dali, par exemple ; ou bien une autre vanité, avec une vraie horloge ! Une qui fasse tic-tac-tic-tac-tziiiiiinnnnggggg !

    Etymologie : donnez la racine du mot. Comment dit-on “heure” en latin ?

    Il faut 3 définitions issues de 3 dictionnaires différents.

    On dit “un synonyme”.
    Relisez-vous, pour mieux écrire : trop d’erreurs de grammaire !

    J’aime bien le petit topo sur les antonymes : c’est ce qu’il faut faire. Il est clair et pertinent.

    Si vous choisissez une citation poétique, il faut faire l’analyse des figures de style. Interprétations à préciser en partant d’analyses plus rigoureuses.

    L’interprétation est illisible à force d’erreurs de grammaire. Je vous conseille de mieux travailler la forme.
    En ce qui concerne le fond, que voulez-vous montrer ? Demandez-vous non seulement ce que symbolise l’horloge, mais aussi à quoi elle sert.
    Le début de réflexion sur la relativité de la perception du temps est intéressant. A creuser ! Allez notamment consulter les articles se rapportant au temps, à la mort, etc.
    Faites des liens interactifs.
    Je vous conseille enfin d’aller lire l’article qui précède le vôtre : c’est un bon modèle de travail très réussi.

    Signez votre article !
    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire