LUNATIQUE

Parce que je n’avais pas le comportement que l’on attendait de moi à un moment précis, on disait de moi que j’étais lunatique alors que c’était simplement pas le moment pour moi. Contrairement à la Schizophrénie ou à la Bipolarité, être lunatique n’est pas une maladie mais seulement un état d’esprit ou une facette de notre caractère.

Lunatique est devenu un mot utilisé n’importe où, pour n’importe quelle situation. Par exemple, vous passez un bon moment en compagnie de vos amis avec qui vous riez, ensuite une parole ou un geste déplaisant, vous énerve et votre humeur change. Vos amis diront sûrement que vous êtes lunatique alors que vous êtes simplement un peu contrarié. Les définitions vont nous aider à y voir plus clair et à définir exactement le terme Lunatique.

 

 

D’après le dictionnaire Larousse LUNATIQUE a deux sens qui sont:

  1. Dont l’humeur, les dispositions à l’égard des autres changent trop souvent.
  2. Au Québec, qui est distrait, dans la lune, qui a la tête ailleurs.

(Larousse.fr)

D’après le dictionnaire du CNRTL LUNATIQUE a plusieurs sens bien différent mais nous allons nous baser sur la première:

Qui est influencé par la lune; qui présente des caractères rappelant certains aspects de la lune ou de son influence (aspect changeant, rêve, naïveté, folie…)

(CNRTL.fr)

Avec ces trois définitions nous remarquons que lunatique est un mot changeant. De plus, d’un pays à l’autre ou d’une culture à l’autre nous n’avons pas la même définition de ce mot. La première définition du dictionnaire Larousse est l’idée que l’on se fait du mot lunatique cependant  la définition du CNRTL complète bien cette première définition en apportant la notion de la Lune, qui est connu pour avoir des aspects changeant. Et la deuxième définition du Larousse, la définition québécoise, concerne plus un point de vu et une manière de parler différente de la notre.

Maintenant intéressons- nous à l’étymologie de ce mot:

ETYMOLOGIE :

Le mot lunatique est de la même famille que le mot Lune, le satellite de la Terre. Le mot latin lanaticus d’où provient lunatique signifie  « qui vit dans la lune », « d’une durée d’un mois » et « fou ». C’est tout naturellement que, en français, lunatique est un adjectif qui signifiait à l’origine « pris de folie périodiquement ».

(orthodidacte.com)

Le premier sens du mot Lunatique se rapprocherait donc de la schizophrénie et de la bipolarité d’aujourd’hui. Avec le temps, il a donc perdu en impact et n’est devenu que la signification de quelqu’un qui change d’humeur. Finalement, nous pouvons dire qu’il a perdu son sens.

 

SYNONYMES :

  • Frivole : Qui est superficiel et s’attache à des choses futiles.
  • Fantasque : Qui est sujet à des fantaisies qui agit en dehors des règles établies.

(le robert) 

Ces deux synonymes complètent bien le mot lunatique mais n’ont pas vraiment la même définition que ce dernier. Frivole à des tendances négatives, par exemple, on peut utiliser ce mot pour qualifier un adulte qui a un comportement enfantin. Tandis que fantasque, lui, peut avoir des bons côtés, la fantaisie et le dépassement des règles n’est pas toujours un vilain défaut, mais il faut que cette fantaisie reste dans un cadre acceptable.

 

ANTONYMES :

  • Constant : Ferme dans ses décisions.
  • Stable : Qui ne varie pas dans sa durée.

 

CITATION:

La vie est Lunatique et se plait à mener les événements comme une fantaisie , sans rime ni raison 

Roland DORGELES

Cette citation provient de l’œuvre Montmartre, mon pays  de Roland Dorgelès publié en 1925. L’auteur, par cette citation met en évidence l’instabilité de la vie et la capacité qu’elle a nous surprendre, comme une personne lunatique qui surprend son entourage par son humeur changeante. Roland Dorgelès personnifie la vie en lui associant un adjectif (lunatique) humain. La vie n’a ni sens, ni but, elle est fantasque et frivole, elle n’a donc pas de loi et mène les événements à son bon vouloir. Nous comprenons donc par cette citation que la vie est changeante.

 

ILLUSTRATION : 

 

 

Really Ghey 2 - Home | Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une peinture, peinte par Carole Brown Morabito et se nomme The Moon fly into me.

La peinture représente un buste d’une jeune femme aux cheveux bruns entourée d’une Lune jaune. La Lune a un visage, on est donc face à une personnification du satellite terrestre.

On peut voir qu’ils sont très proches, presque sur le point de fusionner. Nous remarquons également que la Lune a une certaine supériorité sur la jeune femme de par sa posture plus haute. Ainsi, elle est plus influente, soumettant la jeune femme à ses propres désirs. On peut donc imaginer que la lune est au cœur de la vie et du caractère de la jeune femme ce qui représenterait bien le mot lunatique.

Le titre qui traduit en français signifie : ” La lune qui vole en moi “,  ainsi que la peinture représentent bien la définition du mot lunatique puisque elle représente la lune comme maître de l’esprit.

 

INTERPRETATION PERSONNELLE : 

Les définitions de lunatique reflètent bien le mot lui même, changeant, ce mot a d’abord qualifié un cheval atteint d’une maladie oculaire qu’on pensait lié à la lune puis il a perdu son lien avec l’astre lunaire et la notion de folie pour devenir simplement “qui change d’humeur”.

 Être lunatique peut-il être positif ? La société n’est pas prête, elle a besoin de faire passer les autres pour des fous si toutes les humeurs ne sont pas en accord avec ce qu’ils attendent à ce moment précis.

Être lunatique ne peut-il pas être seulement de l’adaptation ? Lunatique c’est savoir s’adapter aux autres, c’est montrer qu’on est contrarié même si quelques minutes auparavant on riait.

Finalement être lunatique ne serait-ce pas s’écouter ? Ecouter ses humeurs ? Nous ne dépendons pas du  bon vouloir des autres, nous avons le droit d’avoir des phases de notre journée ou notre humeur n’est pas forcément celle qu’on attend de nous. Être lunatique c’est humain. 

 

Céleste AYRAULT

Une réflexion sur « LUNATIQUE »

  1. Réduisez l’amorce, à rendre plus percutante. Partez par exemple directement de l’exemple du café.

    Les 3 définitions doivent provenir de dictionnaire différents. La comparaison est intéressante.
    Attention à deux erreurs de grammaire et d’orthographe : relecture !
    D’accord pour l’étymologie. Un peu long. Gardez des idées pour votre argumentaire !

    Bonne comparaison des synonymes. Une erreur de conjugaison à corriger. Mais pour le reste, c’est bon.

    Donnez les sources précises de votre citation : date, titre d’oeuvre. L’analyse est trop courte. Voyez comment la personnification est construite, ce qui est évoqué. Est-ce un paradoxe ?

    Source précise de l’image ?
    Pourquoi dites-vous que la lune a une supériorité sur la jeune femme ?

    La 1re phrase de votre interprétation serait une très bonne amorce : à mettre au début de votre article.
    Analysez plus précisément le mot. Posez des questions. Qu’est-ce que cela suppose, ce jugement ? Pourquoi vous semble-t-il dérangeant ? Est-ce que ce peut être positif, d’être lunatique ?

Laisser un commentaire