Impécuniosité

Provenant d’un langage très soutenu, vous vous demandez surement ce que signifie ce mot que l’on utilise peu, voir presque pas dans le langage courant. C’est donc dans cet article que tout vous sera expliquer.

 

Etymologie

Impécuniosité, dérivé de pécunieux, qui provient du latin pecuniosus, qui signifie ” qui a beaucoup de bétail ” ce qui sous-entend qu’il est riche. Ce mot est également composé du préfixe négatif im- et du suffixe -ité.

 

Définitions

Selon le CNRTL :

  1. Manque d’argent.

Selon le Larousse :

  1. Manque d’argent.

Selon le Robert :

  1. Manque d’argent.

Ces trois dictionnaires ont exactement la même définition de ce mot. Nous pouvons donc conclure que l’impécuniosité est tout simplement un terme savant pour désigner le fait qu’on manque d’argent.

Synonymes et antonymes

  • Synonymes

Pauvreté : Etat, condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente. (CNRTL)

Contrairement à l’impécuniosité, la pauvreté n’est pas seulement un manque d’argent mais aussi de tout ce qu’un être humain a besoin pour vivre.

Misère : Condition pénible de nature physique, matérielle ou morale, susceptible d’inspirer la pitié. (CNRTL)

Pour le cas de la misère, cela peut concerner un cas de nature physique, ce qui n’est pas le cas de l’impécuniosité.

Indigence : État, situation de besoin, de manque. (CNRTL)

La définition de l’indigence est assez large. En effet, elle ne sous-entend pas un manque d’argent mais un manque plus général, qui peut être aussi bien moral que matériel

  • Antonymes

Richesse : Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d’une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus. (CNRTL)

Contrairement à l’impécuniosité, la richesse est une situation où on ne manquent d’argent en aucun cas, et parfois une situation où on possède de l’argent en quantité trop importante.

Abondance : Ce qui est disponible en très grande quantité (ressources, richesses, choses nécessaires ou utiles à la vie, etc.). (CNRTL)

L’abondance est le contraire absolu du manque. Par définition, c’est donc bien un antonyme de l’impécuniosité.

Source : Le robert

Citation

” Des résultats sont souvent obtenus par une impécuniosité et une audace qui n’auraient jamais pu être obtenues par des méthodes ordinaires. ” MACHIAVEL

Cette citation de Machiavel est très intéressante car elle nous montre que l’impécuniosité peut être une qualité lorsqu’elle est mêlée à l’audace. En effet, le manque d’argent peut nous faire réaliser des choses que nous n’aurions pas fait si nous n’étions pas dans cette situation là.

 

Interprétation personnelle

J’ai choisi ce mot là car le manque d’argent est une situation qu’on connait tous de près ou de loin, mais que le terme impécuniosité qui provient du langage soutenu, est un mot que peu de gens connaissent et j’ai trouvé important de faire connaitre ce dernier. Personnellement, c’est un mot que je connais depuis seulement quelques mois, et j’avoue, connaitre ce terme n’a pas changé ma vie. En revanche, cela m’a permis d’étoffer mon vocabulaire et parfois d’impressionner mon entourage.

 

Illustration

 

Should Real Estate Investors Ever Borrow Funds from Friends & Family?

J’ai choisi de prendre cette illustration pour représenter l’impécuniosité car elle représente parfaitement cette situation. Cette caricature avec un personnage qui pose avec ses poches retournées montre qu’il n’a rien dedans, et sous-entend qu’il n’a pas d’argent.

 

Clément

Une réflexion sur « Impécuniosité »

  1. Amorce peu percutante. A revoir… Attention aux homonymes “voir /voire” et à la distinction entre “-er/-é”.

    L’étude du mot est bien réalisée.
    Il y a une erreur de frappe à un endroit : un verbe employé avec “on”, mis au pluriel au lieu du singulier.
    Je me demande par ailleurs si quelqu’un n’a pas déjà fait la fiche “misère”. Si oui, faire un lien interactif, car la notion va être importante pour notre étude des “Pensées”.

    Donner la référence précise de la citation, ainsi que sa date. Qu’est-ce que cette idée est étrange ! Je pense qu’il y aurait bien davantage à en dire, même si vous avez compris l’idée. Parlez d’ores et déjà de paradoxe. Définissez le terme “méthode”. etc.

    Interprétation personnelle à compléter. Repartez de votre bonne analyse de vocabulaire : l’étymologie avec le préfixe négatif, la question de la misère… Qu’est-ce que ce mot suppose, d’un point de vue social, sur la place de l’individu ? A quoi ce mot vous fait-il penser ? N’hésitez pas à aller consulter des fiches proches du mot dont vous vous occupez, pour vous donner des pistes de réflexion.

    De qui est la photo ? Où est-elle parue ? Il faut donner vos sources. Analysez l’image de façon plus précise. Couleurs ? Organisation de l’espace ? Pourquoi ne voit-on pas le visage du personnage ? etc.

    Bon travail 🙂

Laisser un commentaire