✩ Introverti ✩

“Ne sois pas aussi froide”, “Sors de ta chambre”, “rencontre du monde”, “sociabilise“, “ouvre toi”, “souris, les gens sont venus pour toi” .Je me souviens de toutes ces paroles prononcées par trop de bouches, trop de visages, trop de personnes, qui bourdonnent encore dans ma tête chaque jour quand je sors. Pourtant, la seule chose que je souhaitais c’était de rentrer dans cette chambre, prendre un livre et oublier le monde qui m’entourait; oublier toutes les interactions de la journée qui m’avaient poussée à parler sans être écoutée, sourire pour faire plaisir ou écouter en ne pensant qu’à la fin. Etre introverti un comportement trop souvent mal compris, trop souvent jugé et critiqué alors que tout ce que l’on voulait c’était de trouver notre place dans cette immense fourmilière qui s’appelait la société.

Définition

introverti,ie adj

Porté à l’introversion, à vivre centré sur soi-même, ce qui, avec un repliement sur soi plus ou moins important, entraîne à se détourner du monde extérieur. CNRTL

 Attentif à sa vie intérieure et porté à se détourner du monde extérieur. LAROUSSE

Qui est renfermé, replié sur soi, porté à l’introversion.                LINTERNAUTE

Il existe de nombreuses définitions par rapport à ce terme cependant l’idée est toujours la même. Et c’est en découvrant ces différentes définitions que je me suis rendue compte qu’elles étaient toutes un peu péjoratives (renfermé, centré sur soi, repliement, détournement). C’est pourquoi je me suis tournée vers des sites de psychologie pour redonner une résonance méliorative à cet adjectif qui au sein même de notre culture, est paru comme un défaut.

L’introversion est un style de personnalité de base caractérisé par une préférence pour la vie intérieure de l’esprit plutôt que pour le monde extérieur des autres.  Cela suggère une orientation vers l’intérieur vers sa propre vie mentale plutôt que vers l’orientation vers l’extérieur des extravertis vers la vie sociale. PSYCHOLOGY TODAY

Les introvertis (ou ceux d’entre nous avec des tendances introverties) ont tendance à se ressourcer en passant du temps seul. Ils perdent de l’énergie en côtoyant les gens pendant de longues périodes, en particulier les foules. PSYCOLOGUE.NET

Après avoir lu ces définitions je fus rassurée de voir que ce trait de caractère n’était pas toujours vu comme un défaut mais plutôt comme un trait de notre personnalité et une façon de vivre particulière.  C’est pourquoi après avoir étudié les définitions littéraires et psychologiques de ce mot; voici la signification première du mot INTROVERTIE évoqué par son créateur( ainsi que du mot extravertie), Carl-Gustave Jung.

 “L’introversion représente le détachement de la libido des objets du monde extérieur et son reflux vers le monde intérieur du sujet”

Citation

“Après une heure ou deux d’activité sociale, nous, les introvertis, avons besoin de nous éteindre et de nous ressourcer. Ce n’est pas antisocial. Ce n’est pas un signe de dépression “

Cette citation fut prononcée par l’auteur, journaliste et activiste américain Jonathan Rauch dans un article, intitulé Caring for your introvert, publié sur le journal The Atlantic en 2003 dont il en est le rédacteur en chef.  Cet activiste à aussi défendu la cause LGBTQ+ (The Happiness Curve : Why Life Gets Better After 50 (2018), Gay Marriage : Why It Is Good for Gays, Good for Straights et Good for America (2004) ) et critiquer la politique gouvernementale Américaine.

J’ai choisi cette citation, car cela représente et explique très bien ce qu’un introverti peut vivre au quotidien. Avec la première phrase, il évoque le principe de l’activité sociale et non de la vie sociale ou de la vie de tous les jours, nous pouvons donc comprendre que comme toute autre activité cela demande un effort, que cela n’est pas naturel ou facile à réaliser à long terme ou même à court terme. Il utilise le Nous comme pour signifier au lecteur qu’il est compris et écouté, ce qui permet d’autant plus de s’identifier au texte. De plus en utilisant le verbe “éteindre” l’auteur évoque la fin d’une combustion ou d’une activité demandant de l’énergie surtout qu’il est suivie du verbe “ressourcer”. Cela peu donc s’apparenter à la métaphore d’une batterie; comme si le téléphone n’avait plus d’énergie.  Enfin il dénonce subtilement les préjugés et aprioris (dépression, anti sociabilité), en utilisant la négation ce qui permet de ne pas attaquer le lecteur qui avait ces aprioris, tout en lui donnant les clés pour comprendre le comportement d’un introverti. Nous pouvons donc en conclure que cette citation est très complète car elle permet aussi bien pour l introverti de s’identifier et de se sentir compris qu’aux autres lecteurs d’avoir les clés pour décrypter et comprendre leur prochain.

Synonymes

Renfermé : mot plus péjoratif signifiant un manque d’ouverture sur le monde. Cela exprime un  comportement à un moment donné et non comme notre personnalité et façon de fonctionner.

Inhibé : Cela représente une personne timide, avec une absence ou une diminution d’un comportement (la parole le plus souvent). Là encore cela représente un blocage donc il est plus péjoratif.

Antonymes

Extraverti, Ouvert

Signification personnelle

Le mot introverti est un adjectifs qualificatif souvent utilisé pour désigner quelqu’un négativement avec souvent des aprioris; quelqu’un qui serait trop renfermé, détourné du monde extérieur ou encore trop centré sur soi; c’est d’ailleurs ainsi qu’il est définit dans les divers dictionnaires.

Cependant en approfondissant ce terme,  et en faisant des recherches sur des sites avec des idées plus philosophiques et psychologiques nous arrivons rapidement à la conclusion que ce mot n’est pas négatif, mais qu’il représente plutôt un prise de recul sur le monde extérieur (la civilisation) causé par un manque d’optimiste à l’égard de la sociabilisation ainsi qu’une préférence pour sa vie intérieur plutôt que celle des autres.

Cet adjectifs n’est donc ni un défaut, ni une qualité mais plutôt une façon de vivre, de fonctionner et de penser, un trait de notre personnalité. Comme tous type de style de vie, les introvertis on des besoins et des modes de fonctionnement spécifiques. Par exemple une des métaphores souvent utilisée pour représenter un introverti en société, c’est la batterie d’un téléphone; plus la batterie ce décharge plus le besoin de se ressourcer dans un endroit calme et sécurisant; loin du monde, est important.

C’est pourquoi je trouve ce mot stupéfiant car il arrive à définir une façon de fonctionner en seulement,  10 lettres, 3 syllabes, 1 mot. Il représente tout une population encore incomprise mais qui ce retrouve dans ce mot. La seule chose que nous pouvons lui souhaiter, est de gagner à être compris et ecouté.

“Nuit étoilée sur le Rhône” Vincent Van Gogh, 1888

Ma Nuit Etoilee: Nuit etoilee sur le Rhone (Van Gogh) septembre 1888
lanuitetoile.blogspot.com

Sur cette peinture nous pouvons voir un paysage nocturne étoilé du Rhône et une ville qui l’entoure (lumière de la ville au fond) ainsi qu’un bateau en son centre et d’un couple qui s’enlace en premier plan en bas à droite. J’ai choisi cette image car elle représente bien le sentiment d’apaisement que l’on ressent quand l’on  se trouve dans notre refuge. Comme si c’était le calme après la tempête (interaction sociale), l’apaisement de la nuit seulement illuminé par les étoiles et les lampadaires. Nous voyons aussi ce couple qui s’enlace, comme un besoin de se rassurer du monde extérieur.

 

Janelle Denis

 

2 réflexions sur « ✩ Introverti ✩ »

  1. Quelle belle amorce ! Bravo !
    Ajoutez de la ponctuation pour rendre votre style encore plus élégant (il manque des deux points et certaines virgules devraient être des points virgules : voir cours de l’an dernier).

    Belle étude de vocabulaire. On vous voit dans une démarche de recherche, ce qui est passionnant pour votre lecteur. A noter : l’impersonnel “il existe” est toujours au singulier.

    Sélectionnez bien les informations : est-ce utile de copier-coller cet élément ? “Connu pour sa critique de la politique publique du gouvernement américain et pour ses écrits défendants la communauté LGBTQ+ (The Happiness Curve : Why Life Gets Better After 50 (2018), Gay Marriage : Why It Is Good for Gays, Good for Straights et Good for America (2004) ), il est aujourd’hui rédacteur en chef de The Atlantic et chercheur principal en étude de gouvernance (Brooking Institution).”
    Pas de pronom sans avoir donné le nom auparavant : “dans ce passage, l’auteur évoque”.
    L’analyse est précise, rigoureuse et très juste. Mais ce serait intéressant de vous arrêter au paradoxe du verbe “éteindre”, d’autant plus qu’il est associé au verbe “se ressourcer”. Comment comprendre ces deux idées ?

    Impeccable pour les synonymes et les antonymes. Mais pourquoi mettez-vous parfois les adjectifs au féminin et d’autre fois au masculin ? Faites un choix, pour unifier le propos.

    Je reviens aussi au souci de ponctuation : vous gagnerez en clarté en mettant plus de ponctuation.

    Votre interprétation personnelle n’est pas assez dans l’analyse. Vous éprouvez d’ailleurs le besoin de faire le rappel de votre amorce : vous êtes donc restée à l’amorce. Or tout un chemin a été parcouru depuis, qui doit vous permettre d’aboutir à plus de rationalité. Il vous est demandé d’étudié un mot et son usage. Aidez-vous de la fiche “outils”. Partez des définitions données plus haut. Un modèle conseillé : la fiche “chaos” de l’an dernier, entre autres. Prenez le temps d’aller lire des fiches de vocabulaire ce ce blog et de vous interroger sur ce qui vous semble philosophique et ce qui ne l’est pas (qui relèverait davantage du journal intime, par exemple). Posez des questions et remplacez tous les “pour moi” et autres oralités par des connecteurs logiques ou des modalisateurs.

    Très bon choix d’illustration ! Mettre le titre entre guillemets et donner la date du tableau.
    Commencez par le décrire avant de l’interpréter. Evitez les anglicismes.

    N’oubliez pas de signer votre article ! Soyez fière du travail réalisé !
    Bon travail 🙂

  2. Trop de fautes de grammaire ! Je vous demande de les corriger, pour que l’article soit lisible. Revenez vers moi dès que ce travail a été fait (un simple mail suffit) et je serai en mesure de vous proposer des conseils d’amélioration de votre fiche.

Laisser un commentaire