Paresse

Paresse

 J’ai choisi ce mot car il se contredit avec le « travail » que nous étudions en classe, j’ai trouvé intéressant de voir ce mot car il permet de voir différent aspects autour d’une notion et de nuancer nos propos par la suite

 Étymologie

Le mot paresse provient du latin pigritia et du grec oknéô qui signifie tout deux la lenteur, l’oisiveté et la paresse. Au douzième siècle apparaît le mot peresce (paresse en ancien français)

 Définitions

 Un des sept péchés capitaux (religieux)

Propension à ne rien faire, répugnance au travail, à l’effort physique ou intellectuel.

Faiblesse de caractère qui porte à l’inaction, à l’oisiveté.

Dictionnaire Larousse et l’Internaute

 Synonyme

 Fainéantise, nonchalance

La paresse est un état de l’âme tandis que la fainéantise et le fait de ne rien faire et la nonchalance et un état ou une idée que l’on donne aux gens

 Antonyme

 Activité, effort, travail

 Citation

 « Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue. »

De Jules Renard extrait de son Journal

 Interprétation

 Pour moi, la paresse évoque un moment d’égarement ou même de fatigue du corps ou de l’esprit. Il faut de la paresse pour que le travail puisse se faire. La paresse est maintenant un état très présent puisque de plus en plus de gens sont non croyants, cependant auparavant la paresse était crainte car dans la religion Catholique c’est un des 7 péchés capitaux. Cela a donné toute son importance à ce mot.

Mais souvent, il faut l’avouer la paresse est un moment agréable pour la personne qui la vit puisqu’on ne fait rien et que l’on se repose. Le repos et la paresse sont pour moi légèrement similaire.

J’ai choisi l’image du paresseux car il représente bien ce mot.

 

Elodie Poussin, Terminale STAV.