Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?

L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.