Abécédaire de l’Internet

dictionnaire-internet

 

A

APPLICATION

(Origine : du latin applicatio)

Un logiciel applicatif ou application informatique est un outil qui permet d’automatiser une activité (tableur, traitement de textes, traitement de l’image, du son, de la vidéo, etc.) Il peut s’agir d’une activité de production, par exemple une activité professionnelle, de recherche, ou de loisir.

En informatique, une application web (aussi appelée web app en anglais) est une application manipulable grâce à un navigateur web.

Mots liés : logiciel, programme, intelligence artificielle, assemblage, pratique.

Source : Wikipédia, Larousse

ARBORESCENCE

(Origine : découle de la théorie des graphes dont Julius Petersen donna quelques théorèmes à la fin du XIXème siècle.)

Organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d’arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées. Forme rappelant les ramifications d’un arbre. Système de classement des données par hiérarchie.

Mots liés : théorie des graphes, racine, lecteur.

Sources : Linternaute, Wikipédia, evalu.it, aide.meabilis

ART NUMÉRIQUE

(Origine du mot : désigne un genre artistique depuis le début des années 1960.)

Désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. La création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. Elle est portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre.

Mots liés : graphisme, art visuel, photographie, installation, art vidéo.

B

BIG DATA

(Origine du mot : tiré de l’anglais big data, littéralement « mégadonnées ou données massives ».)

Données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés. Toutes les données numériques laissent une trace sur l’internet (envoi de messages, images, paiement par carte bancaire, recherche sur un moteur de recherche, etc). Le Big Data, c’est cette explosion de données. Le traitement de ces données permet des utilisations inédites à grande échelle grâce à des supercalculateurs. Google, Facebook, Amazon et Apple détiennent 80% des données personnelles mondiales.

Mots liés : entrepôt de données, bases de données, mégadonnées, données massives, algorithme.

Sources : wikipédia, France terme

BLOG

(Origine du mot : abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet »).

Site personnel et espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…) et utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

Mots liés : réseau social, site web.

Source : Wikipédia, over-blog

C

CHAINE ÉDITORIALE

L’approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme. L’intérêt est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité.

Mot lié : scenari.

Sources : tice.web, france-universite-numerique, wikipedia

CHAT

(Origine : anglicisme signifiant « discuter, bavarder ».)

Dialogue en ligne, conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran.

Discussion avec d’autres personnes en temps réel depuis un ordinateur.

Mots liés : tchat, discussion en ligne (Fr), messagerie instantannée, bavarder en ligne, clavarder, cyberbavarder, chatter.

Sources : France terme, Reverso

COLLABORATIF

Qui vise à faciliter la collaboration grâce à des outils informatiques adaptés au partage et à l’échange d’informations. Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

Mots liés: groupware, logiciel de travail collaboratif, wiki.

Sources : Larousse, wikipédia

CONNECTÉ (OBJET)

Objet dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage. Objet électronique connecté sans fil et partageant des informations avec un ordinateur, une tablette électronique, un montre électonique, des lunettes, etc.

Sources : Dictionnaire du web, wikipédia

CULTURE LIBRE

(Origine : création du mouvement du logiciel libre par Richard Stallman en 1984.)

Mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l’esprit sous la forme d’œuvres libres par l’utilisation d’internet ou d’autres formes de médias. Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l’utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l’émergence de la musique libre et de l’art libre.

Mots liés : oeuvre libre, licence libre, logiciel libre.

Source : wikipédia

CYBER-

(Origine : apocope de « cybernétique », défini par Norbert Wiener en 1948 comme une science qui étudie exclusivement les communications et leurs régulations dans les systèmes naturels et artificiels.)

Préfixe que l’on ajoute à un mot existant pour en transposer la réalité dans le cyberespace ou pour l’associer à celui-ci ou ayant trait aux pensées ou activités humaines sur le réseau Internet.

Sources : Office québécois de la langue française

CYBERCULTURE

(Origine : terme créé en 1990 à la suite de « cybertermes » utilisés principalement par les internautes.)

Ensemble des techniques matérielles et intellectuelles, des pratiques, des modes de pensée et des valeurs qui se développent sur l’internet.

Sources : Reverso, wikipédia

CYBERDEMOCRATIE

(Origine et Histoire : traduction littérale du terme américain Cyberdemocracy, terme concurrent de l’anglais E-democracy qui apparaît au milieu des années 1990 dans les milieux civiques actifs de l’internet. En 1981, Ted Becker, homme politique américain, a créé le terme de Teledemocracy pour désigner l’utilisation des moyens modernes de communication dans le processus démocratique. On trouve aussi le terme de démocratie virtuelle.)

Démocratie électronique, utilisant l’internet, dans laquelle les citoyens voteraient et exprimeraient leurs désirs via l’internet. La cyberdémocratie vise le développement et l’amélioration des relations du gouvernement avec le citoyen en tant qu’acteur politique. Les services peuvent aller de la simple diffusion de lois et règlements jusqu’à des services de vote en ligne ou de forums, de participation à des débats, en passant par les communications entre les citoyens et leurs députés.

Le vote par internet (ou vote électronique), le sondage en ligne, la pétition électronique, le forum de discussion et la boîte à suggestions sont les principaux outils de la cyberdémocratie.

Le terme « cyberdémocratie » déisgne aussi un échange de points de vue sur internet entre n’importe quel individu du monde, il s’agit donc d’un « cyberéchange ».

Source : Reverso, Wikipedia, Office québécois de la langue française.

CYBERESPACE

(Origine du mot : du grec Kubernêtikê signifiant « gouvernail » et utilisé dans le terme cybernétique, désignant au XIXe siècle l’étude du contrôle et de la communication dans les machines et les êtres vivants [Ampère, Wiener])

Ensemble de données numérisées constituant un espace d’information et de communication dans lequel les internautes naviguent pour partager des éléments dans un réseau internet.

Mots liés : cybernétique, informatique, réseaux

Sources : wikipédia, Petit Robert 2009, l’internaute.com

D

DROITS D’AUTEUR

(Histoire : à partir de l’invention de l’imprimerie, l’auteur peut bénéficier d’une reconnaissance de son oeuvre liée à une rétribution.)

Ensemble de privilèges dont bénéficient un auteur sur ses oeuvres originales de l’esprit. Il peut également être attribué à des oeuvres mécaniques. D’après la justice française, ce droit est reconnu par la loi et accordé à un auteur. Il se divise en deux branches : le droit moral, qui reconnaît à l’auteur la paternité de l’œuvre et qui vise aussi le respect de l’intégrité de l’œuvre ; les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l’œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l’œuvre entre dans le « domaine public ».

Mots liés : droit moral, droit patrimonial, codes de la propriété intellectuelle, copyright, copyratage.

Sources : Wikipédia, Internaute .com, Dico.fr

E

EMBARQUÉE (informatique ou technologie)

(Origine : le premier système moderne embarqué reconnaissable a été le système de guidage de la mission lunaire Apollo en 1967.)

Aspects logiciels se trouvant à l’intérieur des équipements n’ayant pas une vocation purement informatique. L’ensemble du logiciel et du matériel intégré dans un équipement constituent un système embarqué. Aujourd’hui, l’informatique embarquée est présente partout : appareils électroménager, téléphone portable, automobile, scanner ou lecteur de code-barres des caisses enregistreuses automatisées des commerces, télévision, etc.

Le domaine des transports incluant les véhicules et les satellites peut être considéré comme le domaine privilégié de l’informatique embarquée.

Mots liés : informatique embarquée, informatique intégrée, objet connecté.

F

FAKE

(Origine du mot : de l’anglais, faux, truqué)

Désigne globalement quelque chose de « faux », de « truqué ». Il a plusieurs sens dans le domaine de l’informatique et des réseaux : fausse information, invention pure et simple, photo ou article truqué (par exemple, photo montage). Sur les forums ou les chats de discussion, personne qui prend l’identité d’une autre personne (nom, adresse, image, etc.) souvent par sentiment d’infériorité ou pour se valoriser auprès des tchateurs environnants; personne qui n’ose pas s’affirmer, avouer sa véritable identité; dans un jeu en ligne, participant qui utilise un autre pseudonyme que son pseudonyme régulier; sur les réseaux de téléchargement peer-to-peer, des fichiers dont le titre et le contenu ne correpondent pas.
Mots liés : contrefaçon, faux, imposture.

FIBRE OPTIQUE

(Histoire : on doit la première tentative de communication optique à Alexander Graham Bell lors de l’invention du téléphone).

Fil en verre ou en plastique très fins qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peuvent servir de support en réseau.

Mots liés : haut débit, large-bandes, réseaux informatiques.

Source : Wikipédia, Larousse

FLUX RSS

(Origine : abréviation de Really Simple Syndication)

Famille de format de données utilisé pour l’indication du web.  Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultés.

Mots liés : site web, format de données.

Source : Wikipédia, Larousse

FOURNISSEUR D’ACCÈS

(Voir le sigle FAI : Fournisseur d’Accès à l’Internet)

Organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à l’internet, un réseau informatique mondial. Le terme en anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP). Le raccordement de l’utilisateur au FAI peut se faire au travers d’une boucle locale : en cuivre (xDSL, en câble coaxial (Docsis), en fibre optique (FTTH), par radio (Wimax ou hot-spot Wi-Fi) ou par satellite (Internet par satellite). En France, les principaux fournisseurs d’accès sont Free, Bouygues Telecom, Numericable, Orange et SFR.

Mot lié : opérateur.

Source : wikipédia, Le jargon français

FRACTURE NUMÉRIQUE

(Origine : traduction de l’expression américaine « Digital Divide » qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis.)

Fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. L’appartenance ou non au « réseau des réseaux » produit d’autres types d’inégalités qui sont aussi sources d’insécurité.

Mots liés : fossé numérique, capital économique, capital culturel, analphabétisme numérique.

Sources : La Documentation française, wikipédia

H

HADOPI

(Origine : acronyme de Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.)

Organisme public créé par la loi n°2009-669 du 12 juin 2009, dite loi Hadopi ou loi « création et internet », qui favorise la diffusion et la protection de la création sur internet. Cette loi française vise principalement à mettre un terme aux partages de fichiers lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d’auteur. La récidive est punie de manière croissante et le législateur parle de « riposte graduée ».

Mots liés : protection des droits d’auteur, lutte contre le piratage.

Sources : Wikipedia.org, Petit Robert

HACKER

(Origine et Histoire : de l’anglais to hack, « tailler, couper quelque chose à l’aide d’un outil »; le hack est une manipulation d’un système. Le terme apparaît en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club – TMRC-, une association d’étudiants du Massachusetts Institute of Technology – MIT.)

Personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier. Spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d’entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d’autres l’utilisent hors-la-loi (par exemple, pour s’introduire sur un serveur ou dans un ordinateur pour voler des informations). Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques. Le terme officiel français est « fouineur ».

Mots liés : pirate, piratage, fouineur, hacking.

Source : anglaisfacile.com, larousse.fr, wikipédia, France Terme

HYPERTEXTE

(Origine : viendrait des encyclopédies qui sont des enchaînement de connaissances; en 1936 un écrivain du nom de H.G Wells propose une encyclopédie mondiale se rapprochant de l’hypertexte. Mais le terme fut inventé en 1965 par Ted Nelson pour désigner un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques liés entre eux.)

Technique ou système permettant, dans une base documentaire de texte, de passer d’un document à un autre selon des chemins préétablis ou élaborés lors de la consultation. Ce système est à la base du fonctionnement de l’internet.

Mots liés : base documentaire, encyclopédie.

Sources : Larousse, Archives-ouvertes. fr, wikipédia

HOAX

(Origine : terme anglais apparu à la fin du XVIIIème siècle qui proviendrait de la contraction du verbe hocus, qui signifie « tricher », « imposer à quelqu’un ». )

Mensonge créé de toute pièce, canular ou rumeur infondée circulant sur l’internet, notamment par le biais du courrier électronique.

Mots liés : Spams, Hoaxkiller, pourriels, canular (terme officiel)

Sources utilisées : Wikipedia, définitions-marketing.com, adproxima.fr

I

INTERACTIVITÉ

(Origine : dérivé de « interaction », qui envisage les relations homme-homme, l’interactivité informatique envisage les relations homme-machine.)

Interactivité informatique : concerne l’interaction de l’homme avec l’interface informatique, l’ordinateur constitue un partenaire automatisé avec lequel on interagit (interactivité simulée). Interactivité humaine : concerne l’interaction des hommes entre eux, par ordinateur interposé (interactvité réelle). Dans ce sens, moyen de communication virtuel qui permet de faciliter les échanges entre les utilisateurs des outils informatiques; définit aussi la capacité d’échanger et de partager des fichiers internes ou externes entre plusieurs personnes ou systèmes informatiques; processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu.

Mots liés : interactitivé informatique vs humaine, interactivité simulée vs réelle.

Sources : linternaute.com fr.wikipedia.org www.larousse.fr www.olats.org www.persee.fr/

INTERACTIF (voir INTERACTIVITÉ)

Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d’exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils.

Mot-liés : conversationnel, interférent.

Sources : futura-sciences.com, wikipedia.fr, dictionnaire.phpmyvisites.net

L

LICENCE LIBRE

(Histoire : GNU est un système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » [littéralement, « GNU n’est pas UNIX »]. Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX. Le système GNU permet l’utilisation de tous les logiciels libres, pas seulement ceux réalisés dans le cadre du projet GNU.)

Licence s’appliquant à une œuvre de l’esprit par laquelle l’auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs : la liberté d’exécuter le logiciel, la liberté de redistribuer des copies du logiciel, la liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel et de l’adapter à ses besoins, la liberté d’améliorer le logiciel et de publier ces améliorations. L’idée fondamentale, philosophique, est d’ouvrir totalement son œuvre afin de travailler en toute transparence, dans un esprit de confiance, de partage et de pérennité.

Mots-liés : logiciel/ logiciel libre, système ouvert, licence offerte, culture libre.

Sources : wikipedia.org, ressources/licences-libres, jurispedia.org

Livre numérique

Logiciel / logiciel libre

M

MOBILE (web, terminal)

Ensemble des technologies destinées à accéder à tout l’internet à un endroit quelconque, sur un appareil pouvant le recevoir (smartphones, tablettes… ) donc au delà des stations de travail fixes utilisées tels que l’ordinateur fixe, de bureaux, ou l’ordinateur portable). Pour se rendre possible, les entreprises se doivent d’organiser leurs sites web spécialement adaptés aux caractéristiques techniques de ces terminaux car aujourd’hui plus de 50% des gens utilisent le « web mobile ».

Mots liés : mobilité, accessibilité, objet connecté, technologie embarquée, terminal mobile.

Sources : wikipédia, joethe-boss.com, informanous.com

MOOC

(Origine : acronyme de Massif Open Online Course, inventé par Stephan Dawnes en 2008, équivalent officiel français, « Cours en ligne ouvert à tous »)

Formation accessible à tous, dispensée dans l’internet par des établissements d’enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification. Les certifications proposées sont parfois payantes. On trouve aussi le terme « cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ».

Mots liés : formation à distance, université en ligne, CLOM.

Source : France terme

N

NTIC

(Origine : abréviation de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)

Regroupement de tous les moyens numériques et en réseaux permettant d’obtenir des informations en instantané et de rester en contact avec des personnes du monde entier sans délai. Elles sont en constante évolution et rendent les outils d’avant 1980 quasiment désuets.

Sources : Le Monde de l’Éducation 2008, RIA n°721 mars 2011

NUMÉRIQUE

(Origine : de « numerus », « nombre , multitude », signifie « représentation par nombres»).

Représentation d’informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres de 0 à 9 qui peuvent former des nombres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. On qualifie de « numérique » les machines telles que l’appareil photo, le camescope, l’écran plat, ou encore l’ordinateur qui ont la capacité de comprendre ces langages de chiffres, mais aussi d’en créer telles que les photos, films, et musiques.

Les progrès des technologies de l’information et de la communication reposent pour l’essentiel sur une innovation technique fondamentale : la numérisation. Celle-ci se représente souvent par en système binaire par des groupes de 0 et de 1. Le signal se compose alors d’un ensemble discontinu de nombres : ce fichier est donc de nature informatique, numérique.

Mots liés : analogique (contraire), digital, discret.

Sources : Larousse, dictionnaire français; Futura-sciences; lenumeriquefacile.com

P

Peer-to-peer

PIRATAGE (voir Hacker)

Pratique visant à un échange « discret » d’informations illégales ou personnelles. Cette pratique émerge lorsque les premiers ordinateurs font leur apparition dans les foyers. De nombreux crackers ont commencé leur activité en essayant de casser les restrictions anti-copie ou en détournant les règles des jeux informatiques avant la généralisation de l’internet qui a alors ouvert de plus larges horizons à leur activité.

Mots liés : bidouilleur, programmateur, craquer, pirate informatique.

PRESSE EN LIGNE

« Service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale » (définition officielle du CPPAP) Forme de journalisme utilisant l’internet comme principal support, par le biais notamment de versions électroniques de médias traditionnels, ou bien de journaux en ligne. La notion de presse en ligne fait d’abord référence à un contenu d’information produit dans le cadre d’un projet éditorial.

Mots liés : journal numérique, revue électonique, informations.

Source : cppap.fr, cairn.info, wikipedia.org

R

RÉALITE AUGMENTÉE

Système informatique qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (studios virtuels, retransmissions sportives), les industries (conception, design, maintenance, etc.) ou le médical. La réalité augmentée est l’un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des NTIC à la fin du XXe siècle.

Mots liés : perception, virtuel, réalité, 2D, 3D.

Sources : culturemobile.net, wikipedia.org

RÉFÉRENCEMENT (informatique)

(Origine : du latin refero qui signifie rapporter)

Différentes techniques permettant à un site internet d’apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Il y a deux types de référencement, celui dit naturel qui utilise les critères de recherche des moteurs de recherche et celui payant qui met en avant les liens commerciaux et les publicités des moteurs de recherche.

Mots liés : positionnement, indexation, moteur de recherche.

RÉSEAU INFORMATIQUE

(Origine et Histoire : en anglais, computer network. En 1965, avec l’aide de Thomas Merrill, Lawrence G. Roberts connecta un ordinateur TX-2 dans le Massachussetts avec un ordinateur Q-32 en Californie par une liaison téléphonique commutée, à faible vitesse, créant le premier réseau informatique étendu jamais construit. )

Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques; possibilité pour des ordinateurs de communiquer entre eux, d’échanger des informations ou d’interagir l’un avec l’autre. C’est le fondement même de l’internet.

Mots liés : adresse IP (Internet Protocole), Arpanet, RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche).

Sources : bioinfo.unice.fr, internetsociety.org, futura-sciences.com

REVUE ÉLECTRONIQUE

Revue numérique, également appelée – de manière moins adaptée – revue électronique qui se distingue d’une revue papier par le support de fabrication et lecture (le web et l’écran à la place de l’imprimerie et du papier) et par le moyen de diffusion (le Web et l’internet, au lieu de la distribution physique). Ces revues peuvent être extrêmement diversifiées comme des revues littéraires, scientifiques, spécialisées ou généralistes.

Mots liés : presse en ligne

Source : wikipédia.org

ROUTEUR

Équipement d’interconnections d’ordinateurs entre eux, qui permet de transmettre un paquet d’un réseau à un autre en empruntant le chemin le plus court et le meilleur.

Sources : wikipédia.org, commentcamarche.net, dico.fr

S

SELFIE

(Origine et Histoire : du terme anglais self « soi », interprétée dans le contexte comme « pour soi » ou « étant seul ». Les précurseurs du selfie ont existé dès le début du XXe siècle grâce aux appareils photographiques Brownie. La méthode consistait généralement à s’aider d’un miroir et à stabiliser l’appareil photo en le posant sur ​​un objet à proximité ou sur un trépied tout en cadrant à l’aide d’un viseur au sommet du boîtier.)

Autoportrait photographique réalisé avec une caméra numérique, un téléphone portable ou une tablette, ou d’une photo de soi réalisée par webcam, mais surtout prise par soi-même en retournant l’objectif vers soi, puis diffusée sur les réseaux sociaux.

Mots-liés: Autoportrait, égophoto (Québéc), publication de ses propres photos, narcissime, snap chat.

SERVEUR

(Histoire : apparu dans les années 1980 avec les premiers réseaux locaux équipés d’ordinateurs personnels et de serveurs.)

Ordinateur relié à l’internet, dont le le est de servir – d’où son nom – des données à celui qui lui en demande. Ce demandeur peut être un autre serveur ou l’ordinateur d’un utilisateur final. Les données servies peuvent être de toute nature : sons, images, textes, résultats mathématiques. Un serveur est localisé sur l’internet par son adresse IP.

Mots liés : adresse IP, serveur local.

SITE

(Histoire : le World Wide Web, qui permet d’accéder au premier site web, a été créé en 1990 par l’ingénieur Tim Berners-Lee. Le 30 avril 1993, le CERN annonce que le « World Wide Web » sera libre d’utilisation pour tout le monde.)

Ensemble de pages web accessibles via l’internet sur un serveur identifié par une adresse. Un site web est composé d’un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockés (hébergés) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet). Les sites portail sont des sites web dont la vocation première est de proposer aux internautes des ressources et des services en rapport avec un thème, un métier, une zone géographique ou une communauté. 

Mots liés : site internet, site web, blog, communautés, sites portail.

Sources : wikipedia.org, aidice-web.com, dictionnaireduweb.com

STREAMING

(Origine : terme anglais, diffusion en flux”, “lecture en continue”)

Technique, procédé permettant de diffuser sur l’internet un programme, notamment des flux de vidéos, en temps réel et de manière continue avant son téléchargement complet.

Mot lié : diffusion en flux (équivalent France Terme).

Sources : France Terme, wikipédia

SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

(Histoire : expression arrivée dans la langue française dans les années 1980)

Type de société où règne une forte diffusion des informations et qui agrège des savoirs pour faciliter la transmission des connaissances à ses membres. La distinction entre société de l’information et société de la connaissance correspond à la différence entre système d’information (données) et système à base de connaissance (base de données).
La société de la connaissance
met plus largement l’accent, non pas sur les flux d’informations et les réseaux qui les supportent, mais sur le savoir, l’expertise, la créativité, l’innovation, la connaissance. La vision est donc plus humaine même si cette société de la connaissance est portée par un développement technique.

Mots liés : téléchargement, flux, échange, innovation, savoir, information.

Sources: wikipedia.fr, linternaute.com, stux6.net

T

TERMINAUX (informatiques)

(Origine : Avant le terme « terminaux alternatifs », on utilisait le terme de PDA [Personal Digital Assistant], celui-ci a été utilisé pour la première fois en 1972 par Alan Kay de chez Apple.)

Appareils permettant de se connecter à l’internet pour consommer des contenus numériques et/ou exploiter des services en ligne. Un équipement terminal est un équipement situé en extrémité d’un réseau, capable de communiquer avec celui-ci et d’assurer l’interface avec l’utilisateur par des moyens autres que de la télécommunication.

Mots-liés : PDA, tablette, liseuse, smartphone.

Sources : wikipedia.org, commentcamarche.net, futura-sciences.com, terminauxalternatifs.fr

TEXTO

(Histoire : il fut à l’origine proposé pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer à distance et fut ensuite adopté par le grand public comme norme mondiale.)

Message court limités à 140 ou 160 caractères, transmis par téléphone portable. Ils ont engendré le langage « texto », composé d’abréviations les plus courtes possibles.

Mots liés : Short Message Service (SMS), langage texto.

Sources : France terme, Wikipedia, Larousse

TRAVAIL COLLABORATIF

Travail ou réalisation auxquels plusieurs personnes participent, sans hiérarchie et sans souci géographique. Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d’IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996. Le terme est utilisé pour la première fois dans un essai de Yochai Benkler, professeur de droit à l’université Yale.

Mots liés : wiki, FAQ, forum, peer-to-peer, messagerie instantannée, agendas partagés, contributeurs.

Sources : France terme, Wikipedia, l’internaute, site de MC Belanger.

TROLL

(Origine : de l’anglais «to troll » désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu’à ce qu’un poisson morde à l’hameçon. Son usage en anglais remonte aux années 1980, mais sa première mention date d’un message de 1992 sur le groupe USENET).

Désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié à Linux pour affirmer que Windows est le meilleur système d’exploitation); internaute postant sur des forums et d’autres espaces de discussion un message dont le caractère est susceptible de provoquer ou susciter des polémiques ou débats houleux.

Mots liés : provocation.

Source : wikipedia.org, wikitionary.org, alt.folkore.urban

U

UBIQUITÉ

(Origine : terme dérivé du latin « ubique » qui signifie «  partout »)

Capacité à être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément. En informatique, le terme ubiquitaire désigne un environnement dans lequel les ordinateurs et réseaux sont « enfouis », « intégrés » et « omniprésents » dans le monde réel. L’utilisateur a accès à un ensemble de services au travers d’interfaces distribuées se voulant intelligentes, dont il est entouré. Ces interfaces s’appuient sur des technologies intégrées dans les objets familiers.

Mots liés : informatique embarqué, terminal mobile, objet connecté.

Source : wikipedia.org, Centre National des Ressources Textuelle et Lexique, Larousse.fr

V

VIRTUALITÉ

(Origine : du Moyen-Age, virtualitas, signifiant en philosophie, « possibilités, potentalités » par opposition à la réalité)

Est virtuel ce qui, sans être réel a, avec force et de manière pleinement actuelle, les qualités du réel (définition générale). En 1985 un informaticien du nom de Jaron Lanier emploie pour la première fois le mot « virtuel » – terme chargé d’une longue histoire et de profondes implications philosophiques – pour qualifier le champ des nouvelles technologies. Plus précisément Lanier utilisait ce concept pour désigner la réalité en jeu dans les expériences sensorielles complètes – c’est à dire les expériences où tous les sens sont impliqués – à l’aide d’un médium électronique. Cette réalité – puisqu’il s’agit bien d’une réalité dont on fait l’expérience – se différencie évidemment de celle à laquelle on se rapporte habituellement. C’est pourquoi on sentait le besoin d’employer un adjectif pour la caractériser : il s’agit d’une « quasi-réalité », d’une « réalité virtuelle ».

Mots liés : virtuel vs actuel, pseudo-réalité.

Sources : sens-public.org, Larousse encyclopédique

W

WEB 2.0

(Histoire : expression utilisée pour la première fois en 2004 par la maison d’édition O’Reilly lors de la préparation d’une conférence.)

Ce terme, web 2.0 connu un tel succès que chacun y donna sa propre définition. Il n’a donc aujourd’hui pas de définition comune. Malgré cela, on peut en trouver une de façon logique. En effet, le premier chiffre derrière le terme web témoigne d’un grand changement dans le logiciel. Le second chiffre, lui, désigne les corrections effectuées. De cette façon, le web 2.0 serait le passage à une nouvelle version de l’internet plus dynamique que l’ancienne. Cette version permet à l’utilisateur de se connecter avec les autres et de produire de l’information.

Sources : internetactu.net, disciplines.ac-bordeaux.fr, xp-internet.com

 

WEB SOCIAL (ou RÉSEAU SOCIAL)

Le Web social fait référence à une vision de l’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une des fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.

Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. Il désigne aussi un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et de créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». À la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur l’internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux. L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.

Sources : wikipedia.com, futura-sciences.com, ‘internaute.com, lefigaro.fr

WIKI

(Origine : de l’hawaïen « wikiwiki » qui signifie « vite »)

Application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable par n’importe quel internaute. Ainsi le contenu des pages est l’œuvre d’un ensemble d’utilisateurs, appelés contributeurs. Wikipédia en est l’exemple le plus populaire.

Mots liés : travail collaboratif, contributeur.

Sources : wikipédia.org, pmtic.net, futura-sciences.com