Les annonces immobilières entre particuliers sur internet : pas si bien d’après l’État

 

image internet filet
L’État tente de récupérer de l’argent auprès des particuliers

Si vous avez écouté la radio samedi 1er Novembre 2014, et plus précisément France info, vous avez pu entendre le discours de Mr Guérin, directeur du groupe « PAP » sur internet à propos d’une taxe sur ses annonces immobilières en ligne. Il réagit face à la proposition d’une ministre du gouvernement qui souhaite taxer les annonces immobilière sur les sites de particulier. « Le bon Coin » serait aussi visé.

Selon elle, il y aurait « un gros manque à gagner pour l’État », à raison de 312 millions d’euros par an, et qui pourrait être récupéré par l’intermédiaire de TVA, taxé sur une annonce. Elle soulève aussi l’idée « d’une concurrence déloyale » avec les agences immobilières qui eux font payer des frais d’agence.

Mr Guérin lui n’est pas vraiment d’accord avec ce concept, car si les gens se retournent vers les sites de particulier gratuits comme celui qu’il dirige, c’est que en temps de crise, les gens cherchent simplement à faire des économies en évitant les agences immobilières.

Ce qu’il craint, c’est que le domaine de l’immobilier n’en soit qu’un exemple, les taxes pourraient s’étendre à toute sorte de vente en ligne, ce qui n’arrangerait pas le pouvoir d’achat des Français…

Lien vers l’article:

http://www.franceinfo.fr/emission/question-d-immobilier/2014-2015/les-annonces-immobilieres-des-particuliers-une-concurrence-deloyale-01-11-2014-05-05