Les cités utopiques des géants de l’informatique

L'un des bâtiments de la "Ville Google"

A la Une de Challenges cette semaine, un tour des projets urbains imaginés par Google, Apple ou Facebook qui se plaisent à imaginer le lieu de travail idéal pour les salariés de leur entreprise.

Depuis quelques mois, Apple a mis en chantier un gigantesque vaisseau – 500 mètres de diamètre et quatre étages – conçu par Norman Foster.

Google travaille sur un nouveau siège social réparti sur quatre sites, véritable ensemble urbain mobile réalisé sur le principe de blocs déplaçables au gré des projets et des équipes : « au lieu de construire des bâtiments en béton immobiles, nous allons créer des structures de blocs légers qui pourront être déplacés facilement au fur et à mesure de nos investissements dans de nouvelles familles de produits. Ainsi, actuellement, notre équipe qui travaille sur la Google Car, par exemple, a des besoins très différents de ceux de nos ingénieurs de recherche quand il s’agit de l’espace de bureau. Les grandes verrières translucides couvriront chaque site, le contrôle du climat à l’intérieur permettra de laisser passer l’air et la lumière. Avec des arbres, l’aménagement paysager, des cafés, et des pistes cyclables de tissage traversant ces structures, nous visons à brouiller la distinction entre nos bâtiments et la nature. »

L’article revient sur l’histoire des entrepreneurs utopistes et urbanistes, évoquant  le phalanstère de Fourrier, la métropole industrielle imaginée aux États-Unis par King Gillette (le fondateur de l’entreprise de lames de rasoir) et la ville EPCOT de Walt Disney, dont Celebration a été une des réalisations.

Ville utopique ou projet mégalomaniaque ? Urbanité et organisation du travail sont depuis l’origine intimement liées.

Lien vers l’article : http://www.challenges.fr/entreprise/20150313.CHA3855/les-folles-villes-de-google-apple-facebook-et-autres-utopistes.html