La fin des pseudos sur facebook ?

Facebook-620x350

Le témoignage édifiant d’un jeune homme que la politique de Facebook a obligé à exister sur le réseau social sous son vrai nom. Jusqu’à récemment, Dzibz était libre d’écrire sans la censure du bon goût et sans le regard de potentiels employeurs.  C’était avant qu’il ne reçoive un message du réseau social le sommant de mettre fin à son identité virtuelle pour redevenir Jean-baptiste : « Merci à toi, Facebook, d’avoir ruiné ma vie. Désormais, sous mon vrai nom apparaissent des statuts idiots, des récits affligeants, comme le fameux épisode du « à 100 “J’aime”, je mange le saucisson destiné à ma belle-mère », ou encore la célèbre recette de la « banane à la pomme ». Dzibz assumait, Jean-Baptiste moins.  »

Le témoignage de Jean-Baptiste sur Rue 89 : http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/20/avant-jofficiais-masque-facebook-puis-mark-zuckerberg-a-ruine-vie-257811

La politique de facebook interdit l’usage de pseudo, chacun devant utiliser son identité réelle. Mais comment facebook réussit-il à démasquer les utilisateurs déviants ?

Rue 89 a enquêté auprès de son réseau facebook en France : « Le signalement spontané est le seul moyen utilisé par Facebook pour empêcher l’utilisation de faux noms ou l’usurpation d’identité. Une équipe de modérateurs contacte ensuite les utilisateurs de ces comptes pour leur signaler leur suspension. Ils doivent prouver leur état civil en envoyant une pièce d’identité, un permis de conduire ou tout autre document permettant de les identifier formellement suite à quoi Facebook pourra réactiver leur compte. » Mais d’autres sources montrent que le réseau social encourage les utilisateurs à dénoncer leurs amis. Ce que facebook refuse de confirmer.

L’enquête de Rue 89 : http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/04/facebook-veut-a-tout-prix-etat-civil-257508

Qui sont vraiment nos amis facebook ?

Rue 89 diffuse le reportage photo de Tanja Hollander qui a contacté ses 626 « amis » sur facebook pour tirer leur portrait. L’occasion pour elle de rencontrer ses amis virtuels et … de découvrir de vrais amis.

Elle a décidé de supprimer tous les amis, virtuels ou non, qui ont refusé de participer à son travail photographique.

La démarche artistique interroge une nouvelle fois les relations engagées via les réseaux sociaux. Que signifie une « amitié facebook » ? En relatant cette expérience, la photographe a été surprise des heureuses rencontres occasionnées par le reportage.

Le reportage de Rue 89 : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/31/vaut-vraiment-ami-facebook-257879