OCDE – Satisfaction, Revenu, Patrimoine – vous avez un indice ?

Est-on plus ou moins heureux en fonction du niveau de notre revenu ? La question est posée et l’OCDE propose une analyse basée sur ces indicateurs – pour y accéder, suivre ce lien

Analyse de l’OCDE pour la France

Tendances clés

On peut mesurer le bonheur ou le bien-être subjectif en termes de satisfaction à l’égard de la vie, de présence d’expériences et de sentiments positifs et d’absence d’expériences et de sentiments négatifs. Bien que subjectifs, ces indicateurs constituent des outils complémentaires utiles aux données objectives pour comparer la qualité de vie d’un pays à l’autre.

L’évaluation de la satisfaction à l’égard de la vie mesure le jugement global que les individus portent sur leur vie, plutôt que leurs sentiments du moment. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Français l’évaluent à 6.4, ce qui est légèrement inférieur à la note moyenne de 6.5 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE.

Utilisation des indicateurs clés nationaux

La Loi organique relative aux Lois de finances (LOLF) demande au gouvernement de présenter des indicateurs de richesse et de bien-être autres que le PIB lorsqu’il prépare le budget annuel, afin de promouvoir un débat sur l’impact des politiques. Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre un tableau de bord stratégique utilisant un ensemble limité d’indicateurs clés nationaux comparables au niveau international. Ces indicateurs seront regroupés en trois thèmes : développement économique, progrès social et développement durable. Continuer la lecture de OCDE – Satisfaction, Revenu, Patrimoine – vous avez un indice ?