La sobriété, un facteur de bonheur?

La sobriété, serait un facteur de bonheur?

Et bien, plusieurs économistes dont Pierre Rabhi, l’auraient démontré. La sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles « .  Pierre Rabhi, dénonce la société de consommation et pense que l’argent ne fais pas le bonheur mais qu’il ne faut pas en manquer, et dit  » Je ne comprends pas pourquoi le diamant a une telle valeur, pour moi, ce n’est qu’un cailloux luisant, que la nature a faite, c’est juste un miracle de la nature. » Pierre Rabhi trouve que les milliardaires sont loin d’être heureux, certes, il peuvent avoir ce qu’il veulent, tout acheté mais ce qu’ils ne peuvent pas acheté : « la joie de vivre. »  Et l’on vient a ce posé la question, mais que nous faut-il pour vivre heureux sur cette planète?

Pierre Rabhi, Agriculteur Biologique.

« La sobriété est facteur de bonheur parce qu’elle est libératrice. Si j’en veux toujours plus, quand suis-je satisfait ? » Pierre Rabhi.

 

Le bonheur à travers le football..

Sur cette représentation photographique est montré un espace vert, qui est sûrement anodin pour vous, mais guère pour moi.

En effet cet espace vert représente le terrain d’honneur du club de football de l’AOS Pontchâteau, club de 1ère division et ville de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Cette ville représente mon lieu d’habitation et ce terrain représente mon club de football et le terrain sur lequel j’évolue chaque week-end et donc l’endroit où je suis le plus heureux

Quel rapport avec le bonheur?

La cohérence entre la photographie et le thème du bonheur et de l’amour est tout simplement que, en tant que footballeur, j’ai cette « amour inconditionnel  du ballon rond », c’est-à-dire plus précisément que je suis un amoureux du football, le football est pour moi ma passion, mon passe temps favori, un mélange entre le bonheur de partager des émotions (des victoires, les moments dans les vestiaires, les entraînements), partager un amour commun pour le football, le bonheur de pouvoir jouer de sa passion et là où nous sommes le plus heureux, libre et joyeux de vivre ce moment mais aussi de l’amour pour ce football si important à mes yeux et dont je ne pourrais guère me passer.

SEULEMENT ATTENTION…

Le football est source de bonheur et d’amour autant pour ses émotions, ses partages mais il peut aussi être source de souffrance et de malheur (ex : défaite, dispute..)

PROFESSIONNELS OU ESCROCS ?

Depuis quelques années, des personnes spécialisées dans le bonheur appelées « coachs » sont présents dans le domaine social.

Leur mission est d’aider les personnes qui en ont besoin à retrouver le chemin du bonheur et de la sérénité que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle et  sociale.

La question que se posent beaucoup de Français est existentielle : Ces coachs sont-ils des vrais pros ou des escrocs ?

Arnaques et déceptions…

En effet, le coaching de vie ouvre la porte à des déceptions et des arnaques car certaines personnes sont coachées par des hommes ou femmes non diplômées.

Souvent, les personnes qui exercent ce « métier » n’ont pas les notions psychologiques les plus importantes pour un professionnel.

Coachs du bonheur
Un site : coachsdubonheur.com

Et à quel prix ?
Le prix d’un « coach du bonheur » peut être utilisé comme un argument de plus pour définir ce dernier comme un simple escroc.
En effet, le tarif horaire d’un spécialiste en général tourne autour de 70 Euros de l’heure (en région Parisienne, ndlr). Ce qui peut paraître excessivement cher sachant qu’il faut compter environ une semaine pour réussir à retrouver un « niveau correct ».

Image € illustrant le prix
Image € illustrant le prix

Malgré tout cela, un côté pro…

Il n’y a pas que du mal à dire sur les coachs du bonheur. Ils pourraient nous être très utiles lorsqu’on observe le baromètre international de la confiance, on s’aperçoit que l’Hexagone est située en avant-dernière position en terme d’optimisme et de sérénité sur cette échelle. En effet, on pourrait leur faire confiance.

Source(s) :           

Texte :  

Images :