Désir, bonheur et neuromarketing

Existe-t-il vraiment un bouton d’achat qui serait niché dans les tréfonds de notre cerveau ?

S’il est parfois assimilé à une technique de manipulation des esprits, le neuromarketing se donne pour ambition de mesurer l’activité du cerveau des consommateurs, dans le but de révéler les mécanismes expliquant leurs choix mais aussi d’influencer leurs décisions d’achat.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-avril-2017

Avec comme intervenants:

Et pour les adeptes de l’image, voici l’émission de Cash Investigation dont il est question en début d’émission.

Le bonheur et ses entourages…

S’il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des gens peuvent en vouloir au bonheur de certains.
Véritable preuve d’immaturité et d’un manque d’intelligence émotionnelle selon moi, je me sens frustrée quand je vois des gens souhaiter ou même pire, tenter de provoquer le malheur des gens heureux dont ils ne supportent pas le bonheur.
On dit, dans la vie, qu’on reconnaît nos vrais amis à ceux qui seront toujours là dans nos moments difficiles, j’ose ajouter qu’on reconnaît nos véritables amis en ceux qui vont partager notre bonheur, même si ce bonheur ne les implique pas personnellement.
L’envie et la jalousie sont des sentiments contre-productifs autant en amour qu’en amitié. À l’ère des réseaux sociaux où on se compare, où on prend pour acquis que tout ce qui est publié est digne d’un conte de fée, il est facile de croire que tout le monde est plus heureux que nous et de se sentir misérable. Quoiqu’il en soit, il est en de notre propre responsabilité d’améliorer notre sort si notre bonheur est mis à l’épreuve. Ceci est une attitude beaucoup plus productive et sexy que de s’en prendre au bonheur des autres.
La vérité est que nous avons tous de moins bons moments et des périodes de grandes joies. Tous.

Quand ça arrive, ce serait bien de savoir qu’on peut compter sur notre entourage autant lors des uns que des autres. Parfois, nous sentons plutôt que nos décisions sont critiquées, peu importe lesquelles nous prenons; celles qui mènent à notre malheur tout comme celles qui contribuent à notre bonheur.

Le bonheur à travers une œuvre artistique…


Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozna, en Biélorussie et mort le 28 mars 1985 (à Saint-Paul-de-Vence) était un peintre et graveur utilisateur du mouvement artistique du surréalisme et du néo-primitivisme. Il faut savoir que Marc Chagall perd en 1944 sa première épouse Bella, dont il était follement amoureux. Il acquiert ensuite une maison et s’installe à Saint Paul de Vence.  Il rencontre ensuite Vava en 1952 qu’il épousera après. Il va ensuite se consacrer à la céramique murale, à des vases, des sculptures et des tableaux.
C’est ainsi, qu’en 1957, M. Chagall va donc se pencher sur un nouveau tableau, un tableau disons plus surréaliste mais qui respire l’amour du monde et de l’amour qui porte à la femme et anciennement Bella et en 1957 pour Vava. Il évoque à travers ce tableau tout ce que comporte l’amour c’est-à-dire la naissance, mariage, mort.. et sur cette représentation nous pouvons distingués un couple ( qui représente sûrement pour l’auteur , lui-même et Vava ) donc un couple heureux et épanoui qui,ensemble, donne naissance à un enfant, enfermé sous la splendeur du soleil rouge éblouissant de la vie. Sur ce tableau, Marc Chagall a pris le temps de choisir et de s’attacher autant aux couleurs et à la composition d’ensemble qu’au dessin et aux motifs du sujet. Sur ce tableau se distingue, pas seulement par le nom du tableau mais par sa composition d’ensemble, le couple amoureux et qui donc symbolise l’amour et la naissance, qui, est un des moments les plus forts en terme de bonheur et est donc aussi représenté ici.

Le bonheur à travers des applications….

Quatre applications pour vivre l’amour même à distance:

  • Hey Tell (celle de gauche), est une application qui vous permet de laisser des messages vocaux instantanés à votre moitié.
  • Ensuite, celle de droite est Avocado, une application et un réseau social crée par des ex employés de Google Chris Wetherell et Jenna Bilotta, eux même ensemble. Ils ont donc créé ce réseau pour une communication adaptée spécialement pour les amoureux, qui comme les avocats, vont par deux (les fruits de l’avocatier poussant donc par paire)
  • Love Boost(en bas à gauche) est une application qui propose de rabibocher votre couple en berne.. Cette application fournit des conseils quotidiens tel un coach personnel.
  • L’application enfin la plus connu qui est celle de WhatsApp qui est une application d’amour mais aussi amicale qui est pour tous et une application idéale pour se connecter avec nos amis ou loin de son/sa conjointe et est aussi super pratique pour s’inonder de textos sans se prendre un forfait ado de 450 SMS … Ces applications sont utilisés pour les amoureux se trouvant pas au même endroit et très pratique et gratuit.