La génération Y, un nouvel idéal de vie ?

En 1991, deux historiens américains nommés William Strauss et Neil Howe publient un ouvrage intitulé « Generations: The History of America’s Future, 1584 to 2069 », dans lequel ils nous parlent de « cycle des générations ». En effet, ils identifient 4 cycles qui se succèdent dans une rotation de quatre fois vingt ans, comme les 4 saisons : les artistes (Z), les prophètes (Baby-boomers), les nomades (X) et les héros (Y).

Il s’agit dans cet article de confronter deux de ces générations (ici, une grand-mère et son petit-fils) afin de voir le degré de compréhension de chacune d’entre elle.  S’en suivra l’analyse d’un jeune homme de 24 ans sur sa propre génération, la génération Y, « celle qui a tout, mais qui ne vit rien ».

https://www.mieux-vivre-autrement.com/la-generation-y-un-nouvel-ideal-de-vie.html

Approche d’une définition de la jeunesse

« Que signifie dans le contexte actuel être jeune ? Le jeune est l’être qui n’est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l’être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l’avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l’âge adulte. »

http://www.oridev.org/lescotonois/jeunesse/jeunesse.htm