La télé-réalité quel impact pour la jeunesse ?

La télé-réalité est le premier programme regardé après les cours pour les 15-24…
La télévision n’a jamais fait de mal à personne certes, mais la télé-réalité peut avoir un réel impact néfaste sur notre jeunesse puisqu’elle engendre « l’effet miroir » -regarder des gens qui nous ressemblent, et utilisedes personnages avec des traits de caractères stéréotypés

En plus de cela, les jeunes ont de plus en plus de mal à différencier la fiction du réel.

Pour plus d’informations :http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150119.OBS0283/tele-realite-le-peril-jeune.html

APB ou le mépris français pour sa jeunesse !

L’école, après avoir fait sortir 150 000 jeunes sans formation, réussit donc encore l’exploit d’abandonner l’avenir de 127 000 bacheliers à une procédure totalement aléatoire.

Par Vincent Feré.
Un article de Trop Libre

Le 14 juillet dernier, à la veille de la troisième vague d’affectation des futurs étudiants par APB, sigle désignant la plateforme « admission post-bac », 16% environ des bacheliers n’avaient pas trouvé de place dans l’enseignement supérieur, 127 000 sur 808 740 très exactement.

À la fin de l’été, quelques jours avant la rentrée universitaire, ils étaient encore 6000 dans ce cas. Un scandale pour un pays fort de sa démographie, un scandale plus grand encore au terme d’un quinquennat qui avait fait de l’école et de la jeunesse un de ses chantiers prioritaires.

Il convient donc de saluer le souhait du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de placer la rentrée scolaire sous le signe de la confiance, confiance envers les acteurs de l’enseignement, sans doute aussi confiance retrouvée des Français dans leur école.

Toutefois, les dysfonctionnements d’APB en 2017 montrent l’ampleur de la tâche à accomplir pour concrétiser la volonté ministérielle.

Ce que j’en pense, c’est qu’il faut une égalité dans les traitements des candidatures d’APB. Quand il y a des tirages au sort, il y a bien évidemment des injustices. L’élève avec un bon dossier, qui a travaillé pour avoir la mention à son baccalauréat, peut voir son vœu non pris en compte. Par ailleurs celui qui n’as pas un bon dossier l’aura peut être !!! Voilà ce qu’entraine le hasard !

Alors, à quoi sert d’obtenir une très belle mention au baccalauréat, si le système n’est pas égalitaire ?

Pour plus d’informations : https://www.contrepoints.org/2017/09/19/299028-de-quoi-apb-nom

La jeunesse française frustrée de ne pas avoir sa place

D’après plusieurs études menées ces dernières années sur la jeunesse française, le diagnostic final est plutôt alarmant : notre génération se dit « frustrée » de ne pas avoir sa place et de n’avoir aucune reconnaissance sociale.

Et contrairement à ce que pensent les générations passées, les jeunes d’aujourd’hui sont plus engagés et prêts à se battre contre toutes les inégalités.

Pour plus d’informations : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/02/25/frustree-la-jeunesse-francaise-reve-d-en-decoudre_4372879_1698637.html