Fiche de lecture – Les Premières amours de 1940 à nos jours

Résumer :

Comparaisons des amours dans la vie des jeunes entre aujourd’hui et il y a 40 ans, du point de vue des lieux de rencontre (aujourd’hui le lieu d’étude, hier : le bale), le lieu du 1er rapport sexuel (aujourd’hui : domicile familial, hier : en plaine aire), de l’âge (aujourd’hui 17.6 ans pour les filles, 17.2 pour les garçons, hier : 20.6 pour les filles, 18.8 ans pour les garçons).

Dans la découverte de sexualité, pour les garçons c’est la découverte de soi, curiosité, désire…etc.

Et pour les filles c’est plutôt l’aspect sentimental

Appropriation :

Cette grand autonomie laissé par nos parents aujourd’hui donne lieu à des expériences, dites précoces.

Premier amours article doc info 1

LA JEUNESSE ACTEURS ET SIGNATAIRE POUR L’EGALITÉ HOMME ET FEMME

Un combat pour une société où les femmes et les hommes seraient réellement égales et égaux.

Signataires : DIDF-Jeunes, FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), JE (Jeunes écolos), MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France), MJS (Mouvement des jeunes socialistes), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), SGL (Syndicat Général des Lycéens), UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), UNL (Union nationale lycéenne).

Plus d’informations :

http://www.liberation.fr/debats/2017/11/25/des-organisations-de-jeunesse-s-engagent-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-faites-aux-femme_1612478

Première victoire, le Président de la république a tranché  à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Plus d’informations :

http://www.liberation.fr/france/2017/11/25/l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-grande-cause-du-quinquennat-les-annonces-d-emmanuel-macron_1612483