Solidarité mécanique/organique

La solidarité, au sens de Durkheim, correspond aux liens invisibles qui relient les individus entre eux et qui font que la société « tient » : la solidarité est le « ciment » de la société. Elle peut prendre deux formes celle fondée sur la similitude des comportements des individus et des valeurs de la société (c’est la solidarité mécanique) et celle fondée sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus (c’est la solidarité organique).

http://ses.webclass.fr/notion/solidarite-mecaniqueorganique

Trend et solidarité… alors tendance?

Je ne sais pas si vous connaissez Google Trends mais voici deux copies d’écran provenant de cette base de données:

  • Vue de l’intérêt du mot clef « solidarité » depuis 2004 dans le monde (L’échelle verticale est en %).
    • J’y vois un cycle annuel, nous sommes moins solidaires pendant les grandes vacances.
    • J’y vois une baisse globale régulière que j’explique par la monté de notre individualisme (mais je peux me tromper).
  • Vue de la même recherche mais avec le filtre « Actualités », toujours depuis 2004.
    • Un pic autour d’avril 2009, date du débat sur le revenu de solidarité ou sur le délit de solidarité…

La solidarité serait donc globale et politique?

Vous pouvez commenter 😉

Notation solidaire…

Comme je viens de me rendre compte que pronote refuse d’enregistrer une date de remise d’un travail à faire sur un créneau de vacances scolaires, et par soucis de cohérence, je vous informe, ô TC, que vous disposez d’un délai supplémentaire jusqu’au vendredi de la rentrée…

Pour ceux qui n’ont pas d’agenda sous les yeux, je vous parle du vendredi 9 octobre – 12h!!!

Qu’on se le dise!

Les Mexicains solidaires envers les migrant !!!

La solidarité est un comportement humain présent qui nous unis, elle est dans tous les aspects de la vie ainsi que dans le monde entier.  Au Mexique par exemple les villageois  accueil à bras ouvert les migrants Honduriens. C’est un exemple de solidarité.

http://www.rfi.fr/ameriques/20181026-mexique-caravane-migrants-solidarite-habitants-enfants

 

Énorme geste de solidarité suite aux inondations qui ont touchés les communes de l’Aude.

Les femmes et les hommes du Rugby Olympique et des Corsaires ainsi que les  Agathois se sont mobilisés en quelques jours pour venir en aide aux habitants de la commune de l’Aude qui ont tout perdu suite aux inondations.

https://www.herault-tribune.com/articles/172476/solidarite-les-corsaires-du-roa-attaquent-le-malheur/

Un mouvement solidaire sur YouTube

Cette année une association solidaire a été mise en avant par de célèbres youtubeurs (Ex: Amixem, Cyril). L’association enfants du désert consiste à aider des enfants défavorisés à avoir accès à l’apprentissage, en finançant les constructions d’écoles par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=q10ZherIg08

https://enfantsdudesert.org/presentation/

La solidarité et le basket

La solidarité est omniprésente dans notre quotidien et peut toucher n’importe qui, par exemple un enfant de 6 ans. Cet enfant a été « abandonné » par ses amis le jour de son anniversaire. Pour montrer son mécontentement, sa mère à publié une photo de son fils sur les réseaux sociaux, photo qui a suscité beaucoup de réactions, notamment celle de la franchise des Suns (équipe NBA) qui a offert des places VIP à l’enfant à un de leur match ainsi qu’un moment à passer avec la mascotte et les joueurs de l’équipe. solidarité des Suns

Un geste encore plus emblématique a eu lieu récemment: la construction et l’ouverture d’une école destinée à des enfants de 8/9 ans en difficultés sociales et économiques . Cette école est l’idée et la promesse du joueur NBA LeBron James. I PROMISE SCHOOL

Une trentaine de musicien s’accordent pour les sinistrés

C’est ce vendredi 26 Octobre que se réuniront une trentaine de musicien afin de récolter des fonds pour les victimes des inondations du Lauquet et de l’Aude.

Dans une région où la musique a toujours été synonyme d’espoir, l’événement prend tout son sens.

      « Ce soir là nous allons nous tenir chaud, sinistrés, bénévoles, donateurs ou pas, artistes. La musique sera le joli prétexte pour nous dire que la vie continue et qu’ici, en Limouxin, la solidarité n’est pas un vain mot. Nous récolterons de l’argent, bien sûr, mais pas seulement »Souligne l’organisateur. 

        Plusieurs acteurs tels que : donateurs, comités ou encore entreprises se mobiliseront dans le but commun de redonner espoir aux sinistrés. 

Les Dons seront en toute transparence collectés par Aude-Solidarité. 

DEME claire, 25 Octobre 2018.

Source : ladepeche.fr 

Inondations de l’Aude : premier concert de la solidarité, vendredi soir, pour les sinistrés.

Photo : la ligue solidaire.org

Quelle place occupe la solidarité au saint de la religion?

En France et dans beaucoup d’endroits de notre planète nous vivons dans une société où plusieurs cultures religieuses se côtoient. Etant un pays laïc, la France se démunit de toute autorité religieuse. Cependant, dans la société chaque religion essaie d’imposer son idéologie au maximum. Ce qui engendre quelque-fois des conflits, voire des guerres touchant en particulier les jeunes.

De nos jours on observe qu’une majorité de jeunes arborent des signes religieux ceci même dans les lieux faisant partie de l’Etat. Cette citation nous montre que le respect d’autrui est très important lorsque l’on cohabite avec des personnes différentes de soi. Il faut apprendre à les connaitre afin d’éviter les conflits qui peuvent courir a notre perte.  Il faut prendre du recul au niveau de la religion : nombreux sont ceux qui ont péri dans les guerres religieuses. Perdre la vie pour instaurer l’opinion d’une personne ? Voilà un triste sort ! Notre jeunesse est perdue au milieu de toutes ses religions. En Afrique des enfants de 8 ans drogués, fusil à la main, sont conduits à faire des actes terroristes sur un village parce qu’ils sont de telle religion. La jeunesse est donc aussi impliquée que les adultes. Nourrir ces enfants à la haine c’est répandre le mal dans une population.

pour plus d’informations veuillez cliquer sur les liens ci-dessous. Ils vous dirigera vers les sites qui mon permis de rédiger cette article.

https://www.scienceshumaines.com/la-religion-ciment-social-ou-pomme-de-discorde_fr_15111.html

http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-108_fr.html

Voici une petite vidéo qui explique en quelques minutes la solidarité selon Émile Durkheim.

Solidarité, ESS, association et retrolien…

Un exemple de solidarité et d’échange dans le cadre de l’économie sociale et solidaire – Ville de Grenoble

Ce matin réception d’un message de Claude:

Bonjour,
je me suis permis de mettre dans la newsletter que j’envoie aux adhérents de l’association EAI https://www.entraideinformatique.fr/ un lien vers votre tuto sur comment faire une video d’un parcours avec Google earth que je trouve particulièrement bien fait, ce qui m’évite de me lancer dans ce travail fastidieux. Le but de notre association est clairement expliqué sur note site et je peux vous envoyer une copie de cette newsletter sous réserve d’avoir une adresse mail pour le faire.

Après avoir donné mon accord, comme cela était solidaire, alors hop, un article…
Pour vous faire une idée de cette association grenobloise, voici quelques liens: