Un acte brave et grave

Un délit justifié ? Ayant une femme atteinte d’une x maladie et qui peut mourir à tout moment, M.Heinz est un homme aux moyens financiers médiocres. Envahi par l’amour, il tente tant bien que mal de demander à un pharmacien, le médicament qui serait le remède idéal. Ce dernier refuse pour cause d’un prix bien trop élevé. M.Heinz décide donc de le voler. Serait-il donc raisonnable de le condamner ? Nous allons démontrer ici que le vol est, certes, un crime, mais pas pour autant injustifié.

Un crime reste un crime 

         Tout d’abord, voler pour un intérêt personnel, est un crime. Voler pour sauver une vie, est un crime aussi.  Voler, est globalement un crime. Autant dire que, d’après l’article 311-3 du Code pénal, le vol est puni d’une amende de 45 000 euros et de 3 ans de prison.

Rappelons le contexte : M.Heinz n’a pas pu payer le seul et unique médicament pouvant soigner sa femme malheureusement mourante, car celui-ci était trop cher. Le prix étant non négociable, M.Heinz n’écoute que son cœur et non le respect des lois. En soi, qu’est-ce que donc le respect des lois ? Les citoyens sont obligés de respecter celles-ci, afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi du « plus fort », car comme dirait Abbé Pierre :  » La liberté prise comme un absolu peut conduire soit à l’anarchie la plus complète, soit à la loi du plus fort, c’est à dire la barbarie ». Cette histoire fait donc polémique autour de lui : doit-on le juger ? Bien évidemment, beaucoup pensent que la sentence est irrévocable et qu’il doit donc être jugé d’office. Si le prix du médicament était autant élevé, c’était pour une bonne raison. En effet, nous devons penser aux scientifiques qui se sont démenés, corps et âme  pour créer ce médicament.

Cependant, l’amour justifie-t-il le vol ?

Mais derrière ce crime : une solidarité 

Le vol peut être parfois la seule façon de survivre. Pourtant, dans certains cas, il ne doit pas être commis. Or ici, dans le cas de la santé d’une personne qui est en danger de mort, cela pourrait être compréhensible plutôt que condamnable. Dans une société dite civilisée, c’est-à-dire humaniste, même le pire des hommes ne doit pas laisser quelqu’un mourir, que ce soit un inconnu ou un être cher. Pour compléter la réponse de la question posée dans la partie précédente, qui était celle-ci : doit-on le juger ? Il est important de souligner le fait que, même si beaucoup pensent que la sentence est irrévocable, beaucoup plus pensent que le jugement n’est pas envisageable, du fait qu’il n’a tué personne, mais plutôt sauvé une vie, et que ce n’est qu’une question d’argent. Mettons-nous à sa place, ne serait-ce qu’un instant. Imaginons que nous sommes père ou mère de famille, où notre enfant est gravement malade. Le laisser mourir à cause d’un manque d’argent ne serait-il pas plus cruel que de voler ce qui pourrait lui sauver la vie ? Autrement dit, ne serait ce pas plus condamnable que le fait de voler ? Car en effet, laisser mourir quelqu’un est aussi un crime. Il semblerait que laisser mourir une personne en n’ayant rien tenté, serait une forme de lâcheté et donc quelque chose d’inhumain. Dans la vie on nous apprend à se soucier des autres, à respecter les autres. Il ne faut pas oublier qu’avant tout, il y a la solidarité.

Une peine atténuée 

Enfin, après un long débat opposant deux opinions, il serait donc acceptable que cette situation aboutisse à une condamnation. Ainsi, pour respecter les lois mais aussi pour lui rappeler que le vol est interdit, nous allons quand même le condamner. Néanmoins, sa peine sera atténuée et adaptée à sa situation, car, bien évidemment, nous respecterons les lois, mais le cas présent reste humainement pardonnable.

 Une condamnation de 8 mois avec sursis, sans amende, étant donné les problèmes financiers de l’accusé, serait à suggérer.

Edito sur l’Affaire de Mr Heinz

 

Bonjour, bonsoir et autres formes de salutation, aujourd’hui je vais dédier mon temps libre à l’écriture d’un édito sur l’affaire de Mr Heinz. Pour mettre tout le monde à température,voici le dilemme

« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer. Il se rend néanmoins chez le pharmacien et lui demande le médicament, ne fût-ce qu’à crédit. Le pharmacien refuse. Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ? »

Ce problème qui nous force à réfléchir et à formuler un choix cornélien, fut développer par un psychologue du nom de kohlberg. Cette affaire fictive, ce base sur un chemin de développement par stade(Séquentiel,Irréversible,Intégratif,Transculturel et la stagnation est possible) ces stades fut  inspiré par le modèle du développement cognitif par paliers d’acquisition de Jean Piaget(pour ceux et celles qui veulent je vais mettre un lien vers Wikipédia pour les curieux ).

Thomas Michelon

Lien vers la page wikipédia pour Jean Piaget: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_d%C3%A9veloppement_moral_de_Kohlberg

Heinz: condamné à la prison pour un acte de bienveillance

Pourquoi ce procès fait-il tant  débat? Suite au vol d’un médicament pour sauver sa femme gravement malade, Heinz a été arrêté et un procès est en cours… Que faire ? Condamner Heinz à la prison ? Ou lui laisser sa liberté, car voler ce médicament pour sauver sa femme est complètement humain ? Nous montrerons qu’il est inconcevable de condamner cet homme à la prison.

Un acte qui sorti de son contexte mérite la condamnation

En effet, le vol est un crime qui est puni par la loi. Heinz a bien volé ce médicament. Il s’agit d’ailleurs d’un médicament extrêmement rare, avec donc un prix très élevé. Selon l’article 311-3 du code pénal, le vol est puni de 3 ans de prison et d’une amende de 45 000 euros. Heinz devrait effectivement être puni et purger sa peine de prison comme pour un vol ordinaire. Toutefois, remettons les événements dans leurs contextes: qu’est ce qui a poussé cet homme à commettre ce crime ? Pourquoi cette affaire créer-t-elle autant de débat ?

Un crime justifié

Ce procès fait débat car il oppose le point de vue judiciaire du point de vue humain. Il est vrai que Heinz est en tord. En revanche, si on s’attarde aux raisons qui ont provoqué ce vol, on prend conscience qu’il faut accorder plus de souplesse à cet homme. Voler par amour, est un fait totalement humain, que tout le monde ferai pour sauver sa femme. Ce sont des raisons légitimes que les juges doivent prendre en compte dans leur prise de décisions finale. C’est certain que cet homme est pleinement conscient de ce choix de voler le médicament. Il est donc important que les juges fassent la distinction entre le crime commis et le contexte autour de celui ci. Il ne faut également pas oublier le cas du pharmacien qui refuse catégoriquement d’aider Heinz à sauver sa femme, par peur de perdre son travail. Seulement cet acte pourrai être perçu comme non assistance à personne en danger. Il faudrait donc également se pencher sur le cas du pharmacien, pour revoir ensuite la peine de Heinz. Qui est le plus coupable dans l’histoire ?

Une sanction adaptée aux circonstances

Il est donc flagrant que Heinz doit être sanctionné, mais à d’autres peines, pour lui montrer que le vol est un crime. Car sa femme a de toute évidence besoin de lui, elle ne peut pas surmonter la maladie seule. Une amende serai inappropriée puisque s’il n’a pas les moyens de payer un médicament, il ne pourra pas payer l’amende de toute évidence. La sanction la plus appropriée serait par exemple des travaux d’intérêt généraux.

Heinz a sauvé sa femme,

Heinz doit être défendu,

Heinz ne doit pas aller en prison,

Heinz doit être libre.