Société Forestière: La nature une valeur sûre

La solidarité est un moyen de garantir la stabilité d’une société. Tout comme l’Homme, la forêt est un écosystème où l’on retrouve la notion de solidarité. Cependant actuellement nous être humain, recherchons une société dite solidaire afin de garantir une société stable et de limiter les inégalités sociales. La forêt est-elle un exemple parfait ? Quelle sont ces qualités?, mais chers confrères dans cet article je vise principalement les citoyens passionnés par la lecture nous allons voir si « une société solidaire peut être représentée par une forêt en bonne santé ».


Une forêt en bonne santé représente une société

Premièrement la forêt est un écosystème où l’on retrouve une diversité d’espèces floristiques et faunistiques. Ces espèces sont en permanence étroitement associées les uns avec les autres. L’interaction entre ses différentes espèces dans une forêt forme des associations car chacun possède des caractères bénéfiques pour l’un et l’autre des partenaires. Autrement dit dans la forêt, il existe une forme de solidarité qu’on appelle la vie en symbiose. Cette vie en symbiose permet aux espèces de vivre ensemble et d’améliorer leur cycle de vie, par exemple la vie en symbiose entre les fourmis qui protège les arbres contre les défoliateurs et les arbres qui sont des habitats pour les fourmis.

Une forêt en bonne santé n’est pas forcément une société solidaire

Néanmoins dans la forêt il existe une forme d’égoïsme, il existe une compétition entre certaines espèces qui ne vivent pas en symbiose que l’on appelle les parasites. Autrement dit une espèce qui tire profit d’une autre espèce en s’y nourrissant, s’abritant où se reproduisant ce qui pourrait provoquer la mort de certaines espèces. Prenons l’exemple du champignon qu’on appelle la chalarose du frêne qui attaque les arbres et provoque, parfois, leur mort sur pied.

Pour conclure Il est évident que la foret et un exemple pour représenter une société solidaire. Cependant il n’est pas négligeable de savoir  que les espèces pensent en priorité à leur survie avant leur communauté, donc cela représente bien cette égoïsme permanent dans le monde végétal  et animal.