Le déclin de facebook

Facebook est le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Pourtant il connait une baisse de régime depuis le début de l’année.  Le réseau créé par Mark Zuckerberg a perdu près de 9% d’utilisateurs actifs. C’est un coup d’arrêt pour l’entreprise qui a fait son entrée en bourse il y a peu. Les autres réseaux sociaux enregistrent une hausse significative (Instagram +47% ; Twitter +7% ; Trumbl +95%).
Ce déclin de Facebook se ressent surtout en Asie, où l’entreprise à perdu près de 12% de ses utilisateurs actifs. Cela est dû à la création de réseaux sociaux asiatiques qui sont plus adaptés à la culture de ce continent.
Cela fait plusieurs années que l’on parle du déclin de Facebook mais jamais il n’avait été prononcé de cette manière. Cette perte d’utilisateurs actifs est logique car à force d’utiliser des réseaux sociaux, les gens se lassent et veulent du changement. Ils vont alors à la découverte de nouveaux réseaux tel que Twitter ou Trumbl.
Il reste à Facebook de l’espoir de conquérir encore des nouveaux utilisateurs notamment en Afrique, où internet se développe à une très grande vitesse.

Pour plus d’infos: http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/02/moins-d-internautes-ont-utilise-facebook-l-an-dernier

Quentin Arnaud – Bourigan Julien