Lire, commenter, ruiner

Internet offre la possibilité de commenter d’innombrables sources d’informations en commençant par les articles. Cependant, comme cette opportunité est accessible à tout le monde, il y a des commentaires qui sont pessimistes voire destructifs…

En effet, dans cet article de « Slate », nous pouvons comprendre qu’un commentaire peut être un moyen d’exprimer son mal-être, de se défouler sur une personne ou un article. Ce sont donc pour la plupart de ces commentaires, des réflexions haineuses. De ce fait, les articles ne sont plus aussi regardés qu’avant ou l’envie de lire un article sur un site est moins attirante car nous pouvons nous attendre à des commentaires cherchant à dévaloriser celui-ci au point d’être très agressif parfois.

Cependant, des solutions existent comme par exemple l’impossibilité de poster des commentaires. Certains sites l’ont mis en place. D’autres sites ont des modérateurs présents pour jouer le rôle d’arbitre ou de « sécurité » mais ils ne peuvent cependant pas pour autant gérer aussi bien que possible la qualité de ces articles.

Actuellement, plusieurs plateformes permettent aux internautes de partager leurs avis. Mais les avis sont de plus en plus négatifs. Il est bien plus facile de crier son mécontentement sur internet car nous sommes cachés par un pseudo, une identité qui ne nous révèle pas entièrement.

Les journalistes et les blogueurs peuvent perdre leur enthousiasme : où serait l’envie de soumettre un article si c’est pour subir des avis négatifs ? Le monde d’internet est vaste et rempli de surprise. Il nous permet de nous exprimer. Bien que nous sommes pour la liberté d’expression, il n’est pas pour autant nécessaire d’être indécent voire méchant sur nos avis. Gardons en tête que ce commentaire peut nuire fortement aux créateurs, rédacteurs de ces plateformes numérique.

Lire l’article : http://www.slate.fr/story/88227/commentaires-articles-ruinent-medias