Université de Nantes – Une question – Un chercheur

En 4 minutes et 32 secondes, vous passerez d’Aristote à Sartre en survolant Descartes et je vous jure que vous regarderez votre crayon différemment 😉

Que du bonheur….

Bien, vous êtes donc curieux puisque vous avez cliquez sur Continuez la lecture de…

Alors puisque vous cherchez à combler vos connaissances pour atteindre la béatitude, voici quelques liens pour approfondir les notions de la vidéo.

Notions présentées:

  • Le bonheur, tout le monde le veut mais il est impossible à définir – Aristote – Lien->
  • L’existence précède l’essence  – Sartre – Lien->
  • L’infini, source du désir – Descartes – Lien (voir le § Les Idées->

Et pour finir, quizz sur le bonheur
http://la-philosophie.com/quizz-bonheur
(
j’ai eu 10/20 – moyennement heureux je suis…)

 

4 réflexions sur « Université de Nantes – Une question – Un chercheur »

  1. Une vidéo qui fait tourner la tête !

    Malgré l’intéressant discours de ce philosophe, ce cher monsieur ne se mouille malheureusement pas trop, car il ne fait que reprendre les vagues arguments de nos anciens et référents philosophes, qui ne faisant que contourner la question à mon sens. Alors, le bonheur…. pourquoi nous sommes nous toujours à sa recherche ? Moi je pense que les humains ne voient pas que le bonheur il est dans leur quotidien, et que comme le dit très bien cette vidéo, nous voulons toujours plus et nous ne sommes jamais satisfait ! Voila pourquoi on ne pense pas savoir le fond propre du bonheur. (je ne comprends pas votre fond propre? et je ne suis pas sûr de comprendre la phrase non plus)
    Très intéressant d’avoir proposé un Quizz, bon concept pour terminéer ! Mais vu mon niveau en culture générale sur la philosophie et ses références, je n’ai même pas osé le terminéer.

    1. En vous lisant et après une petite enquête, je ne suis pas certain qu’un philosophe soit un concurrent redoutable au 100 m nage libre 😉
      Plus sérieusement, la philosophie c’est un peu comme en sciences, c’est argumenter et/ou démontrer un modèle qui restera « vrai » jusqu’à ce qu’une nouvelle expérience montre ses limites et qu’une autre théorie la remplace. Il faut être modeste si l’on veut réussir à devenir sage…
      J’adhère par contre à « le bonheur est dans notre quotidien », enfin pas n’importe quel quotidien quand même, ça me fait penser au bouddhisme, mais je n’y connais rien…
      Si vous êtes joueur: proposez nous un article sur le bouddhisme ?

  2. En 4 min 32 et un petit Quizz, j’ai l’impression de retourner dans mes cours de Philosophie de terminale…
    C’est une vidéo qui tourne autour du fait que l’homme est un éternel insatisfait. Elle est très riche en informations. L’idée d’aborder la notion du bonheur par la vision de trois philosophes ( tous aussi intéressants les uns que les autres ) est originale.
    Je trouve son argumentation bien construite et j’apprécie l’utilisation de petits exemples ( Le crayon, Les Rolling Stone… )
    Pour finir, je trouve que l’argumentation de Denis Moreau est très intéressante car il n’oublie pas de nuancer sur le fait qu’être insatisfait est également une bonne chose car nous sommes poussés par le désir de vouloir trouver ce « Graal », ce qui prouve que nous sommes vivant…

Les commentaires sont fermés.