Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?

Aujourd’hui, tout le monde cherche à atteindre le bonheur, sauf que le bonheur représente un tout, c’est à dire que pour atteindre le bonheur, il faudrait que nous ne ressentions aucun manque, que nous n’ayons aucun problème, pour quoi que ce soit, avec qui que ce soit. Seulement, cela est-il réalisable ? Le bonheur n’est-il pas simplement un fait inatteignable ?

Je pense que nous pouvons être heureux sans pour autant atteindre le bonheur. Je pense qu’il est quasiment impossible de ne jamais ressentir aucun manque ou de n’avoir aucun soucis. C’est pour cela que je différencie « être heureux » et le « bonheur » car nous pouvons être heureux et ressentir à la fois un petit manque, mais celui-ci peut-être tellement anodin par rapport à un fait qui nous rends très heureux que l’on peut l’ignorer. Alors que le bonheur lui, même si l’on ressent un petit manque d’un degré largement inférieur à un fait qui nous rends très heureux, on ne pourra pas dire que nous ayons atteint le bonheur, car ce dernier est un fait complet, ou aucun désagrément n’a sa place.

Voici un petit lien qui pourrait vous en apprendre plus sur mon point de vue :

http://aidandiaye.over-blog.com/article-le-bonheur-n-est-il-qu-une-illusion-125388645.html

 

2 réflexions sur « Le bonheur n’est-il qu’une illusion ? »

  1. Je trouve cette vision de voir le « bonheur » et « être heureux » très juste. Il est impossible d’atteindre le bonheur globalement. Nous arrivons juste a atteindre des moments de bonheur qui ne durent pas dans le temps. C’est pour ça qu’il faut réussir à faire un travail sur soi pour apprécier les bons moments et éviter de se lamenter ( même si en tant que français c’est inscrit en nous ).

  2. Super article, mais de mon point de vu, nous atteignons le stade du « bonheur » quand nous arrêtons tout simplement d’y penser. Chercher à tout pris le bonheur ne nous mène a rien. c’est seulement dans les véritables moments de joie, ou rien ne compte plus que l’instant, présent que le bonheur me semble accessible.
    Je te rejoins donc quand tu dis « il est quasiment impossible de ne jamais ressentir aucun manque ou de n’avoir aucun soucis », et c’est pour cela que pour moi le bonheur n’existe que dans l’instant présent.

Les commentaires sont fermés.