L’image du bonheur

Être producteur d’images

Photo 1 : Bord de mer

photo-1-etre-producteur-dimages

La force de cette image repose sur l’immensité du paysage. L’image est composée de 3 plans distincts. En premier plan, nous apercevons une personne sur le sable, au pied des vagues. En second plan, nous pouvons observer une mer calme. Et enfin, en dernier plan, à l’horizon, nous remarquons la côte bretonne.

Le cadrage de la photo est important, il est fait de façon à ce que le public perçoivent sur quoi ce porte le regard de la personne. Le but étant de laisser de l’espace dans le champ visuel de la personne. D’autre part, la photo est cadrée de sorte que l’on puisse observer à la fois l’immensité et la beauté du ciel mais également celle de la mer.

La photo est en noir et blanc, ce qui apporte une certaine sérénité.

Ici, le bonheur est de se retrouver simplement face à la puissance de la nature. Puissance qui nous apporte du réconfort et nous permet de nous évader.

Photo 2 : Parc urbain

photo-2-etre-producteur-dimages

Cette photo souhaite mettre en avant la beauté du paysage dans un parc urbain. En premier plan, nous observons deux personnes assissent sur un banc, celles-ci sont représentées de dos. En second plan, nous apercevons un paysage verdoyant, se composant d’arbres et d’arbustes aux couleurs automnales. Enfin, en dernier plan l’image nous laisse apercevoir une fontaine qui se trouve au cœur de la photo.

Les couleurs sont très présentes. En effet, la dominante des couleurs automnales (jaune, vert, marron) donnent de l’intensité à la photo. De plus, le manteau de couleur rouge de la jeune femme, attire le regard et donne de la puissance à la photo. On assiste ici à un mariage de couleur.

Les sujets représentent un point fort pour la photographie. En effet, ils sont au cœur de la photo. Les deux personnes sont représentées de dos, de façon à ce que le public imagine sur quoi se porte leur regard, sur un paysage riche et dense.

Sur cette photographie le bonheur se partage à deux, dans un espace naturel, calme et agréable, permettant ainsi de s’échapper d’une certaine pression urbaine. Les seuls bruits sont les chants des oiseaux, les feuilles qui s’envolent et l’eau qui ruisselle.