La sobriété, un facteur de bonheur?

La sobriété, serait un facteur de bonheur?

Et bien, plusieurs économistes dont Pierre Rabhi, l’auraient démontré. La sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles « .  Pierre Rabhi, dénonce la société de consommation et pense que l’argent ne fais pas le bonheur mais qu’il ne faut pas en manquer, et dit  » Je ne comprends pas pourquoi le diamant a une telle valeur, pour moi, ce n’est qu’un cailloux luisant, que la nature a faite, c’est juste un miracle de la nature. » Pierre Rabhi trouve que les milliardaires sont loin d’être heureux, certes, il peuvent avoir ce qu’il veulent, tout acheté mais ce qu’ils ne peuvent pas acheté : « la joie de vivre. »  Et l’on vient a ce posé la question, mais que nous faut-il pour vivre heureux sur cette planète?

Pierre Rabhi, Agriculteur Biologique.

« La sobriété est facteur de bonheur parce qu’elle est libératrice. Si j’en veux toujours plus, quand suis-je satisfait ? » Pierre Rabhi.

 

Une réflexion sur « La sobriété, un facteur de bonheur? »

  1. Un article très intéressant, qui nous explique brièvement la théorie de Pierre RABHI. L’article a retenu tout de suite mon attention, sachant que mon hors série porte en partie sur ce thème. La théorie du très inspirant Pierre RABHI, j’y crois beaucoup, une sorte de philosophie de vie où la quête du bien matériels ne prendrait jamais le pas sur l’épanouissement intérieur. Avec l’argent on peut s’acheter énormément de choses mais on ne peut pas acheter le temps, le bonheur ou encore un sourire. Dans le livre de Pierre RABHI c’est ce qui est expliqué, je vous conseille donc de le lire. Bonne lecture ! « Vers La sobriété heureuse »

Les commentaires sont fermés.