Le BNB, Bonheur National Brut

Le Bonheur National Brut (BNB) est un dérivé du Produit National Brut (PNB). Ce premier permet tout d’abord de calculer le niveau de vie d’un pays et d’établir suite à cela des plans économiques et des plans de développement pour le pays.

Plus généralement, le BNB regroupe le PIB et l’indice de développement humain (IDH). Le PIB permet de mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays. Il est obtenu grâce à la somme de la consommation, des investissements (Formation Brute de Capital Fixe (FBCF)), de la variation des stocks, de l’exportation et de l’importation. L’IDH permet quant à lui d’évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH est fondé sur 3 critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation.

Le BNB a basé sur 4 grands principes sur lesquels le gouvernement du Bhoutan est attaché : la croissance et le développement économique, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la sauvegarde de l’environnement et l’utilisation durable des ressources, et enfin, la bonne gouvernance responsable.

Suite à cela, en 2011, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) décide donc de créer le BIB qui permet  quant à lui de mesurer la qualité de vie de ses pays membres. Il est basé sur 11 principaux critères : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille. Il est calculé à partir de données objectives telles que le taux de chômage, l’espérance de vie ou le niveau d’étude, et par des données subjectives qui sont des sondages sur le niveau de satisfaction des citoyens.

 

Une réflexion sur « Le BNB, Bonheur National Brut »

  1. Après une petite recherche sur le net afin de trouver l’illustration que vous vouliez faire apparaître en début d’article, je suis tombé sur ce site:
    http://sain-et-naturel.com/villages-sans-argent-societe.html
    On y retrouve l’opposition entre Produit et Bonheur, et surtout dans les 248 commentaires en bas de l’article on y perçoit l’incompréhension ou la peur (? je ne suis pas psy mais la violence de certains propos me questionne)

Les commentaires sont fermés.