Justice rendue !

Dilemme au tribunal

Jeudi dernier, Mr Heinz un homme de 35 ans , a été jugé pour « vol d’un médicament » à côté de Carquefou. Celui-ci était destiné, d’après l’accusé, à sa femme mourante au CHU de Nantes. Terrible prix pour ce médicament disposé à sauver sa femme. Dépassant les 6500 euros, Mr Heinz, à été contraint, suite à une demande d’emprunt à la banque refusé, de passer au travers des lois. Il enfreignit alors la justice, pour rendre justice. Mais aujourd’hui, celui-ci se retrouve, seul à se défendre accompagné de son avocat.

Ce qu’en pensent les juges…

Ce n’est pas tous les jours que les juges se retrouvent dans une situation comme celle-ci. L’avocat de Mr Heinz, a essayé de présenter au membres du tribunal la situation de celui-ci. Mais cette situation fait vraiment office de débat. Sous toutes les lois qui maintiennent notre chère république, en y a-t-elle une qui défend le sauvetage d’une vie suite à l’enfreint d’une loi ?  Le dilemme est plus que complexe. Cela montre une part d’humanité  qui pourrait être présente dans leur jugement.

Qu’ont-ils décidé ?

Difficile de trancher. Mais ils ont fait part il y a peu de temps, qu’il sera soumit à une peine d’emprisonnement de neuf mois et d’un remboursement complet du médicament . En revanche, sa femme pourra disposer du médicament et ainsi continuer à vivre.                         Acte de solidarité venu de Mr Heinz, et de la part de la décision du tribunal..

Claire A     –     le 08/01/2019

 

2 réflexions sur « Justice rendue ! »

  1. L’illustration est très pertinente, le chapeau percutant, mais le titre trop imprécis : on doit déjà connaître votre point de vue dès ce titre. Point de vue à annoncer clairement en fin de chapeau.
    Attention à la syntaxe : « dépassant » devrait être dans la phrase précédente… Les syllepses, jeux sur les mots, sont bienvenus : « enfreindre la justice pour rendre justice » etc
    Evitez les imprécisions du type « ce dilemme est plus que complexe » (c’est une tautologie). Cela annule la solide question rhétorique précédente. Poursuivez-la au contraire.
    De même, montrez bien le parallèle que vous demandez entre l’acte de solidarité de Monsieur Heinz et celui du tribunal : c’est intéressant.
    Dans l’ensemble, affirmez davantage votre thèse, notamment dans les intertitres (voir l’article d’Antoine).

    Continuez ce travail pertinent !

Les commentaires sont fermés.