Créativité, Innovations

Tous les articles du thème « Créativité, Inovations »

Extrait de la « Note de service DGER/SDES/2019-325 « Publiée le 07-05-2019

« Pourquoi innovons-nous ? Pour une seule raison : la survie. Que je sois un corps, une entreprise, un pays ou un système, je change parce que mon environnement lui-même se transforme, et me
contraint à m’adapter à cette évolution »
(Xavier Pavie, philosophe)

« Ne pensez pas. La pensée est l’ennemie de la créativité. C’est conscient et tout ce qui est conscient est mauvais. Vous ne pouvez pas essayer de faire des choses. Vous devez simplement faire ces choses. »
(Ray Bradbury, écrivain)

Sur l’innovation
L’évolution des besoins sociétaux, l’urgence contenue dans les défis environnementaux et les contraintes de plus en plus lourdes des concurrences industrielle et économique stimulent la recherche de nouvelles méthodes, outils ou organisations pour remplacer les anciennes jugées inopérantes, impropres à s’adapter aux nouveaux besoins. L’innovation (du latin novare (changer) et in (à l’intérieur) consiste à propager dans la société le fruit de l’invention ou de la création : c’est une « chose nouvelle introduite » (cnrtl.fr) dans la société. Elle a donc toujours une dimension sociale.
Dans l’imaginaire collectif, elle est source de progrès, de bien-être et de croissance. Pour autant et parce qu’elle apparaît comme une panacée, l’innovation doit être interrogée dans son processus, ses productions et ses conséquences sur l’humain, la société et la  nature.

Sur la créativité
« La créativité décrit -de façon générale- la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème » (Wikipédia).
Comment naît la créativité ? D’où vient l’inspiration ? Même si on peut lui prêter une inspiration divine ou, dans l’Antiquité, liée aux Muses, l’acte de création artistique, la fabrique d’une œuvre d’art
demeurent fondamentalement le fait de l’homme, dans un rapport intime, mystérieux à lui-même et au monde.
La créativité recèlerait donc une dimension cachée inégalement répartie entre les individus. Tout le monde ne serait pas doté de la même capacité à inventer, imaginer, et les plus doués seraient
même potentiellement les plus fragiles. On associe ainsi parfois la créativité extrême à une certaine instabilité mentale voire à la folie.

Lien vers la Note de service (Télécharger le PDF (288ko))

Site collaboratif des BTSa sur les thèmes culturels de l'épreuve ET1