La forêt : société idéale ou écran de fumée

On observe aujourd’hui dans notre société un écart de plus en plus grand du niveau de vie dans le monde entier. Et si nous prenions exemple sur le mode de fonctionnement de la forêt ? Après tout quoi de mieux que ce milieu de plus en plus précieux dans notre monde, un milieu qui s’auto-régule, est en constante évolution de quoi en faire un idéal d’où ma question : La forêt peut-elle être le modèle d’une société solidaire ? Nous verrons, vous jeunes gens et moi,  que en effet celle-ci possède de nombreuses interactions apparentées à de la solidarité telle que le mutualisme mais que, à l’inverse, y règne aussi un système de loi du plus fort.

Bien plus qu’une solidarité, une symbiose

Tout d’abords, on nous dit souvent que la forêt est un lieu paisible où l’on va pour se reconnecter avec soi, avec le monde; que c’est un milieu sain. On nous dit moins souvent qu’il y règne des interactions spécifiques telles que le mutualisme qui est le fait que deux organismes d’espèces différentes qui s’échangent des nutriments par exemple ou bien la symbiose qui est le fait que deux organismes d’espèces différentes qui sont indispensables l’un pour l’autre afin de pouvoir vivre. Cette dernière est bien plus fort que ce qu’est pour nous la solidarité, en effet si l’on prend pour exemple les champignons qui se trouvent sur les racines des arbres ( mycorhizes ) et bien sans eux les arbres auraient des carences nutritives et donc mourir; cela est une question de survie plus que d’une simple aide.

L’anarchie animale et végétale

En suite, tout en étant un milieu de vie qui peut sembler des plus calmes et paisibles, la forêt est le lieu d’un parasitisme. En effet, en marchant dans les hautes herbes se trouvant aux abords des forêts on peux avoir la mauvaise surprise de repartir avec plus de monde que ce qu’on est arrivé. En retrouvant par exemple des petites tiques qui en plus de se nourrir de notre sang pourraient nous offrir en cadeau la maladie de Lyme rien que ça. On retrouve aussi la prédation en forêt avec le pauvre petit lièvre qui se fait dévorer par le vicieux renard, ou encore la compétition pour un même milieu entre deux individus comme par exemple entre deux végétaux : pour la lumière, l’eau ou les nutriments du sol, elle existe aussi chez les animaux.

Donc, la forêt n’est pas le modèle d’une société solidaire car même si certaines relations peuvent être bénéfiques pour chaque partie d’autres ne le sont pas. La forêt est comme le disait Foucault « Là où le désordre fait scintiller les fragments d’un grand nombre d’ordres possibles » une composition hétéroclite. Michel Foucault ayant connu la seconde guerre mondiale. De ce fait la forêt peut nous paraître un désordre où le pouvoir est déconcentré.

Une réflexion sur « La forêt : société idéale ou écran de fumée »

  1. Tout d’abord, il faut qu’on se voie pour votre stage que je ne savais pas devoir suivre… Restez une minute mardi après le cours s’il vous plaît !
    L’illustration de l’article est percutante, mais le titre doit prendre position, quitte à reposer cette question en problématique dans le chapô. Le titre est déjà la thèse de l’article d’opinion.
    La problématique est très bien posée (autorégulation / loi du plus fort), mais on ne comprend pas pourquoi vous parlez soudain de la forêt, qu’est-ce qui vous amène à y faire référence. Situez votre propos et prenez à partie votre lectorat.
    De la grammaire à revoir d’emblée : trop d’erreurs d’accords. Attention aussi aux homonymes « ou / où ». Refaites des exercices sur le CCDMD.
    Des arguments convaincants et nuancés (bonnes concessions), mais vosu avez tendance à rejeter les explications dans les parenthèses, ce qui laisse trop d’idées implicites. Expliquez davantage. Je vous propose de vous interdire les parenthèses, de façon à vous obliger à détailler votre propos. Article pour l’instant trop court, alors que la matière est très bonne.
    Trop d’oralités, même si le ton est personnel et agréable à lire.
    La thèse doit être davantage défendue.
    L’argument d’autorité, bien trouvé, doit être détaillé. Définir les mots, voir le point de vue de Foucault (soyez notamment attentif au contexte social de ses écrits, dont je vous recommande la lecture).
    Bon travail et à mardi !

Les commentaires sont fermés.