Robot : une chance pour l’homme ?

Sur cette image nous pouvons voir un robot humanoïde. La robotique devient un sujet très important dans notre société, c’est un enjeu économique et social. On observe que les progrès sur la robotique sont très rapides et surtout spectaculaire comme au niveau de l’intelligence artificielle. Ils possèdent une intelligence très développée qui dépassera un jour nos facultés humaines et prendra donc la place de l’homme dans plusieurs domaines comme le  travail, (commerce, médecine…).

Créativité & Innovation : https://www.capital.fr/polemik/les-robots-une-chance-pour-l-homme-1223830

Les robots font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils sont de plus en plus utiles, performant et au fil de leur création se rapprochent véritablement de l’humain. Néanmoins , ils suscitent beaucoup de fascination mais aussi beaucoup de craintes. Les questions que l’on pourrait se poser sont: devons nous avoir peur des robots ? Jusqu’où iront-ils pour remplacer l’homme?

L’intelligence artificielle (IA) permet d’améliorer les diagnostics médicaux afin d’être plus précis lors des résultats. Elle peut analyser toutes les données rassemblées autour d’un même patient : symptômes, remarques du praticien, entrevues avec le patient, précédents familiaux. C’est une vrai aubaine pour ce secteur d’activités qui manque beaucoup de main d’oeuvre.

Si les formes d’intelligence artificielle développées jusqu’à présent se sont révélées très utiles, il faut désormais craindre que les machines surpassent les humains. Pour les scientifiques, l’intelligence artificielle “pourrait finir par devenir autonome, et très vite. Les humains, limités par leur lente évolution biologique, ne pourraient pas suivre ». Ils proposent donc de former « une sorte de gouvernement mondial » afin de contrôler le développement des robots et d’éviter qu’ils ne prennent le dessus.

C’est à vous de jugez !!!

"Avoir de la mémoire, apprendre tout par cœur n’est plus une nécessité puisque la mémoire de votre ordinateur est bien plus importante que la nôtre”.Libéré d'une contrainte, le cerveau pourra se servie de ses autres fonctions et ainsi déployer de sa créativité. Cette créativité permettra à l'homme d'être plus inventif et plus intelligent" 
Michel Serres