Identité numérique, combien tu pèses?

Propagation – une diffusion exponentielle

L’histoire commence par la lecture de l’article  » 5 Les ressorts de l’influence virtuelle » dans « La recherche » d’avril 2015 n°498 p 39.  S’y trouve une cartographie des tweets associés au #jesuischarlie du 7 janvier 2015. Vous pouvez visualiser l’embrasement des messages de solidarité de 11h59 à 4h du matin sur la carte du dessous (et vous pouvez même zoomer afin de visualiser l’embrasement des tweets ).

Impressionnant n’est ce pas!!!

Comprendre et modéliser la propagation – la théorie des graphes

Si vous allez sur Wikipédia (voir le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes) vous aurez un avant gout de la théorie permettant de modéliser ce genre de propagation.

6n-graf.svgPour valider cette approche intuitivement, il suffit de se dire que si la théorie des graphes traite de l’épineux problème des points reliés entre eux (comme le montre cette image), alors il doit bien en être de même si je dis que 1 est une personne en relation avec 5 et 2, et que 2 est l’ami de 1, 5 et 3… On peut donc transposer le modèle théorique des graphes aux réseaux sociaux.

Alors, votre identité numérique a-t-elle plus de valeur plus vous avez d'amis?
Ben c'est pas dit!!!

Les modes individuelles de propagation

Si je reviens à mes graphes, je note que les relations entre points sont équivalentes. Mais dans les réseaux sociaux, il en existe de 2 sortes:

  • Les Pulls (ceux qui vont chercher l’info)
  • Les Pushs (ceux qui la poussent)

Souvent un utilisateur utilise un mixte des deux mécanismes du genre:

  • Je suis inscrit sur une liste de diffusion, ou j’ai un agrégateur de flux donc je « pull »
  • Et si je tombe sur l’info du siècle, je la diffuse via un superbe article sur le site « Au fil de Jules » donc là, je « push »
Alors, comment reconnaître le superpropagateur, celui qui numériquement pèse lourd... à son nombre d'amis?

L’approche pratique montre en fait que le superpropagateur est surtout un propagateur centrale avec un certain nombre d’amis mais pas trop, car il est humain, et donc ne dispose que d’un « budget d’attention limité » …

Quand je vous dis que nous ne sommes pas des machines…
;)))

Pour aller plus loin: