Il est où le bonheur ?

François Xavier Demaison est un en temps normal connu en tant qu’acteur de cinéma. Mais on a pu le retrouver en 2013 aux cotés des Raïka, un peuple indien, habitants du Rajasthan (le tout est diffusé sur France2 dans l’émission « rendez-vous en terre inconnu »).

Le reportage présente le pays du Rajasthan et se penche lors d’un passage (extrait ici : http://positivr.fr/bonheur-rajasthan-rendez-vous-terre-inconnue-demaison/) sur ce que représente la notion de bonheur pour les Raïka. On y découvre alors une vision du bonheur très différente de notre vision occidentale.

 

Voici leur vision des choses :

  • Le sourire est quelque chose de primordial. « En souriant, les journées et la vie en général sont plus faciles » nous dit une habitante. Ils essayent donc de toujours garder le sourire afin que la vie soit la plus belle possible.
  • La richesse n’est pas synonyme de bonheur car les gens qui ont beaucoup d’argent ont toujours peur de le perdre. Eux possèdent peu d’argent, ils n’ont donc pas à se soucier de cela.
  • Leur véritable richesse est le fait de pouvoir s’occuper de leurs parents, choses que les personnes riches dans leur pays ne font pas puisqu’ils partent travailler dans d’autres villes.

 

Ce documentaire nous aide à nous rendre compte des différentes façons de penser en fonction des communautés, des pays… Le bonheur pour les Raïka apparaît comme naturel, c’est un bonheur simple et humain. Cela devrait donner une leçon à chacun de nous sur les véritables sources du bonheur…

2 réflexions sur « Il est où le bonheur ? »

  1. Je suis totalement d’accord avec eux!! Une belle preuve que le bonheur peut s’atteindre purement et simplement, à l’aide d’un simple sourire qui peut réchauffer nos coeurs, ou d’une richesse bien plus belle et grande qu’une liasse de billets. Le sourire est une source de bonheur indéniable et offre une sensation de bien être et de réjouissance à ceux qui voudront bien sourire à la vie. Et comme dirait notre cher Abbé Pierre « Un sourire coûte moins cher mais donne autant de lumière ». Leur bonheur est vrai et non matériel, là est la beauté de la chose.

  2. J’ai vu ce documentaire et il est vrai que leur vision du bonheur est totalement différente des occidentaux ! Au début de l’émission, et même tout au long, Demaison semble presque abassourdi par ce qu’il voit, ce qu’il comprend de ce peuple qui en effet ne laisse paraître sur leur visage seulement bonheur et gentillesse. Il est vrai qu’un sourire ne peut que faire plaisir à regarder, cela a même tendance à faire sourire les autres ! Leur façon de penser et leur attitude face à ce qu’ils possèdent est, je trouve, irréprochable et très respectable ! C’est un peuple ayant de belles valeurs et sans doute, plus heureux que nous les occidentaux.

Les commentaires sont fermés.