La Chine censure le web

Le 12 août 2015, deux explosions ont eu lieu dans la ville de Tianjin. Suite à cet événement, des publications sont arrivées sur Internet. De nombreux messages ont été supprimés : “ le nombre total de messages liés à la catastrophe listés par la plate-forme fluctuait beaucoup ”. Ces messages concernaient principalement les critiques du régime.

L’article du journal « Le Monde » finit par conclure qu’au delà de l’accident, Tianjin est en train de devenir le pôle principal de la censure en chine par les différentes équipes qui s’y installent. Notamment le site Web Weibo.

Pour nous, internet est une nouvelle culture car la pression exercée par le gouvernement chinois est beaucoup moins forte et ne peut pas tout filtrer, il s’agit d’une nouvelle méthode de communication. De plus,  il ne s’agit là que du cas de la Chine, car sinon chacun peut (dans une société comme la nôtre) apporter son avis sur un sujet.

En bref : “ censure là bas modération ici ”.

Lien vers l’article: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/13/explosions-a-tianjin-la-censure-a-l-uvre-sur-les-reseaux-sociaux-chinois_4723630_3216.html